dimanche 20 août 2006

L'Épître aux Romains, moi et Karl Barth

Comme vous le savez, je lis actuellement l'Épître de Paul aux Romains, dans sa langue originelle, c'est-à-dire le grec. J'ai d'ailleurs écrit deux posts jusqu'à maintenant sur cette magnifique épître paulinienne (Réflexions sur Romains 1 et Réflexions sur Romains 1.18-32). En poursuivant mes lectures, je me suis rappelé que ma bibliothèque, parmi tous les commentaires qu'elle compte sur cette épître, contient également l'édition française du commentaire de L'Épître aux Romains de Karl Barth. Je me suis en effet procuré ce volume alors que j'étais encore bachelier en théologie, pour la modique somme de 2$, et complètement neuf en plus de ça! J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de joindre à mes réflexions sur l'Épître de Paul aux Romains celles de Karl Barth. Je veux " squeezer " ce commentaire pour en tirer tout le jus qu'il est possible d'en tirer, acclamer les idées intéressantes et riches de sens que Barth propose et critiquer celles qui ne me semblent pas être au diapason du texte biblique.

4 commentaires:

Anonyme 20 août 2006 à 14:53  

2$! C'est qui le malade qui a décidé de se débarrasser d'un tel livre pour une si modique somme!
J'ai bien hâte de lire ce que tu vas nous écrire sur l'épître aux Romains, en interaction avec Karl Barth. Il ne peut qu'en sortir que du bien!

Anonyme 21 août 2006 à 06:13  

Steve,

Personne ne s'est débarrassé de ce livre de Barth, c'est plutôt une librairie chrétienne qui revendait des livres provenants d'une autre librairie qui avait fermé ses portes. J'ai aussi acheté des volumes de la dogmatique de Barth ainsi qu'un ouvrage qu'il a écrit sur l'histoire. Et tous ces ouvrages sont en français! Et je ne te dirai pas tout ce que j'ai obtenu, de peur de te rendre jaloux. Tu t'imagines, tout ces livres pour 2$ ou 3$!

Anonyme 21 août 2006 à 08:01  

Je suis jaloux en effet :)
Petite tranche de vie: savais-tu que j'ai travaillé quatre ans à la librarie CLC (et je suis d'ailleurs toujours sur le CA)? J'ai donc aussi eu la chance d'avoir des livres à prix dérisoires, entre autres ceux des éditions La Clairière, une maison d'édition qui malheureusement ne publie plus autant qu'avant.
Je dévie un peu du sujet, mais je crois qu'il est impératif que nous ayons une maison d'édition évangélique francophone qui publie (ou traduit)des ouvrages théologiques de qualité (je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais elles publient très peu comparativement à Eerdmans ou Baker...). En tant que prof à l'ETEM, je me rends compte combien il est difficile d'avoir du matériel théologique évangélique en français à faire lire à nos étudiants. Si j'avais un million de $, c'est là-dedans que j'investirai en premier.

Anonyme 21 août 2006 à 09:31  

Je suis tellement d'accord avec toi. Tu sais, j'ai toujours caressé le projet de publier un ouvrage de théologie propre au contexte du Québec, mais je me suis toujours posé la question de savoir qui pouvait publier un tel ouvrage.