jeudi 27 juillet 2006

La simplicité volontaire

Voici la définition de "la simplicité volontaire" selon le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV). Vous verrez, cette définition s'inscrit très bien à l'intérieur des sujets discutés dans le blogue de Steve Robitaille (theohead) et le mien. Je trouve que cette philosophie de vie offre de beaux principes, qui devraient en faire réfléchir plus d'un. J'oserais même dire que plusieurs de ces principes ont été "volés" au christianisme authentique, c'est-à-dire le christianisme biblique.

LA SIMPLICITÉ VOLONTAIRE

Notre définition de la simplicité volontaire

Pour le RQSV, la simplicité volontaire, c’est :

  • une façon de vivre qui cherche à être moins dépendante de l’argent et de la vitesse, et moins gourmande des ressources de la planète ;
  • la découverte qu’on peut vivre mieux avec moins ;
  • un processus individualisé pour alléger sa vie de tout ce qui l’encombre ;
  • un recours plus grand à des moyens collectifs et communautaires pour répondre à ses besoins et donc un effort pour le développement d’une plus grande solidarité ;
  • le choix de privilégier l’être plutôt que l’avoir, le « assez » plutôt que le « plus », les relations humaines plutôt que les biens matériels, le temps libéré plutôt que le compte en banque, le partage plutôt que l’accaparement, la communauté plutôt que l’individualisme, la participation citoyenne active plutôt que la consommation marchande passive ;
  • la volonté d’une plus grande équité entre les individus et les peuples dans le respect de la nature et de ses capacités pour les générations à venir ;
  • un courant social important qui, bien au-delà du RQSV, tente de répondre à des problèmes de société de plus en plus pressants (course folle de la vie moderne, endettement excessif, insatisfaction malgré une consommation débridée, épuisement professionnel, gaspillage et épuisement des ressources naturelles, désintégration du tissu social, etc.).

5 commentaires:

Anonyme 27 juillet 2006 à 12:03  

j'ai achete pantalons

Anonyme 27 juillet 2006 à 12:42  

Intéressant! Je suis curieux de connaître ce réseau un peu mieux.

Anonyme 28 juillet 2006 à 09:32  

Merci de nous faire part de la philosophie de la simplicité volontaire. J'ai déjà entendu parler vaguement de ce mouvement mais je n'avais jamais pris le temps de savoir ce qu'il dit. C'est en tout cas très positif, et ça reprend des éléments bibliques sans le savoir.
En passant,je trouve bien intéressant que Rumour nous fasse part qu'il a acheté des pantalons. Une nouvelle réjouissante :)

Anonyme 28 juillet 2006 à 09:46  

Merci pour vos commentaires. Sur le site du RQSV, j'ai trouvé cet article: Le don de la pauvreté.

Anonyme 28 juillet 2006 à 10:40  

Steve, ton commentaire par rapport à Rumour m'a bien fait rire!