mercredi 6 juin 2007

La doctrine du Christ à partir de la Réforme

Voici une autre partie de la nouvelle section de la série sur la christologie. Pour lire les billets précédents, cliquez ici.

Le Catéchisme de Heidelberg (1563)

Rédigé en allemand par le théologien Ursinus et le prédicateur Olevianus, en 1562, à la demande de l’Électeur palatin Frédéric III, le Catéchisme de Heidelberg avait pour but de contrecarrer l’influence luthérienne et de répandre le zwinglo-calvinisme de Bullinger. À la question 35 : « Que veut dire “conçu du Saint-Esprit et né de la vierge Marie” ? », le Catéchisme répond :

Que le Fils éternel de Dieu, qui est le Dieu vrai et éternel (Jn 1.1 ; Rm 1.4), et le demeure (Rm 9.5), a assumé la vraie nature humaine de la chair et du sang de la vierge Marie (Ga 4.4 ; Jn 1.14), par l’opération du Saint-Esprit (Mt 1.18 ; Lc 1.35), afin d’être aussi la vraie postérité de David (Ps 132.11 ; Rm 1.3), semblable en toutes choses à ses frères (Ph 2.7) excepté le péché (He 4.15).

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