mardi 8 mai 2007

Un protestant retourne au Catholicisme

La grande nouvelle de l'heure: le président de la prestigieuse Evangelical Theological Society (ETS), le Dr. Francis Beckwith, est retourné à l'Église catholique. Bien entendu, il défend cette décision et expriment les raisons qui l'ont poussé à faire ce choix. Vous pouvez d'ailleurs les lire sur son blogue (en anglais), en cliquant ici. Évidemment, cette nouvelle défraie la manchette des Web sites et blogues chrétiens, tant chez les protestants que chez les catholiques, les premiers en tant que critiques impitoyables de Beckwith, les seconds comme des anges qui voient arriver le "Démon" devenu ange.

7 commentaires:

Anonyme 9 mai 2007 à 07:48  

Merci Daniel pour cette info. C'est malheureux de voir ce genre d'évènement, et c'est certainement un triste témoignage pour le monde. C'est aussi une conséquence logique de l'oecuménisme qui balaie le monde évangélique, ainsi que le désir de rapprocher à tout prix des groupes pourtant irréconciliables théologiquement. C'est ironique de voir LA seule exigence des membres d'ETS, à savoir que "The Bible alone, and the Bible in its entirety, is the Word of God written and is therefore inerrant in the autographs." C'est peu, mais c'est déjà trop pour rassembler évangéliques et catholiques...
Tim

Anonyme 9 mai 2007 à 08:47  

Je ne suis pas d'accord avec Timothée. Je ne crois pas que nos groupes soient si "irréconciliables" théologiquement que cela. Quand on se rend compte qu'il y a plus de 39 000 dénominations différentes évangéliques dans le monde, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a quelque chose qui cloche. Pourquoi l'autre dénomination baptiste que la mienne veut-elle implanter une église à côté de la mienne ? Ça fait 500 ans depuis la réforme et presque 50 ans depuis la Révolution Tranquille. La poussière retombée on peut constater que chacun a fait un bout de chemin. Le catholicisme (mondial et québécois) n'est plus le même qu'il y a 500 ou 50 ans. Glenn Smith soulignait qu'il y a plus "d'évangéliques" dans l'Église catholique au Québec qu'il y a d'évangéliques dans nos églises. (On entend par évangélique : Centralité de la Bible, Centralité sur la mort/résurrection du Christ, expérience de conversion et prosélytisme). Personnellement, je ne retournerais pas dans une église catholique, mais je ne jetterai pas la pierre à mes frères quu le font avec de bonnes raisons.

Anonyme 9 mai 2007 à 09:32  

Salut Tim et Jean-Sébastien,

C'est évident qu'il est dommage de voir un tel « canon » passer du côté de l'Église catholique, car nous ne ferions pas cela nous-mêmes. Toutefois, on doit se rappeler que M. Beckwith n'est tout de même pas devenu musulman, ce qui constituerait à mon sens une apostasie pure et simple.

La question de l'œcuménisme en milieux chrétiens ne se résout pas, à mon avis, avec quelques formules doctrinales réduites à leur plus simple expression, et je parle ici tant des alliances œcuméniques que des dénonciations œcuméniques. Personnellement, je n’irais pas dans une Église catholique. Je crois pourtant que bien des gens au sein de cette institution sont de véritables croyants. Et d’ailleurs, je l’ai lâché le mot qui me chatouille beaucoup : institution. Comme institution religieuse, je crois que l’Église catholique a fait fausse route. Mais comme expression de la foi chrétienne, je pense que la foi catholique peut encore jouer un rôle à ce niveau, quoique cette affirmation invite aussi à quelques réserves quant à certaines pratiques et doctrines de l’Église catholique (la mariologie, la papauté, la doctrine des sacrements, etc.).

Anonyme 9 mai 2007 à 10:23  

Si seulement l'Église catholique pouvait mettre de côté la mariolâtrie, la papauté, etc. Malheureusement, à cause de la grandeur de l'institution, une réelle réforme n'est pas possible.

Anonyme 9 mai 2007 à 11:45  

Je suis d'accord avec ton opinion, Jean-Sébastien, une réforme "semble" impossible. À nos yeux cependant! Je peux facilement imaginer Dieu renverser cette institution et toute autre institution qu'il considère indigne de porter son nom. Après tout, n'est-ce pas Dieu qui a renversé le pharaon et toute sa puissance?

Anonyme 16 mai 2007 à 09:05  

Je suis bien d'accord avec le fait que nous ayons des bases communes, ainsi que des différents importants (mariolâtrie, papauté...) Je réitère cependant le fait que nos théologie sont irréconciliables en n'évocant que le sujet de la suffisance scripturaire. (cf. article intéressant: http://www.biblicalfoundations.org/?p=120)

Dieu est tout-puissant pour surpasser n'importe quelle institution, et il a utilisé des hommes venant de l'Église romaine pour faire de grandes choses. L'évolution des dogmes et traditions me font plutôt comprendre, cependant, que l'église catholique tend à s'éloigner toujours plus de la doctrine biblique.

Anonyme 1 septembre 2008 à 17:58  

Si seulement "l'église" catholique romaine pouvait mettre de côté "l'église catholique romaine" ....