mardi 8 août 2006

L'Épître de Paul aux Romains

Pour la énième fois, je lis l'épître de Paul aux Romains. Quelle belle oeuvre spirituelle (et littéraire)! J'ai toujours été enrichi de plusieurs manières par les multiples joyaux spirituels que contient cette missive de Paul à l'endroit des chrétiens de Rome. Mais, cette fois-ci, ma lecture de cette épître est un peu différente des lectures précédentes: je la lis dans sa langue originelle, c'est-à-dire en grec. Et pourquoi cela est-il différent? Parce que je suis forcé de comprendre le texte. Je dois m'efforcer de chercher à comprendre les liens entre les mots et les liens logiques entre les phrases. De plus, il faut que je fouille dans mon dictionnaire et mon lexique grecs, question de m'assurer que ma compréhension des mots est conforme à leurs usages. Par contre, tout cet effort en vaut la chandelle. En effet, la première joie que j'éprouve en lisant, c'est lorsque je comprends le texte; la deuxième source d'allégresse, c'est quand le sens du texte m'imprègne profondément et que la Parole de notre Dieu vient éclairer mon esprit: Dieu me parle par et avec les mots de la Bible.

Je me suis donc dit: "Pourquoi ne pas partager à tes lecteurs toutes les richesses que tu découvres en lisant cette épître?" Alors, voilà, j'ai décidé de commenter à l'occasion tel ou tel passage de l'épître aux Romains et de vous partager le fruit de mes réflexions. Je ne promets cependant pas de laisser chaque jour un commentaire sur mon blogue, mais, chaque fois que l'occasion s'y prête, je le ferai. On verra bien ce que ça donnera au fil des semaines (je suis réaliste, je pense en effet consacrer plusieurs semaines à la lecture de cette épître).

0 commentaires: