samedi 5 janvier 2008

Confession de foi

Je comprends pourquoi bien des chrétiens trouvent que les confessions de foi sont arides et "plates" à lire. Cependant j'aime bien le format qu'ont donné à leur confession de foi les dirigeants de Saddleback Church, qu'on peut lire ici (en anglais). C'est simple et agréable à lire. D'autres diront que c'est "moderne". Je me propose donc de faire un peu la même chose, en utilisant comme document de base la confession de foi qui se trouve sur mon site. Commençons d'abord par les deux premiers thèmes de cette confession de foi, à savoir la Bible et Dieu.

1) Bible : Quand nous ouvrons la Bible, nous sommes convaincus que ce livre, considéré par plusieurs de nos contemporains comme dépassé et rempli d'erreurs, est la parole de Dieu complète. À ceux donc qui disent que les soixante-six (66) livres de la Bible (qui forment l'Ancien et le Nouveau Testament) contiennent des erreurs, nous leur répondons: « Non, car ces livres ont été inspirés verbalement par l'Esprit de Dieu et sont par conséquent sans erreur. » Et s'il s'en trouve d'autres pour dire que la Bible n'a plus aucune pertinence dans une société moderne comme la nôtre, nous leur répondons: « Évidemment qu'elle est pertinente, car la Bible est l'autorité finale en toute matière de foi et de pratique, et la vraie base de l'unité chrétienne! »

2) Dieu : Vraiment, nous croyons que Dieu existe et qu'il a créé toutes choses. Nous disons même qu'il est pur, parfait, souverain et éternel. C'est lui le seul vrai Dieu, et il existe en trois personnes égales: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ce dernier point nous le croyons fermement, quand bien même ces trois titres de la Trinité sont aujourd'hui des objets de moquerie pour les humoristes.

2 commentaires:

Anonyme 7 janvier 2008 à 21:11  

Je trouve cela super intéressant Daniel ! J'ai hâte de lire le reste. Je travaille actuellement sur mon prochain livre qui est un peu en ces lignes. "Nous croyons en Dieu : La théologie évangélique pour tous" qui se voudra à la foi un manuel d'initiation à la théologie évangélique et un livre de ressource que l'on pourra donner à sa famille ou un ami qui désirent mieux connaître qui sont les évangéliques et ce qu'ils croient.

Anonyme 8 janvier 2008 à 06:36  

Oui, c'est une bonne idée. Je me demande comment tu rendras les autres.