mardi 22 janvier 2008

Théologie et puissance de Dieu

J'ai souvent entendu certains chrétiens dire que les théologiens, en raison de leur intérêt pour la réflexion, nient la puissance de Dieu. Comme si le fait de réfléchir faisait du même coup en sorte que diminue la foi du théologien en la puissance de Dieu. Dans l'esprit de ces chrétiens, il paraît en effet impossible que la réflexion théologique ainsi que la systématisation de cette réflexion puisse aller de pair avec la foi chrétienne en la toute puissance du Seigneur, car, disent-ils, la réflexion « tue » la foi. Ils proposent donc à la place une pratique de la foi qui se garde de placer les doctrines chrétiennes en système théologique et se persuadent de la sorte avoir mis leur foi en sécurité contre cette « théologie-systématique-dévoreuse-de-foi-chrétienne ».

Je ne partage pas l'opinion de ces gens. C'est pourquoi je prendrai le temps de la réfuter dans un billet ultérieur.

2 commentaires:

Anonyme 31 janvier 2008 à 13:15  

Salut Daniel Audette.........Pour ma part, je dirais que pour "donner" sa foi/confiance à quelqu'un et/ou sa parole, il faut tout de même comprendre ce qu'il en est ......."penser que"...n'est que présomption et le croyant n'est pas appelé à être un présompteux . ( nous ne sommes pas appelé à marcher selon la présomption...... ) Il est étrange que certains refusent au croyant le privilège de la réflexion des "choses" de Dieu lorsque le croyant/brebis est appelé à méditer/ruminer sur Dieu, Sa parole et Son oeuvre.......Pierre, l'apôtre, a lui-même écrit qu'il y a des passages de l'Écriture difficiles à comprendre...alors pourquoi celui qui a reçu ce don de didaskalos/enseignant/docteur ne le pratiquerait pas pour "équiper les saints en vue de l'oeuvre du ministère" afin que le peuple ne périsse pas faute de connaissance? En distribuant ces dons-hommes à l'Église, Dieu veut que les uns les autres nous profitions de ses grâces données les uns aux autres.......De toutes façons il nous est ordonnés d'examiner toutes choses et de ne garder que ce qui est bon, ce qui est selon l'analogie de la foi qui nous a été révélé une fois pour toute...dans Sa Parole...donc...tout ça pour dire qu'il est permi de ne pas être un "imbécile-présompteux" dans la foi chrétienne........gardons ce bon dépot de la foi et rendons-le accessible à tout homme pour que tout homme reçoive la connaissance de ce si grand salut......en Jésus....et renversons tout raisonnement qui s'élèvera contre la connaissance de Christ...........A+ "Dieu-est-mon-juge" Audette.

Anonyme 31 janvier 2008 à 19:09  

Salut Guy,

Tu es bien le premier de toute ma vie qui m'a nommé en utilisant la signification hébraïque de mon prénom (Daniel = "Dieu juge" ou "Dieu est mon juge").

Je partage entièrement ta réflexion. Merci de m'avoir laissé un commentaire. En passant, on ne sait pas beaucoup à ton sujet. Es-tu chrétien depuis longtemps? Es-tu un ami de Jean-Sébastien Morin? Je sais pas, ce genre de questions quoi.