vendredi 4 juillet 2008

La connaissance de Dieu, partie 2

Voici la suite du billet précédent intitulé La connaissance de Dieu.

***

O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles ! En effet, qui a connu la pensée du Seigneur, qui a été son conseiller ? (Rm 11.33-34)
Un hérésiarque nommé Eunome a dit ceci :
Dieu ne sait de son être rien de plus que nous, son être n’est pas plus clair pour lui que pour nous. Tout ce que nous savons de lui, il le sait également, et tout ce qu’il sait de lui-même, nous le trouvons facilement en nous sans différence aucune.
Inutile de dire que cette affirmation est blasphématoire et anti-biblique. Pas étonnant aussi que les blasphèmes de cet hérésiarque ont été vigoureusement réfutés par quelques-uns des Pères de l’Église, dont Basile de Césarée, son frère Grégoire de Nysse et Jean Chrysostome.

Pourtant, une telle affirmation est porteuse de leçons. Bien entendu, ce n’est pas de son contenu doctrinal que nous pouvons tirer quelques leçons, mais des conséquences inévitables qu’entraînera toujours un rejet de la Parole de Dieu. Dans le cas d'Eunome, son rejet de la Parole l’a conduit à formuler cette doctrine impie qui réduit Dieu à la mesure des hommes. C'est pourquoi les hommes, tant et aussi longtemps qu'ils refusent de se soumettre à l’Écriture Sainte pour s’enquérir de la véritable connaissance de Dieu, s’égareront toujours plus en de vaines spéculations à la fois absurdes et blasphématoires à propos de Dieu.

Comme le dit Saint Paul dans l’épître aux Romains (le verset en tête du billet), « nul n’a connu la pensée du Seigneur ». Permettez-moi de vous dire que Paul s’adresse ici à des croyants de l’Église primitive et que ceux-ci se soumettaient tant à l’Ancien Testament qu’à la prédication des apôtres. Ils avaient donc une certaine connaissance du Dieu véritable. Or ces croyants n'osaient même pas dire qu'ils étaient à même de sonder les profondeurs de Dieu. Il va de soi que les incroyants ne peuvent pas faire mieux dans ce domaine! Dieu est au-dessus des hommes et ses pensées ne sont pas les leurs; il transcende les hommes. Mais il a daigné se faire connaître à nous, membres de son peuple élu ; il s’est révélé à nous dans la personne du Seigneur Jésus-Christ.

Que Dieu soit béni éternellement!

1 commentaires:

Anonyme 4 juillet 2008 à 11:58  

Je voudrais me permettre de rajouter que quelque soit le rejet de la Parole, il y aura toujours un contenu doctrinal ( issu de ce rejet de la Parole ) qui fera son p'tit bout de chemin. Non pas que ce contenu sera véridique, c-à-d, conforme à l'analogie de la Foi Biblique, mais il sera néanmoins reconnu par certain comme une "vérité" absolue... voir un dogme "infaillible".... qui sera, par la suite, enseigné dans des institutions honorables et cru par des gens non moins honorables, de par leur témoignage de vie.... car il n'y a pas que les authentiques chrétiens qui ne se saoulent pas, qui ne se droguent pas, qui sont fidèles à leur conjoints, qui persévèrent dans l'affliction, etc .... même que parfois ( et même souvent par les temps qui courent ), dans ces "sphères de la vie", les "similis-chrétiens" ( adeptes de doctrines de "rejet de Parole" ) peuvent vraiment faire rougir les authentiques chrétiens.
Oui, le Dieu transcendant a daigné se révéler de manière finale en Christ ( dans Christ )... et comme tu le dis si bien, ce n'est que par Sa parole, l'Écriture inspirée ( insufflée ) de Dieu qu'il nous est possible de saisir le contenu de "révélation-de Lui-même" que Dieu nous a gracieusement donné. Jésus Lui-même corrobore ces dires lorsqu'Il dit: " Vous sondez les Écritures....... mais Elles rendent témoignage de Moi"....... rajoutant... mais vous ne voulez venir à Moi pour la vie éternelle.
Pourtant tous ces adeptes de doctrines de "rejet de Parole" croient sincèrement ( c'est ce que j'ose croire, pour le plus grand nombre ) être venu vers le "bon" Jésus et avoir mis leur foi dans le "bon" "bon-Dieu". Car au bout du compte, qu'est-ce qu'un hérétique ou un hérésiarque? Le mot veut dire au départ un "choisisseur", du grec=hairesis du verbe haireo... qui veut dire faire un CHOIX, choisir une OPINION PARTICULIÈRE contraire a celle généralement reçue. Notre "système de valeurs" exalte l'hérésie qui n'est que d'avoir cette très chère liberté de choix et d'opinions, protégée dans nos chartes de droits et libertés, envers et contre tout/tous et surtout préservée de toute censure quelle, quelle soit.
Mais, LA Vérité n'est que dans LE Christ, et LA Révélation du Christ n'est que dans l'Écriture..... et l'Écriture ne peut pas dires des "vérités" différentes, dire des "vérités relatives", telles que l'on veut bien les concevoir...... des "vérités" satisfaisante/accommodantes, selon nos choix et/ou opinions particulières. Alors, pourquoi ceux qui se disent chrétiens authentiques en sont-ils rendus à accepter, ( sans le moindre jugement ) à tolérer, ( sans le moindre jugement ) à accueillir, ( sans le moindre jugement )..... et rajouter le prochain verbe qui vous plaise.... toutes sortes de déviations doctrinales ( que nos prédécesseurs ont rejetées, déviations n'ayant, pour la plupart aucunes assises solides dans les Écritures ) pour accommoder la nouvelle tendance ( religieusement correcte ) de "l'unité" ( ha ha... "l'unité" ) de tout ce qui prétend être de Christ.
Oecuménisme contre nature, inter dénominationalisme faisant fi des incompatibilités doctrinales, ( après-tout, qu'est-ce qu'une doctrine "secondaire"... sur le salut.. entre autres ).... même que pour beaucoup, maintenant, l'oecuménisme n'est que de l'inter dénominationlisme ....... et on pourrait couronner le tout du "remettage-du-pendule-à-l'heure juste" de Maclaren... là ou toute "nouvelle-révélation" englobe les premières... même si ça les contredits et même si la Bible est tassée dans son coin sur une bonne tablette qu'il souhaite devenir bien poussiéreuse. Ainsi on peut même rajouter les "données" de toutes ces "révélations" hors Christ et hors de Sa Parole eeééé ................. Il est impératif que la soumission à l'Écriture redevienne la norme du chrétien et de l'Église de Christ pour que cette Église soit la colonne et l'appui de la Vérité.... et il est impératif que les dits "leaders" de cette église soit des modèles de cet attachement à l'Écriture.... Mon peuple périt par manque de connaissance..... et cette connaissance est dans l'Écriture... pourquoi chercher ailleurs... à moins de ne retenir que ce qui est bon, c-à-d, ce qui est selon la Révélation de l'Écriture.