dimanche 15 juillet 2007

Manifeste pour une théologie pourvue d'une âme

Une théologie pourvue d'une âme, c'est une théologie qui "respire" la vie de Christ et dont la lecture bénira et nourrira l'âme du croyant.

Cependant, pour qu'une telle théologie prenne vie, il faut que le théologien qui l'écrit respire lui-même la vie de Christ. Son âme doit être connectée à la vie céleste, elle doit être continuellement imprégnée des grâces divines, sinon elle ne produira pas le fruit de la grâce dans le coeur des croyants.

Un théologien (le docteur chrétien), est d'abord et fondamentalement autre que théologien: il est enfant de Dieu jouissant de la vie de Dieu. Son âme en prière s'élève continuellement dans le lieu très saint pour adorer le Dieu trois fois saint et célébrer la majesté de sa gloire. Il ne peut et ne veut que Dieu pour fondement de sa vie.

Quand donc à titre de théologien il enseigne le peuple de Dieu, c'est pour le conduire dans la présence de Celui qu'il a d'abord rencontré dans sa propre expérience religieuse. Son enseignement est vie, car tout son être et sa démarche sont enseignement de vie. Il vit de la vie de Christ, et de Christ il parle avec vie.

Tout docteur qui néglige de nourrir son âme de la vie d'en haut, prive le peuple de Dieu de sa nourriture quotidienne. Pire, il le prive ni plus ni moins de la vie de Dieu.

1 commentaires:

Anonyme 18 juillet 2007 à 09:49  

Amen! La théologie sans Dieu est une théologie sans vie. Il n'y a que sécheresse et dureté sans la connaissance et la grâce de Christ.
Merci pour ce rappel vrai, et pertinent.