lundi 4 juin 2007

La doctrine, encore la doctrine...

On peut encore une fois constater à quel point la doctrine n'a pas la cote de nos jours: après avoir publié une série de billets sur la christologie, pratiquement aucun commentaire n'a été émis (seulement deux personnes ont commenté le premier billet de cette série). Cela est bien entendu une triste constatation. Mais c'est là où le postmodernisme nous a conduits, et nous refusons malheureusement de nous libérer des liens qui nous lient à la paresse intellectuelle issue de la culture postmoderne.

La foi n'est malheureusement plus conçue de nos jours principalement comme une connaissance divine que Dieu nous révèle et dans laquelle notre intelligence se délecte sans cesse, mais elle est surtout conçue comme un sentiment ou une puissante émotion qui anime nos sens et nous fait ainsi "sentir la présence de Dieu". Je ne nie pas la présence des émotions dans l'expérience religieuse. Pourtant, ces sentiments religieux doivent être à la remorque de notre connaissance de Dieu et de l'exercice de la méditation des vérités divines.

J'aimerais tant voir tous les chrétiens être animés par le désir de posséder une "foi intelligente", comme le disait John Murray. Mais pour cela, j'ai parfois l'impression qu'il faut réduire le discours théologique à un script de cinéma hollywoodien; on dirait qu'il faut sans cesse amuser les gens -à l'aide d'activités quelconques et autres stratégies bien pensées- pour qu'ils s'intéressent un tant soit peu à la doctrine.

2 commentaires:

Anonyme 4 juin 2007 à 18:13  

Tu as bien raison Daniel. En passant, comment as-tu fait pour indiquer sur ton blogue ce qui ce passe sur le miens?

Anonyme 5 juin 2007 à 05:33  

Salut Georges,

Pour ajouter les nouveautés de ton blogue sur ma page, j'ai tout simplement ajouté le flux ton ton blogue sur ma page à partir du menu dans la section "Mise en page" (le même endroit où tu vas pour ajouter des liens, des photos, etc.). Tu dois entrer l'adresse du flux de la page de ceux que tu désires avoir sur ton blogue. Par exemple, l'adresse du flux de ma page est: http://le427etdemi.blogspot.com/feeds/posts/default