vendredi 14 juillet 2006

La controverse

Suite au post que j'ai publié concernant la controverse entourant la sortie du film culte le Da Vinci Code, j'ai réfléchi au sujet de la controverse, surtout la controverse suscitée ces derniers temps par divers films, livres à succès et actualités qui ont pour objet la personne de Jésus-Christ. Je pense, entre autres, au film de Mel Gibson, La Passion du Christ, au Da Vinci Code et à tous ces autres nouvelles qui apparaissent dans les journaux et qui relatent telle ou telle découverte historique ou scientifique à propos de Jésus de Nazareth. On peut se poser la question suivante: la controverse est-elle une bonne chose? Mais une seconde question me semble devoir suivre cette première question: Jésus-Christ était-il un personnage controversé?


Cela me semble évident, à la lecture des évangiles canoniques, que Jésus a été un personnage controversé parmi ses contemporains. Son message et la manière toute particulière qu’il avait d’exercer son ministère lui ont valu une popularité sans égal parmi les Juifs, mais aussi une inimitié irrémédiable avec les autorités religieuses en place. Il a été controversé parce qu’il ne se gênait pas d’aller au-delà des traditions vaines établies par les hommes tout comme il ne se privait pas de rappeler aux hommes religieux de son temps que leur attitude n’était pas digne du Dieu que leur propre bouche confessait. Outre ces deux facteurs de controverse, son attitude pleine d’acceptation et de miséricorde à l’égard des pécheurs et des malades ne cadrait pas avec le légalisme égocentrique de la plupart des chefs religieux, c’est pourquoi ils ont préféré le faire passer pour un pécheur et un fauteur de troubles, plutôt que de se laisser instruire par son exemple. Mais la preuve la plus éclatante de la nature controversée de son ministère reste incontestablement la croix, car la croix est l’aboutissement tragique de la carrière prophétique qu’il a menée mais que les Juifs, en raison de leur péché et de leur aveuglement spirituel, ne pouvaient comprendre.

Pour sûr, la controverse entourant le ministère de Jésus a eu pour effet d’étendre au loin la rumeur de son nom et des signes grandioses qu’il opérait. Les gens parlaient de lui! De même pour nous aujourd’hui, le message de l’Évangile suscite la controverse. Les films, les journaux et tout autre média parlant de Jésus naissent dans des climats de controverse. Devrions-nous en être inquiets, voire apeurés? Je ne crois pas. On peut certes être attristés de constater que la controverse est parfois source de division pour les chrétiens, comme l’a été celle entourant la parution cinématographique de l’œuvre de Mel Gibson, La Passion du Christ. Pourtant, on doit se réjouir de voir ainsi le nom du Christ se propager parmi la populace. Que de portes ouvertes à l’Évangile!

Il ne faut certes pas attendre la controverse pour témoigner du Christ. D’au autre côté, il est impossible de témoigner du Christ sans susciter des controverses.

0 commentaires: