mercredi 16 juillet 2008

La sainte trinité: la fumée, le feu et la cendre

Voilà que les adeptes de la cigarette se tournent désormais vers les choses de l'Église pour trouver refuge et fumer "en toute légitimité". En effet, selon l'article suivant, le propriétaire d'un café néerlandais aurait changé la constitution de son établissement pour en faire une "église" et ainsi permettre à ses clients de s'en allumer une.

Un patron de café de Alkmaar, dans le nord d'Amsterdam, va consacrer mercredi son café comme la «Seule et Universelle Eglise des Fumeurs de Dieu», espérant par là échapper à l'interdiction de fumer entrée en vigueur au 1er juillet, a rapporté l'agence néerlandaise ANP.

La sainte trinité vénérée dans l'église seront «la fumée, la feu et la cendre», a précisé le patron du café «Le Tilleul», Cor Bush, qui dit vouloir défendre «la liberté religieuse» figurant dans la constitution des Pays-Bas, pays majoritairement protestant et comptant d'innombrables «églises».

Les fidèles qui rejoindront l'église recevront une carte et seront autorisés à allumer une cigarette, ceux qui n'en auront pas devront respecter l'interdiction, a-t-il ajouté.

Une dizaine de cafés se seraient manifestés pour rejoindre son «église», selon M. Bush, qui prévoit d'accrocher aux façades des établissements participants un certificat précisant que «la communauté de l'église des fumeurs est libre de fumer pour honorer le bon Dieu en paix».

Saisi par Red, une association de patrons de petits bars, un juge des référés a rejeté la semaine dernière la demande de repousser d'un an l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer pour les petits cafés.

Selon Red, qui envisage de faire appel, la loi devrait permettre des exceptions pour les petits cafés n'ayant pas d'employés et n'ayant que peu de moyens pour aménager des locaux spécifiquement dédiés aux consommateurs fumeurs.

Source: Cyberpresse.ca

1 commentaires:

Anonyme 16 juillet 2008 à 10:40  

Que c'est "bô"..... "l'église émergente" ( trop facile, celle-là )...... l'histoire dit-elle ce qui est "pur" ou "impur" à fumer..... Ooouuaahhh ha ha....... Bon ressaisissons-nous... Et en plus de s'adonner au culte de la dépendance à la nicotine, imagine-toué tous les avantages fiscaux qu'ils en retireront... ( pasce que, c pas négligeable.. ça itou )... génial. Vont-ils être invités au sommet oecuménique? Ooouuaahhh ha ha ...... Bon ressaisissons-nous, take two..... y faudrait que Herr Cor Bush, puisse argumenter quelque chose comme... la fumée inhalée dans les poumons, puis exhalée de ces mêmes poumons, a fait une oeuvre genre purification et qui comme le symbolisait l'autel des parfums dans le tabernacle, ( ça prends une certaine jurisprudence biblique tout de même ) devient un "doux parfum" montant vers le "très-haut" "dieu" nicotin.... Ça pourrait "pogner"... un encensoir "vivant".... ooouuaahhh haha ..... Bon ressaisissons-nous, take three.... y a bien trois "chutes" sur un "chemin de croix" ? Quand les compagnies de tabac vont voir ça, elles pourront commanditer ces "églises" dédiées à "sainte gauloise". "saint export A" ou "sainte Du Maurier", etc..... un beau panthéon de tous les "saints".... ... Qu'en dit "Macly-Ranny" ? ( trop facile this one too ) ... Ok j'm'arrête là-dessus.... Mais j'dois dire ça encore... y pourraient invoquer quelque chose comme une fabrication d'une nuée épaisse qui voilerait la "sainteté" de nicotin.... beaucoup de matière à réflexion...... viens-tu en griller une ? euh.. j'veux dire en "adorer" un ? à suivre ce dossier... In Seiner Liebe.... Heil "Gott ist mein Richter" Audette........