Pluton n'est plus (n'a jamais été) une planète!
Depuis ma tendre enfance, la science, l'astronomie en particulier, reconnaissait l'existence de neuf planètes gravitant autour du soleil de notre système solaire. Depuis cette semaine, ce nombre a été révisé à la baisse: notre système solaire ne compterait maintenant que huit planètes. C'est que quelques 2500 astronomes réunis à Prague, en République tchèque, ont pris la décision d'exclure Pluton du nombre des planètes existantes. Selon eux,
Pluton ne répond plus aux critères maintenant exigés pour accéder au rang de planète : « un corps céleste qui est en orbite autour du soleil, a une masse suffisante pour que sa gravité propre supporte les forces d'un corps rigide (...) ce qui lui confère une forme presque ronde, et dispose d'un espace dégagé autour de son orbite. »
Ce que je trouve intéressant dans ce dossier, c'est l'ambivalence des scientifiques devant leurs propres cadres interprétatifs; ce que certains scientifiques dans le passé ont reconnu comme avéré, est aujourd'hui remis en question par la communauté scientifique. Pourquoi? Parce que la raison scientifique a elle aussi ses limites. Elle ne peut pas prétendre régner en souveraine, car elle est également soumise à nos présuppositions et à nos cadres interprétatifs, et ce malgré ses prétentions à la neutralité. Cela nous rappelle que la science, malgré tous ses bons côtés, a aussi des limites!
Comme chrétiens, nous croyons que la science est un outil nous permettant d'étudier la création de Dieu afin de la comprendre et d'en expliquer les lois et le fonctionnement. Pourtant, nous sommes en même temps conscients que la science ne peut pas tout expliquer et que, ce qu'elle explique, elle l'explique toujours de façon provisoire et incomplète. La science ne peut avoir une vue d'ensemble, car sa perspective n'est pas celle de Dieu mais celle des hommes, celle d'une communauté de chercheurs dont les hypothèses et les théories sont sans cesse questionnées et réexaminées.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire