vendredi 5 décembre 2008

Un p'tit peu d'historiographie!

L’historiographie, c’est la science de l’histoire écrite. Car l’histoire s’écrit. Et puisqu’on écrit l’histoire, on écrit aussi l’histoire du Canada.

À ce propos, plusieurs observateurs de la scène politique canadienne s’entendent pour dire que la crise politique actuelle à Ottawa constitue une encre nouvelle qui imbibera assurément le papier de l’histoire canadienne. En d’autres termes, cette crise politique, en raison de son caractère singulier, fabrique, fait et écrit l’histoire du Canada; cette crise, dira-t-on, est en train de changer le cours de l'histoire canadienne. Bien des événements se produisent dans le quotidien de l’arène politique, mais parce que tous ces événements quotidiens sont habituels, voire banals, ils ne figureront jamais dans les annales de l’histoire canadienne.

On peut affirmer que les événements quotidiens qui surviennent dans nos vies sont tout aussi banals que les événements quotidiens de l'arène politique. Probablement plus banals que ces derniers. En effet, je ne crois pas que le travail que j'ai accompli aujourd'hui sera à jamais inscrit dans l'histoire. Ma mémoire, quoique défaillante, garde un certain souvenir des événements de mon existence. Mais quand je mourrai, qui se souviendra de mon histoire ? Peut-être quelques membres de ma famille, des amis et des collègues de travail se souviendront-ils de moi. Mais quand tous ceux-ci auront à leur tour trépassés, qui se souviendra alors de moi ? La banalité de mon existence ne s’effacera-t-elle pas à tout jamais alors que disparaissent leurs souvenirs de moi ? L'histoire humaine, on le voit, est bien sélective!

Mais Dieu se souvient. Et cela me suffit. Car Dieu, dans son omniscience, sait de quoi l'histoire humaine est véritablement composée. Dans son plan, aucun événement, aussi banal puisse-t-il paraître, n'est exclu de l'histoire humaine. Dieu contemple l'histoire comme elle se présente réellement à lui, c'est-à-dire l'histoire comme enchevêtrement de tous les événements constitutifs et successifs de la réalité humaine depuis la création de la race humaine. Sa perspective lui donne de voir que toutes les actions des hommes, celles qui sont publiques comme celles qui sont enfouies dans le secret, que tous les événements qui prennent place, bref que tout ce qui arrive, contribuent à bâtir l'histoire.

3 commentaires:

Anonyme 6 décembre 2008 à 09:57  

Laisse-moi te dire ... Daniel, que je me souviendrai de toi ici-bas, comme dans l'Éternité ..... et que les moments que j'ai passé sur "Blogue ta Foi" ... un blogue au service de Christ ... ont été ( et sont toujours ... avec toujours un "s" ) de beaux et bons moments ( sinon comment pourrais-je expliquer ma fidélité dans mon suivi des lectures de tes "interventions littéraires" qui sont le prolongement de ton homme intérieur ... et sans compter le "bonus" de toutes ces citations-clés de ces différents "chercheurs de Dieu" des époques passées. Oui, nous ne sommes souvent que des "riens", aux yeux de nos contemporains ...MAIs pour notre Dieu et Père, nous sommes la "prunelle de Ses Yeux", Ses enfants et fils ... et en Lui, de toutes façons se trouve LA Véritable Vie .... et les "tralalas" qui le rende si Vivante.
Avec tout ça, je te souhaite un bon 12;56 en ce Samedi matin de l'an de Grâce 2008 ... Shalom !!

Anonyme 6 décembre 2008 à 10:10  

Merci, Guy, pour ce souvenir ainsi que ta fidélité à Christ qui, comme par ricochet, devient une "fidélité" envers mon blogue.

Anonyme 6 décembre 2008 à 14:52  

Merci Daniel ... mais grâces soient aussi rendues à Christ qui permet ta fidélité en Lui, et "par la bande", ta fidélité à persévérer dans ton blogue ... ce qui permet que je puisse ( en vertu de la même Grâce que celle qui est tienne ) aussi être un fidèle lecteur de ton blogue .... qui est un outil, dans Sa Grâce, de garder mes pensées en Lui ....eeet, par la bande, de me souvenir de toi dans mes moments avec mon Père et Dieu ...... Cool isn't it .... Comme quoi, tout est vraiment relié dans la communion de Son Esprit ... qui est commune à tous ceux qui sont scellés et animés du même Esprit.
Une communion sans "galette de farine pressée" ....