mardi 30 décembre 2008

Un Christ divisé, un pasteur divisé

Quand je me promène dans les rues de mon quartier ainsi que dans celles du quartier de mon église locale, je remarque qu'il existe plusieurs églises de diverses dénominations évangéliques autres que la mienne (baptiste). Parfois, il m'arrive de me poser la question suivante : accepterais-je de devenir pasteur dans l'une de ces églises ? La question semble saugrenue, mais je connais des pasteurs qui refuseraient catégoriquement de joindre une église qui n'appartient pas à leur dénomination.

Que répondrais-tu à cette question ?

vendredi 26 décembre 2008

Pensée sur le créationisme

Ce qui devient trop souvent problématique dans l’effort de plusieurs créationnistes pour garder « intact » les énoncés dits scientifiques du récit de la création, c’est quand la perspective scientifique devient omniprésente dans l’interprétation qu’ils font du texte de la Genèse. Le récit de la création est bel et bien lu, analysé et étudié en profondeur, mais tout cet effort a pour seul et unique but de répliquer aux objections des évolutionnistes. Le discours des créationnistes et leur interprétation des Écritures deviennent alors uniquement scientifiques, et tout ce que Moïse a voulu initialement communiquer par ce récit de la création passe soudainement au second plan ou est tout simplement ignoré et mis de côté.

lundi 15 décembre 2008

Le Petit catéchisme de Westminster

Pour les familles qui sont à la recherche de nouvelles idées pour organiser leurs moments de dévotion familiale, je vous suggère le Petit catéchisme de Westminster, qui se trouve à la fin des Textes de Westminster. Il s'agit d'une bonne introduction pour les enfants aux grandes doctrines de la Bible. Le format consiste en plusieurs questions suivies de leurs réponses respectives.

vendredi 12 décembre 2008

Gloire et humilité, la suite...

Dans mon billet d'hier intitulé Gloire et humilité, j'ai écrit la pensée suivante: "L'humilité authentique consiste à percevoir la gloire dans les petites choses de la vie."

Pour ceux qui se demanderaient ce que signifie cette pensée, je dirais ceci: Dieu a tout créé pour sa gloire, donc tout ce qui existe, les grandes choses comme les petites, a pour objectif de glorifier Dieu. Par voie de conséquence, l'humilité authentique consiste à percevoir la gloire de chaque chose que nous accomplissons comme un reflet de la gloire de Dieu. Dans le concret de la vie quotidienne, cela signifie, par exemple, que la joie que j'éprouve à prendre soin de ma famille exprime un fait glorieux, le fait que Dieu a voulu les choses ainsi et qu'il se glorifie en elles. L'humilité authentique consiste donc à reconnaître que la vie est ainsi faite.

jeudi 11 décembre 2008

Gloire et humilité

L'humilité authentique consiste à percevoir la gloire dans les petites choses de la vie.

mardi 9 décembre 2008

Élections

Hier, j'ai passé la journée à travailler dans un bureau de vote d'Élections Québec. Journée très très longue! C'est triste que ça ne vote plus au Québec. Les Québécois ne votent plus, par cynisme et désillusion politique. Ils se disent: "Si nos politiciens n'en valent pas le coup, pourquoi voter?" Drôle de réflexion; comme si notre devoir civil dépendait de la qualité des politiciens.

vendredi 5 décembre 2008

Un p'tit peu d'historiographie!

L’historiographie, c’est la science de l’histoire écrite. Car l’histoire s’écrit. Et puisqu’on écrit l’histoire, on écrit aussi l’histoire du Canada.

À ce propos, plusieurs observateurs de la scène politique canadienne s’entendent pour dire que la crise politique actuelle à Ottawa constitue une encre nouvelle qui imbibera assurément le papier de l’histoire canadienne. En d’autres termes, cette crise politique, en raison de son caractère singulier, fabrique, fait et écrit l’histoire du Canada; cette crise, dira-t-on, est en train de changer le cours de l'histoire canadienne. Bien des événements se produisent dans le quotidien de l’arène politique, mais parce que tous ces événements quotidiens sont habituels, voire banals, ils ne figureront jamais dans les annales de l’histoire canadienne.

On peut affirmer que les événements quotidiens qui surviennent dans nos vies sont tout aussi banals que les événements quotidiens de l'arène politique. Probablement plus banals que ces derniers. En effet, je ne crois pas que le travail que j'ai accompli aujourd'hui sera à jamais inscrit dans l'histoire. Ma mémoire, quoique défaillante, garde un certain souvenir des événements de mon existence. Mais quand je mourrai, qui se souviendra de mon histoire ? Peut-être quelques membres de ma famille, des amis et des collègues de travail se souviendront-ils de moi. Mais quand tous ceux-ci auront à leur tour trépassés, qui se souviendra alors de moi ? La banalité de mon existence ne s’effacera-t-elle pas à tout jamais alors que disparaissent leurs souvenirs de moi ? L'histoire humaine, on le voit, est bien sélective!

Mais Dieu se souvient. Et cela me suffit. Car Dieu, dans son omniscience, sait de quoi l'histoire humaine est véritablement composée. Dans son plan, aucun événement, aussi banal puisse-t-il paraître, n'est exclu de l'histoire humaine. Dieu contemple l'histoire comme elle se présente réellement à lui, c'est-à-dire l'histoire comme enchevêtrement de tous les événements constitutifs et successifs de la réalité humaine depuis la création de la race humaine. Sa perspective lui donne de voir que toutes les actions des hommes, celles qui sont publiques comme celles qui sont enfouies dans le secret, que tous les événements qui prennent place, bref que tout ce qui arrive, contribuent à bâtir l'histoire.

mercredi 3 décembre 2008

Noël

J'ai une confession à vous faire : Noël n'a pour moi aucune connotation religieuse.

Depuis plusieurs années, je me surprends à ne plus accorder à cette fête le sens que la religion catholique, et protestante à sa suite, lui a toujours attribué, soit la commémoration de la naissance de notre Seigneur Jésus. Noël pourrait disparaître de notre calendrier annuel que je m’en porterais tout aussi bien.

Tous les jours, mon cœur célèbre la naissance de Jésus-Christ. Mais tous les jours aussi, je célèbre également, et avec une émotion tout aussi vive, sa mort expiatoire et sa résurrection en puissance.

Quelle est ton opinion à ce sujet ?

lundi 1 décembre 2008

Si l'Église...

Si l'Église prenait la mission avec un sérieux et un dynamisme semblable à ce que font les partis d'opposition en ce moment pour renverser le gouvernement Harper et former un gouvernement de coalition composé de libéraux et de néo-démocrates, je dirais: "Wow!".