samedi 22 juillet 2006

Dossier sur l'Église émergente

Le frère Laurent, dans mon post intitulé L'Église émergente!, a fait part de son opinion concernant le mouvement de l'Église émergente et il nous a laissé le lien vers Vigi-sectes (merci Laurent pour ce lien!), qui a concocté un dossier spécial sur ce mouvement, le Dossier -McLaren-.

La position de Vigi-sectes est assez critique et très opposée à ce mouvement. Je vous invite à lire les articles, qui sauront, j'en suis sûr, nourrir votre réflexion à ce sujet.

Pour alimenter votre curiosité, voici une citation de Christian Piette, tirée de ce site:

Nous ne sommes pas ici sur terre pour sauver les cultures humaines qui passeront mais les âmes issues de toutes les cultures ? Que McLaren nous laisse la prédication de la CROIX, nous lui laisserons le sauvetage des cultures !

4 commentaires:

Anonyme 23 juillet 2006 à 09:07  

Daniel,
Vigi-secte me semble lui même un site pseudo-sectaire, caractérisant McLaren de "venin" et autres analyses très "scientifiques". Ça ressemble au langage qu'utilisait les prêtres ici au Québec avant la Révolution tranquille pour caractériser les protestants francophones. Ce site ne me semble pas très sérieux; on peut débattre du caractère "biblique" de la pensée de McLaren, mais on peut aussi débattre du caractère "biblique" du site Vigi-secte...Encore une fois, ceux qui veulent remettre en question des perspectives étroites se font rejeter sèchement par l'establishment évangélique qui a toujours eu la Vérité c'est bien entendu (je ne dis pas ici que McLaren a raison sur tout; mais il a des choses très importantes à dire pour renouveller notre foi évangélique). Il y aurait peut-être des liens à faire entre le magistère institué de l'Église catholique et le magistère informel mais tout autant autoritaire des Églises évangéliques (le plus ironique, c'est que pour plusieurs baptistes les pentecôtistes sont des hérétiques, et vice-versa, ce qui montre le bel esprit d'unité du mouvement évangélique...Les ayatollahs de la Vérité de tous les camps du monde évangélique s'excommunient les uns sur les autres! ).

Anonyme 23 juillet 2006 à 09:25  

Piette a une perspective très réductrice du salut. Le président de Fuller Seminary et chrétien réformé Richard Mouw a écrit, dans sa méditation sur Esaïe 60 intitulée "La culture et le monde à venir" (Sator, 1988), "Le rédempteur des hommes est aussi le rédempteur de la culture des hommes". La perspective du Royaume de Dieu touche tous les aspects de l'existence. Les cultures autant que les individus ont besoin d'être touchées par la rédemption (sinon, pourquoi Dieu aurait-il élu un peuple - Israël - et non des "individus" de toutes les nations? Et même l'Église peut-être conçue comme une forme de "nation", un groupement social ayant ses propres convictions de foi et ses pratiques distinctives. Comme le dit Paul, nous sommes "citoyens du Royaume" de Dieu(Phil.1,27)).

Anonyme 23 juillet 2006 à 19:35  

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, Steve. Sans nécessairement approuver tout ce qui se dit et se passe dans le mouvement de l'Église émergente (comme tu le fais également), je pense cependant que Vigi-sectes a une conception étroite de cette mouvance évangélique. Il est vrai que McLaren n'a pas toujours su être sage dans ses déclarations, donnant parfois l'impression d'appuyer des mouvements non-chrétiens ou des morales non bibliques (le mariage gai ou l'ordination de pasteurs homosexuels, à titre d’exemple). Mais ses opinions ne représentent pas tout le mouvement auquel il s'identifie.

Je pense que la critique de Carson est plus juste et plus honnête; il sait départager ce qui lui semble bon dans ce mouvement tout en critiquant de manière constructive les points faibles de celui-ci.

En parlant de Richard Mouw, il faut absolument lire son ouvrage He Shines in All That's Fair: Culture and Common Grace, dans lequel il établit la notion de la volonté de Dieu pour la création qui indépendante de sa volonté de salut. Cette pensée ouvre la porte à des considérations culturelles qui, autrement, ne seraient pas soulevées par des chrétiens fondamentalistes. Cette vision du monde s'inscrit dans la théologie néo-calviniste hollandaise, qui fonctionne sur le schéma création-chute-rédemption, rédemption qui signifie ici restauration de la création et de la vraie humanité de l'Homme.

Anonyme 24 juillet 2006 à 17:09  

Merci pour la référence au livre de Mouw. Le titre donne le goût de le lire!