mardi 12 juin 2007

La doctrine du Christ à partir de la Réforme

Voici la dernière section de la doctrine du Christ à partir de la Réforme. Pour lire tous les billets précédents de cette étude christologique, cliquez ici.

La Confession de foi réformée baptiste (1689)

En 1689, des pasteurs baptistes de la région londonienne publient une Confession de foi tenant compte de leur identité distinctive en tant que baptistes. Ils veulent ainsi souligner l’unité qui existe au sein du peuple de Dieu, en suivant de très près les textes presbytériens déjà existants (les textes de Westminster), tout en affirmant leur spécificité baptiste. C’est ce qui explique d’ailleurs les nombreuses ressemblances entre ces deux Confessions.

2. Le Fils de Dieu, la seconde personne de la sainte Trinité, étant vrai et éternel Dieu, l’éclat de la gloire du Père, de même substance que le Père et son égal, créateur du monde, sustentateur et régisseur de toute sa création, a assumé, quand les temps ont été accomplis, la nature humaine, avec toutes ses caractéristiques essentielles et ses communes faiblesses (Jn 1.1,14 ; Ga 4.4), le péché excepté cependant (Rm 8.3 ; Hé 2.14, 16, 17 ; 4.15). Il fut conçu par le Saint-Esprit dans le sein de la vierge Marie, le Saint-Esprit venant sur elle, et la puissance du Très-Haut la recouvrant. Il naquit ainsi d’une femme, de la tribu de Juda, de la postérité d’Abraham et de David, selon les Écritures (Mt 1.22, 23 ; Lc 1.27, 31, 35). Ainsi, les deux natures entières, parfaites et distinctes, ont été inséparablement unies en une seule personne, sans changement, mélange ou confusion. Cette personne est vraiment Dieu et vraiment homme, et cependant un seul Christ, l’unique Médiateur entre Dieu et l’homme (Rm 1.3, 4 ; 1 Tm 2.5)[1].

[1] Confession de foi réformée baptiste de 1689, Chalon-sur-Saône cédex, Europresse, 1994, article 2, chapitre 8, p. 29.

1 commentaires:

Anonyme 12 juin 2007 à 08:57  

En effet, les deux sont très proche. Les distinctions entre les deux sont minimes il me semble.