mercredi 19 juillet 2006

Israël et ses ennemis

Le post que j'ai publié concernant Israël, Dieu a-t-il rejeté Israël?, a été rédigé indépendamment des événements entourant le conflit armé entre Israël et le Liban; en fait, j'ai entrepris la rédaction de ce post peu de jours avant la médiatisation de ce conflit. Pourtant, nombre de lecteurs seront tentés de voir un lien entre ce post et l'état politique actuel d'Israël. Par exemple, dans un commentaire que j'ai reçu de notre ami Theohead (Steve Robitaille), ce dernier disait:

Daniel,

Ton message sur Israël est très pertinent dans un temps où plusieurs chrétiens appuient inconditionnellement et sans discernement l'État d'Israël (j'ai d'ailleurs eu un commentaire d'un tel chrétien dans mon message du 16 juillet "Israël a perdu la tête!"). La question de la place d'Israël dans le plan de Dieu suite à l'établissement de l'Église est très difficile à répondre, comme tu le dis, mais ta position est bien argumentée. cliquez sur ce lien pour visualiser le commentaire

Suite aux rispostes militaires de l'État hébreux contre le Liban, Theohead a en effet écrit un post, Israël a perdu la tête!. Il a reçu le commentaire suivant de Laurent:

Genèse 12 : 3 "Je bénirais celui qui te béniras et je maudirais celui qui te maudira".cliquez sur ce lien pour visualiser le commentaire J'ai choisi mon camp et je béni Israël. Ceux qui s'attaquent à Israël s'attaquent ce que Dieu considère comme la prunelle de ses yeux et donc s'attaquent à Dieu.
La réponse de Theohead a été brève, mais très intéressante:
Il y a des chrétiens au Liban, a ce que je sache ils sont aussi considérés comme étant la prunelle des yeux de Dieu. C'est tout ce que j'ai à répondre à un tel commentaire. cliquez sur ce lien pour visualiser le commentaire

Ces deux interventions révèlent une difficulté dans l'interprétation des Écritures: quelle est l'étendue de la parole de l'Éternel à Abram (Abraham) en Genèse 12.3, "Je bénirais celui qui te béniras et je maudirais celui qui te maudira"? Cette menace s'applique-t-elle encore aujourd'hui? Et si elle est encore vraie pour Israël, justifie-t-elle les interventions militaires de l'État hébreux contre ses adversaires? Et si l'ennemi d'Israël est un état chrétien, Israël a-t-il dans ce cas autorité en la matière pour bombarder cet autre état?

Ces questions sont liées à notre compréhension du passage cité (et d'autres textes bibliques aussi). Je vous propose de partager vos réponses.

0 commentaires: