mercredi 16 juillet 2008

Todd Bentley ou Joel Osteen?


Pour ceux qui connaissent ces deux hommes, à savoir Tedd Bentley (le premier sur la photo) et Joel Osteen, je me demande bien auquel de ces deux coquins je dois donner le plus mon assentiment (si, bien entendu, je dois choisir entre l'un ou l'autre).

Bentley, du Fresh Fire Ministries, est l'homme qui a contribué à la popularité immense du phénomène Lakeland Revival. Plusieurs s'interrogent sur l'authenticité des guérisons qui s'y produisent et d'autres remettent en question le soi-disant réveil qui y prend place.

Quant à Joel Osteen, dont le ministère porte son nom, le Joel Osteen Ministries, sa popularité croît à mesure qu'il publie un nouveau livre. Mais le scandale entourant ses positions théologiques pour le moins défaillantes et de moins en moins évangéliques est tout aussi grandissant.

10 commentaires:

Anonyme 16 juillet 2008 à 16:58  

....Die zwei gehen in Stufe dreizehn.......

Anonyme 16 juillet 2008 à 18:22  

J'espère qu'il ne faudra jamais choisir! S'il fallait choisir, je choisirais Bentley. Je trouve que Osteen est complètement dans le champ. Pour ce qui est de Bentley, je trouve qu'il est dans le champ mais pas complètement, mais presque.

Anonyme 17 juillet 2008 à 09:18  

Moi j'ai choisi Jésus... indépendamment du "bentley-isme", du "osteen-isme" et des autres "ismes" ( j'en ai un facile sur un autre "isme" ) du genre... Nous avons été affranchis à grand prix, ne redevenez plus esclaves des hommes .... qu'il est écrit. Comme je l'ai déjà mentionné, die zwei gehen in stufe dreizehn ...

Anonyme 17 juillet 2008 à 10:37  

Ça semble très bien ce que tu écris, Guy, mais ça ne veut rien dire pour moi. Si un jeune chrétien vient me voir et me pose la question de savoir s'il doit acheter les livres de Osteen ou encore se rendre à Lakeland pour y recevoir la guérison, je me dois de lui donner une réponse. Lui dire seulement: "Choisis Jésus" ne l'aidera pas vraiment, malgré toute la véracité de cette parole. D'abord il faut définir ce que signifie choisir Jésus. De quel Jésus parle-t-on? Il y a un seul Jésus, celui de la Bible, mais combien de faux Jésus que bien des gourous essaient de faire passer pour le vrai! Pour savoir discerner le vrai Jésus des faux, il faut le connaître et reconnaître ceux qui le présentent. Il faut, en d'autres mots, connaître la bonne doctrine et reconnaître les bons docteurs (car Jésus a envoyé des docteurs, il l'a dit lui-même - Mt 23.34). Donc, si un chrétien me demande ce que je pense de ces deux hommes, je ne peux pas seulement lui dire d'aller voir Jésus. Car il ne saura pas de quel Jésus je parle. Je peux uniquement lui dire que ces deux hommes sont, soit de vrais disciples du Christ, soit de faux docteurs, soit des disciples du Christ un peu mélangés. Mais je devrai ensuite expliquer pourquoi je pense telle ou telle chose à propos d’eux, en prenant pour appui les Écritures (comme tu le fais d'ailleurs, Guy, dans tes commentaires). Ce jeune chrétien devra ensuite juger par lui-même (à l'aide du Saint- Esprit), si ce que je lui dis est conforme aux Écritures et évaluer si ce que Bentley et Osteen disent et font est conforme à l'enseignement de la Bible. On ne peut éviter ce processus; on est tous dedans, que s’en aperçoive ou non. En d’autres termes, la question qu’il faut se poser, et je suis certain que tu te la poses également dans des contextes similaires, est la suivante : doit-on considérer Bentley et Osteen comme des partenaires dans l’œuvre du Seigneur. Il ne s’agit donc pas de choisir afin de savoir qui suivre, mais de savoir avec qui on peut et doit travailler.

Anonyme 17 juillet 2008 à 12:28  

Bein... tu as entièrement raison Daniel Audette.. sauf que je vous parlait à vous deux seulement.. Moi ces deux types, enfin.... leur "christianisme" n'est bon que pour la "filère-13" ( c'est ce que j'ai écrit par deux fois dans la langue de Goethe ) ... et même si il est écrit de ne pas mépriser les prophéties, d'examiner toutes choses et d'en retenir ce qui est bon.... bein ceux-là, avec leur "évangiles", l'un de "bonne-santé" et l'autre de "prospérité" ( en tout genre ) je n'en ai rien à "cirer"... ( et pour ce qui est de leur "prophéties".. y repasseront ) Pour "capitaine-guérison" , j'en ai écrit une opinion sur "soif de Dieu" ( cf, lakeland "revival" ). Pour "môssieur-succès" on en viendra bien là éventuellement....
Pour ce qui est de choisir Jésus........... il est vrai que Jésus, lorsqu'Il a amené la captivité en captivité, a donné des dons aux hommes, des dons donnés à des croyants qui , étant des "dons-hommes", ont à leur tour été donnés à l'Église pour son édification.... et parmi ces "dons-hommes", il est vrai qu'il y a ces docteurs. ( didaskalos.. tu sais cet enseignant SOUMIS à la "matière" à cause de l'AUTORITÉ de Celui qui a donné la "matière. ) .... Donc.. euh'..g.. aa'rien contre ça... au contraire.. .. Mais je m'en fait un "point d'honneur" à renverser ces raisonnements qui s'élèvent contre la connaissance de Christ ( je suis pire qu'un frère de Bérée ... le prétendant-"prophète" a besoin d'être bien "ferré" ) en, un: proclamant LE glorieux Évangile de Dieu et de Son Christ, en, zwei: démystifiant toutes ces sottises religieuses qui on défigurer cet Évangile ( et par la bande... et Dieu et Christ et Son Salut et finalement tout Sa Révélation ) et en, drei: faisant cette apologie de la Vraie Foi... transmise à Ses Saints une fois pour toute.. dans Ses Écritures.. LA Bible ( sans les "néants" d'un pseudo deuxième canon et "!#?&*!" truc du genre ).... mais je je m'éloigne... Pour ce qui est de Jésus, je pense que le "voyage en Arabie" ( ou le repli au Sinaï ) fait un peu défaut chez les nouveaux-convertis..( pis p't'être chez lé ôtres aussi ) Ce que je veux dire, c'est que ( comme ce le fut pour les grosses églises de masse ) les fidèles "dépendent" un peu trop du "système" et de ses "points de vue" dans l'apprentissage de ce qu'est la connaissance de Dieu. Quand on va vers Jésus, on s'imbibe de Sa Parole ( à en dégoutter, à pleine saturation... comme une biche assoiffée.. ) on s'approche de Lui par le chemin qu'Il a Lui-même ouvert pour nous au travers de sa chair déchirée, on discute avec Lui, dans l'Esprit... méditant Sa Parole dans Son Esprit pour y trouver tout ce qui est de Lui. ( ça ne veut pas dire que tu dois ignorer tous les autres... mais ça veut dire que TA relation ( supposément ) personnelle ne passe pas toujours par "un ... pis l'autre" qui a lu un livre ou qui a pris une session d'un autre qui a lu un livre...... ou dé choses du genre ) C'est ça que veux dire aller vers Jésus.... Lui qui éclaire tout homme est encore capable de le faire sans "magistère", ou "interprètes", ou "médiateurs" et, tant qu'à faire, sans "professionnels" du Saint-Esprit qui savent mieux que ce même Esprit les choses de l'esprit. Cé tout ce que je voulais dire par .. moi j'ai choisi Jésus..... au lieu de "choisir" un "prédicateur de tombola"... fusse-t-il..... qu'il habite son palais de marbre coiffé de sa triple couronne, ou sa "cathédrale" de cristal et ayant toutes ses belles dents alignées....
So nice to know you..... we must now see us... j'te contacterai par mon "émissaire".... Bye

Anonyme 17 juillet 2008 à 12:29  

Bein... tu as entièrement raison Daniel Audette.. sauf que je vous parlait à vous deux seulement.. Moi ces deux types, enfin.... leur "christianisme" n'est bon que pour la "filère-13" ( c'est ce que j'ai écrit par deux fois dans la langue de Goethe ) ... et même si il est écrit de ne pas mépriser les prophéties, d'examiner toutes choses et d'en retenir ce qui est bon.... bein ceux-là, avec leur "évangiles", l'un de "bonne-santé" et l'autre de "prospérité" ( en tout genre ) je n'en ai rien à "cirer"... ( et pour ce qui est de leur "prophéties".. y repasseront ) Pour "capitaine-guérison" , j'en ai écrit une opinion sur "soif de Dieu" ( cf, lakeland "revival" ). Pour "môssieur-succès" on en viendra bien là éventuellement....
Pour ce qui est de choisir Jésus........... il est vrai que Jésus, lorsqu'Il a amené la captivité en captivité, a donné des dons aux hommes, des dons donnés à des croyants qui , étant des "dons-hommes", ont à leur tour été donnés à l'Église pour son édification.... et parmi ces "dons-hommes", il est vrai qu'il y a ces docteurs. ( didaskalos.. tu sais cet enseignant SOUMIS à la "matière" à cause de l'AUTORITÉ de Celui qui a donné la "matière. ) .... Donc.. euh'..g.. aa'rien contre ça... au contraire.. .. Mais je m'en fait un "point d'honneur" à renverser ces raisonnements qui s'élèvent contre la connaissance de Christ ( je suis pire qu'un frère de Bérée ... le prétendant-"prophète" a besoin d'être bien "ferré" ) en, un: proclamant LE glorieux Évangile de Dieu et de Son Christ, en, zwei: démystifiant toutes ces sottises religieuses qui on défigurer cet Évangile ( et par la bande... et Dieu et Christ et Son Salut et finalement tout Sa Révélation ) et en, drei: faisant cette apologie de la Vraie Foi... transmise à Ses Saints une fois pour toute.. dans Ses Écritures.. LA Bible ( sans les "néants" d'un pseudo deuxième canon et "!#?&*!" truc du genre ).... mais je je m'éloigne... Pour ce qui est de Jésus, je pense que le "voyage en Arabie" ( ou le repli au Sinaï ) fait un peu défaut chez les nouveaux-convertis..( pis p't'être chez lé ôtres aussi ) Ce que je veux dire, c'est que ( comme ce le fut pour les grosses églises de masse ) les fidèles "dépendent" un peu trop du "système" et de ses "points de vue" dans l'apprentissage de ce qu'est la connaissance de Dieu. Quand on va vers Jésus, on s'imbibe de Sa Parole ( à en dégoutter, à pleine saturation... comme une biche assoiffée.. ) on s'approche de Lui par le chemin qu'Il a Lui-même ouvert pour nous au travers de sa chair déchirée, on discute avec Lui, dans l'Esprit... méditant Sa Parole dans Son Esprit pour y trouver tout ce qui est de Lui. ( ça ne veut pas dire que tu dois ignorer tous les autres... mais ça veut dire que TA relation ( supposément ) personnelle ne passe pas toujours par "un ... pis l'autre" qui a lu un livre ou qui a pris une session d'un autre qui a lu un livre...... ou dé choses du genre ) C'est ça que veux dire aller vers Jésus.... Lui qui éclaire tout homme est encore capable de le faire sans "magistère", ou "interprètes", ou "médiateurs" et, tant qu'à faire, sans "professionnels" du Saint-Esprit qui savent mieux que ce même Esprit les choses de l'esprit. Cé tout ce que je voulais dire par .. moi j'ai choisi Jésus..... au lieu de "choisir" un "prédicateur de tombola"... fusse-t-il..... qu'il habite son palais de marbre coiffé de sa triple couronne, ou sa "cathédrale" de cristal et ayant toutes ses belles dents alignées....
So nice to know you..... we must now see us... j'te contacterai par mon "émissaire".... Bye

Anonyme 17 juillet 2008 à 12:48  

Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de "système", les chrétiens américains sont très forts là-dessus. Cependant, une partie de ce "système" est également le ministère de l'Esprit dans et par l'Église, par le biais des ministres que Dieu a établi et dont le rôle consiste à guider et enseigner le troupeau de Dieu. On n'y peut rien, Dieu a aussi choisi cette avenue pour nous instruire.

Anonyme 17 juillet 2008 à 13:01  

Et je suis d'accord et je l'avais dit... mais le "entre dans ton lieu secret" entre toi et Dieu, tout seul... face à face, comme avec un ami, est aussi... à ne pas négliger.. mais tu le sais, j'en suis sûr.....

Anonyme 28 juillet 2008 à 12:55  

Une chance qu'il ne faut pas choisir. Opter pour le moins pire, c'est pas la même chose que choisir le bien.
L'un et l'autre sont dans le champ, pour reprendre l'expression de Georges.

Anonyme 24 août 2008 à 10:41  

Je n'ai jamais vu de miracle dans ls vidéos de Todd! Même celui qui dit avoir un cancer de la langue! Je n'ai vu qu'un schizoprene!