jeudi 6 juillet 2006

L'Église émergente!

Comme l'indique l'image de l'un des livres dans la section Mes lectures actuelles, je lis présentement l'ouvrage de D. A. Carson, Becoming Conversant with the Emerging Church: Understanding a Movement and Its Implications. Ce livre est donc une réflexion sur le mouvement chrétien nommé "l'Église émergente"

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce mouvement, je vous renvoie à la lecture d'une interview avec Brian D. McLaren, l'un des protagonistes les plus influents de ce mouvement: L'Église doit se réinventer constamment, partie I et partie II.

À ce point-ci de ma réflexion concernant le phénomène de l'Église émergente, je pose la question suivante: "Église émergente" est-il vraiment le terme le plus souhaitable pour décrire ce mouvement? L'Église n'est-elle pas aussi "immergente", voire "submergente"?

L'Église ne cherche-t-elle pas à s'immerger au sein de la culture, de plonger en elle pour l'atteindre? Jésus, en effet, a envoyé ses disciples dans le monde (kosmos). D'autre part, l'Église est également submergente, puisque la réalité de l'Église universelle englobe la réalité de la création. Paul dit en effet que la création attend la révélation des fils de Dieu (Rm 8.20-21), attestant de la sorte que le destin de l'Église détermine le sort final de la création.

Doit-on alors dire "l'Église émergente, immergente, submergente"? Ou, si on voit une priorité dans l'ordre des termes, dire "l'Église submergente, immergente, émergente"? Peut-être, dans ce cas, certains préfèreront-ils le titre "l'Église immergente, émergente, submergente"! Bien entendu, je blague ici. Pourtant un fait demeure: malgré les bons côtés (et les mauvais) du mouvement de l'Église émergente, ce titre n'a toutefois aucune signification réelle; il ne circonscrit pas la pensée que ce mouvement cherche à communiquer. Le terme "fondamentalisme", par contre, a bien joué son rôle lorsqu'il a été utilisé pour contrer une théologie libérale outrancière ("théologie libérale" est d'ailleurs un autre de ces termes évocateurs). Parler d'Église émergente ne livre donc pas le message voulu.

0 commentaires: