mercredi 30 juillet 2008

Christologie

Pour éveiller le théologien ou la théologienne en vous, je vous fais part de ma lecture actuelle sur le sujet de la christologie. Je lis en ce moment un classique de la christologie, l'ouvrage de Wolfhart Pannenberg, Esquisse d'une christologie. Toute une lecture! Le sujet est abordé passionnément, mais combien aussi hermétiquement à certains endroits.

La thèse fondamentale de Pannenberg consiste en ceci: l'événement historique de la résurrection, que les évangiles décrivent, est le fondement de la christologie. Plus spécifiquement, c'est par l'expérience de la résurrection que les apôtres ont pu obtenir la conviction et attester puissamment que cet homme Jésus, dont ils avaient été les disciples, était bel et bien Dieu fait homme. Il y avait bien entendu certains éléments indicateurs dans le caractère, les titres et l'œuvre de Jésus qui, en soi, manifestaient sa nature divine. Par contre, ce n'est qu'après l'événement de la résurrection que les apôtres ont été à même d'interpréter ces mêmes éléments indicateurs dans le sens de la divinité de Jésus.

Sans entrer dans les détails de la thèse de Pannenberg, je crois que sur ce point, il travaille à merveille les données de l'Écriture. Car la résurrection a en effet été le point déterminant dans la carrière des apôtres. Sans, bien sûr, négliger le fait que l'envoi du Saint-Esprit peu après l'ascension du Christ a permis la concrétisation ministérielle, chez les apôtres, de la nouvelle réalité engendrée par l'événement de la résurrection.

Je vais revenir sur le sujet sous peu.

1 commentaires:

Anonyme 30 juillet 2008 à 11:23  

.... Si Jésus n'est pas ressuscité des morts, notre foi est vaine et nous sommes encore morts dans nos péchés...... et quoique je n'ai pas personnellement vu, de mes yeux, le Christ ressuscité, pour établir une conviction forte et puissante, pour moi-même et pour le témoignage à rendre, de Lui, au monde....... le don de l'Esprit-Saint à fait la "job" de foi et de conviction. "Job" de foi pour croire sans avoir vu et "job" de conviction pour persévérer en Lui. Conviction qu'Il a les paroles de Vie Éternelle et que sans Lui je ne peux rien faire..... ce même Esprit témoignant à mon esprit que je suis "enfant de Dieu". Et si la foi vient de ce que l'on entend, ce qui doit nourrir ma foi est LA Parole de mon Dieu .... qui la fortifiera ( ma foi ) et affermira ma conviction afin de garder une pleine espérance jusqu'à la fin.... sachant que rien ne me séparera de Celui qui m'a convaincu de Son amour pour moi. Si ma vie est "basée" sur une promesse, Celui qui a fait la promesse a, par Son esprit, vaincu mon incrédulité et gracieusement m'a donné la foi qui m'attache à Lui..... à Lui soit ma reconnaissance aux siècle des siècles.