mardi 5 juin 2007

Article à lire!

Jean-Sébastien Morin, dans l'un de ses commentaires, nous a offert le lien vers un article concernant le rôle de la Tradition dans notre conception de l'autorité de l'Écriture et son interprétation. Vous trouverez l'article en question ici.

L'auteur de cet article, Keith Mathison, défend la conception selon laquelle l'Église des premiers Conciles œcuméniques est l'autorité sur laquelle repose notre conception et notre interprétation des Écritures. Aussi, il critique sévèrement la conception évangélique de la doctrine bibliologique, affirmant que cette conception tire sa source du rationalisme et de l'individualisme modernes. Il s'agit d'un article très intéressant du point de vue tant historique que théologique. Par contre, j'ai certaines réserves quant à certains concepts que l'auteur propose. J'aimerais bien discuter de cet article avec vous. Si donc vous le lisez, faites-le moi savoir, comme ça on pourra amorcer une discussion.

3 commentaires:

Anonyme 7 juin 2007 à 16:13  

Je l'ai lu rapidement. C'est intéressant. Par contre, je n'ai pas l'impression dans mon contexte et parmi ceux que je lis, qu'il y a cette tendance «solo scriptura» tel que décrite par l'auteur.

Bon, je vais essayer de lire l'article de plus près lorsque j'aurai deux minutes.

Anonyme 8 juin 2007 à 06:19  

J'ai beaucoup aimé l'article. Je crois au contraire que c'est beaucoup présent dans mon milieu. C'est extrêmement difficile aujourd'hui pour un pasteur de faire changer les membres d'avis sur ce qu'un verset dit. Nous avons entraîné nos membres à remettre tout en question - tel les Béréens - pour être sûr que le prédicateur est "biblique". Dans un sens c'est très bien, mais de l'autre c'est terrible. Remarque que nous faisons nous-mêmes la même chose quand nous écoutons d'autres prédicateurs ! Le solo scriptura affirme que la personne qui trouverait une Bible dans le fond de son sous-sol et que le Saint-Esprit pourrait tout comprendre.

Luther a traduit la Bible en allemand pour que le peuple puisse l'entendre. Dans le temps on venait à L'Église pour en écouter la lecture. Mais Luther voyait un danger à laisser la Bible entre toutes les mains. Je crois que nous devons faire un meilleur travai; en tant qu'église. On doit encourager les gens à lire la Bible mais en leur donnant les outils. Par exemple, si on prêche sur Marc on peut inviter les gens à lire Marc. De cette façon, remonte l'importance d'une prédication expositoire. (Je vous invite à lire mon nouveau billet sur la prédication sur mon blog).

Anonyme 8 juin 2007 à 08:04  

Keith Mathison semble avoir écrit un livre à ce sujet - http://arc.easystorecreator.net/items/books/the-shape-of-sola-scriptura-by-keith-a-mathison-arc0089-detail.htm