lundi 17 juillet 2006

Cherchant la Vérité sur une île déserte

Imaginez que vous vous retrouvez seul sur une île déserte, sans possibilité de communiquer avec qui que ce soit, sans livre ni radio ni rien qui puisse vous apporter de l'information provenant du reste du monde. Soudain, l'idée vous vient de connaître la Vérité. Plus rien ne vous tient à cœur, si ce n'est que cette recherche intense de la Vérité. Comment la connaître, que faire pour y avoir accès?

Le drame des hommes est exactement similaire à la situation que je viens de décrire: si Dieu ne s'était pas révélé à nous, nous serions comme des perdus sur une île déserte, sans aucune possibilité de connaître ce que Dieu veut de nous. Certains diront: "À non, dans une telle situation, la nature pourrait très bien nous enseigner la Vérité; donc être seul ou non sur une île déserte ne change rien à la possibilité de connaître Dieu." Ce à quoi je réponds: si la Vérité nous est accessible par la création, pourquoi alors les hommes professent-ils des religions si différentes les unes des autres? Ne serions-nous pas censés, par la recherche scientifique, aboutir à une compréhension unique de la Vérité?

Comme je le dis souvent, notre Dieu est le Dieu de l'Histoire. C'est par une révélation historique que Dieu s'est révélé aux hommes, au sein même de leurs propres histoires individuelles et collectives. Et c'est par le souvenir de ces grands moments de révélation historique que Dieu se fait connaître à nous aujourd'hui. La Bible contient ce souvenir des actes historiques de Dieu, c'est pourquoi nous la lisons et l'étudions, car nous voulons nous laisser instruire par les interventions de Dieu dans l'Histoire des hommes. "Mais, dira quelqu'un, si l'Histoire est le lieu de la révélation de Dieu, comment peut-elle être d'une quelconque utilité pour nous aujourd'hui, hommes modernes? L'espace temps nous séparant des événements de la révélation n'est-il pas trop grand pour que nous nous sentions encore concernés pas ces événements?" La question est légitime, mais elle ignore un fait important: Dieu est esprit, et l'Esprit de Dieu n'a pas de limites dans le temps: ce qu'il a fait et dit autrefois, il peut nous le faire revivre aujourd'hui, par l'action puissante qu'il a de régénérer sans cesse le sens du message qu'il a donné à l'histoire des hommes. La Parole de Dieu est vie, et cette vie n'a pas de fin, peu importe que cette Parole soit médiatisée directement par Dieu ou indirectement, par le moyen des Écritures.

Notre Dieu est le Dieu de l'Histoire.

0 commentaires: