samedi 1 novembre 2008

Réinventer l'Église

Réinventer l'Église, voilà ce qui préoccupe nombre de nos pasteurs contemporains. Pourtant, qu'il suffise que tous ceux qui professent la foi chrétienne vivent comme des chrétiens fidèles à leur Maître, et les hommes sauront ce qu'est l'Église et son rôle dans le monde.

Réinventer l'Église: cet exercice rend agréable le ministère pastoral. En effet, je ne connais aucun pasteur qui regimbe devant la tâche qu'il s'est donnée de réinventer son église locale.

Par contre, insuffler à des chrétiens le désir de vivre une foi authentique et vivante, cela exige patience et sacrifice de la part des pasteurs.

Peut-on, est-il même souhaitable, de joindre les deux, de donner envie à des chrétiens de vivre comme des chrétiens tout en réinventant l’Église ? Pour être honnête avec vous, je le crois de moins en moins.

9 commentaires:

Anonyme 1 novembre 2008 à 08:44  

CouCou ..... Daniel, et "joyeuse Toussaint" ......

Ouais, justement, la "Toussaint", une autre "réinvention" de l'Église de Dieu ( qu'Il s'est racheté par Son propre sang d'ailleurs ) .... Le terme même de "ré-inventer" l'Église frise ( et c léger ) l'arrogance de l'homme à proclamer ( du bout des lèvres et en toute "humilité" ) cette prétention à savoir mieux que Dieu. Ce Dieu ( l'Inventeur de l'Église ) qui nous a donné "tout ce qui contribue à l'exercice de la piété" et avec mode d'emploi SVP .... La vraie question est d'examiner si la Fidélité à Christ et à Sa Parole est LA préoccupation suprême des dits "leaders" de la dites Église et de tous les prétendus disciples de Jésus. Nous vivons dans un temps où il semble que "l'église de l'ivraie" a prise le dessus sur la bonne semence ..... Une religion accommodante pour accommoder les "us et coutumes" de notre époque afin que les "hommes naturels" et/ou les "chrétiens charnels" puissent bien s'épanouir dans leur religions de "grâce" et de droit individuels .... un genre de "nivellement par le bas" .... ou les programmes et activités vont rassasier la religiosité des gens mais qui va permettre la dichotomie de la "vie chrétienne" chez ces mêmes gens .... une religion de triomphalisme dans des salles remplies de témoignages de défaites personnelles aux mêmes "arguments" solides que ceux du monde "hors-Christ". L'aboutissement de cette fameuse formule "gagnante" pour se faire accepter du monde: " on é pas différents de vous autre " ... Tellement, que nos vies n'ont plus de saveur "de Christ" .... Faque, mettez notre "zézus" dans vot' coeur ( ? ) et vous connaîtrez le même "succès" dans vot' ( misérable ) vie. Ré-inventer, c'est renouveler sa religion selon le siècle présent, l'adapter ...... Vivre une Foi authentique et Vivante c'est marcher comme Lui-même a marché sur cette terre. Et ... pour cela, il ne suffit que d'être Fidèle/Croyant .... n'est-ce pas le même mot ??? dans la "koïné" ??? Pour moi, "ré-inventer l'Église, c'est de la "bouillie pour les chats" ... ça satisfait la 'tite conscience .... mais ce n'est pas se discipler à vivre LA Vie de Christ ..... On devrait plutôt parler de réformer l'Église ( j'ai déjà entendu parler de ça ) et la ramener dans la Fidélité de l'Écriture ..... et tant pis pour les "hommes naturels" et ces "chrétiens charnels" ..... car anyway, on ne peut rien insuffler si cette "insufflection" ne vient de l'Esprit ....
Celui qui m'honore, Je l'honorerai ...... n'a-t-Il pas dit notre Dieu ?
Guy

Anonyme 1 novembre 2008 à 09:00  

Test, again

Anonyme 1 novembre 2008 à 09:06  

Dépendamment de la définition que nous voulons donner à l’expression « réinventer l’église », moi je réponds un gros Oui à ta question. Nous voulons continuellement former des disciples qui vivront comme des disciples de Jésus et en même temps continuellement réexaminer et revoir nos façon de faire et de vivre entant qu’église pour ne pas devenir trop confortable dans des routines et des habitudes qui, tout en étant bonne, pourraient être mieux et plus efficace dans l’accomplissement de notre mission qui est d’être des témoins de Jésus et de former des disciples.

Contrairement à ce que tu sembles faire dans ton billet, moi je ne fais pas de distinction aussi marqué entre insuffler à des chrétiens le désir de vivre une foi authentique et « réinventer l’église ». Les deux sont selon moi très lié l’un à l’autre et les deux sont nécessaires à l’accomplissement de la mission.

Aussi, insuffler à des chrétiens le désir de vivre une foi authentique exige certainement patience et sacrifice mais c’est tout de même très agréable. De même, « réinventer l’église » est agréable mais demande aussi patience et sacrifice. L’un n’est pas plus ou moins agréable que l’autre. Les deux sont agréable et les deux exige patience et sacrifice. Les deux ont leur côté plus et moins agréable.

« Réinventer l’église » c’est justement de revoir et réexaminer ce que nous faisons afin d’insuffler dans la vie des chrétiens le désir de vivre une foi authentique. Nous ne voulons pas seulement leur insuffler un désir mais aussi les équiper pour le faire ainsi que s’engager ensemble à le faire.

Si pour accomplir la mission d’être des témoins de Jésus et de faire des disciples nous avons besoin de « réinventer/réexaminer/revoir » notre façon d’être et de faire entant qu’église alors moi je dis oui.

Alors pour ma part, je le crois de plus en plus.

Anonyme 1 novembre 2008 à 10:22  

Réinventer l'Église, au sens moderne, signifie embrasser, ou créer, une ou plusieurs tendances modernes pour dire l'Église d'aujourd'hui. Bien des pasteurs se lancent là-dedans sans trop de discernement, leur objectif ministériel devenant progressivement et exclusivement la découverte de l'ultime méthode ecclésiale pour faire avancer leurs églises locales. D'autres pasteurs, par contre, ne se soucient jamais de ces tendances, et d'autres encore ne se posent jamais la question de savoir s'il faut changer les paradigmes de nos méthodes ecclésiales. Ces derniers se préoccupent uniquement de la croissance spirituelle de leurs troupeaux, de bien les nourrir par la prédication de la Parole et de bien les encadrer par le soutien pastoral et la formation de leaders. Les églises de tels pasteurs sont pourtant très efficaces dans l'accomplissement de la mission divine qui a été confiée au peuple de Dieu.

Nous sommes ce que nous sommes, des humains culturellement déterminés. On n'a pas besoin de réinventer ça. On se doit cependant, lorsque certaines normes culturelles s'opposent à la Bonne Nouvelle, de les transformer ou changer, bref de les réformer, pour les conformer à l'Évangile.

On peut certes, comme pasteur, se poser la question de savoir si telle ou telle pratique vient aider les croyants à croître dans leur foi et à accomplir la mission divine. Mais cela ne signifie pas se mettre à la remorque de la dernière tendance ecclésiale à la mode, uniquement parce que cette tendance est à la mode et que tout le monde le fait. Par exemple, les groupes maison sont devenus très populaires au cours des dernières décennies : était-ce en raison d’une mode ecclésiale ou d’une transformation au sein de nos églises parce que l’ancien modèle devait être réformé? Ce n’est pas évident de répondre à cette question. Mais il est certain que bien des pasteurs, assoiffés de réinventer l’Église, se sont lancés dans les groupes maison sans trop se poser de question. D’autres, par contre, ont pris le temps de réfléchir à la question et se sont demandés si ce modèle pouvait vraiment accomplir la mission de Dieu. Certains ont pensé que oui, et ont adopté cette nouvelle pratique, alors que d’autres ont préféré mettre de côté l’idée des groupes maison.

Je ne suis pas assoiffé de réinventer l’Église selon la définition que je viens de donner.

Comme tu l’as dit Georges, tout est dans le sens qu’on donne à l’expression "réinventer l’Église"!

Anonyme 1 novembre 2008 à 12:07  

Ici ... "Radio: de la voix qui crie dans le désert"....
Et voilà ..... il ne suffit que de relativiser ..... cé bein plus "commode" que de définir le terme. Quoi qu'on en dise, le simple terme "ré-inventer" l'église est déjà une "mode" en soi. Une mode de vouloir être "progressif", de vouloir transformer les structures "ecclésiatiques" de la dites religion. Se conformer à "l'air du temps" en vogue ..... jusqu'à la nouvelle "patente" qui, elle, va apporter le "Nirvana" évangélique dans la boîte ..... une utopie quoi ... non, une fantaisie passagère ... un "Disneyland religieux". Qu'y a-il à ne seulement que: "paître le troupeau" et voir Dieu agir .... selon qu'il est écrit que si tu crois tu verras la Gloire de Dieu. Ça m'fa penser à cette grosse "réforme scolaire" .... celle qui va vraiment instruire les jeunes .... comme si tous ceux qui ont été instruits avant n'étaient et ne sont toujours que des cancres et des analphabètes. Près de 2000 ans de christianisme ou Christ ( Celui qui bâtit Son Église ) doit ( et a trop souvent du ) se plier ( et, par les temps qui courent présentement ) à la "sagesse" de tous ces "ré-inventeurs" d'Ekklésia ....
qui semblent avoir une "dose" de Saint-Esprit tellement tellement plus ... plus ... euh ... "abondante" ... ouais, "abondante" que celle du 'tit Jésus..... On nage en plein "Vatican II" évangélique .... ou peut-être que l'on est en train "d'émerger" ????
Guy ..... nosaurus .... hahaha!

Anonyme 1 novembre 2008 à 12:21  

Finalement ......

VÉ-AHATA ET-ADONAÏ ELOHÉCHA
BÉCHOL LEVAVCHA
OUVÉCHOL NAPHSHÉCHA
OUVÉCHOL MÉODÉCHA

VÉ-AHAVTA LÉ-RÉACHA KAMOCHA


ça résume bien tout ........

Anonyme 1 novembre 2008 à 12:35  

Bon .... sssss't'a un test

C ... euh .... jusse le premier et second ( qui lui est semblable ) commandement .... LE Bâtisseur de Son Église a déclaré que ça résuma toute la Loi et lé Prophètes.
On peut pas contester mais on peut quand même zouer à: "qui est mon prochain" ? ....... et "ré-inventer" .... pour ceux qui aspirent à dé "prix nobels" d'inventions religieuses .....
Ét le lauréat est .......... ???????

Anonyme 1 novembre 2008 à 12:44  

C'est vrai, Guy, que de dire "réinventer l'Église", ça fait pas mal prétentieux.

Anonyme 1 novembre 2008 à 14:46  

Salutation ... again ... Daniel.


On dira bien ce que l'on veut, mais nous sommes appelés à faire ce qui nous a été "fait connaître", ( pas à "découvrir ) ie, ce qui est bien et ce que l'Éternel demande de nous. Et ce qu'Il demande c'est que nous pratiquions Sa justice, que nous aimions la miséricorde et que nous marchions humblement avec notre Dieu .... le tout en Christ, bien sûr. Moi, ça me dépasse que des termes comme "ré-inventer" soient, non seulement utilisés, mais acceptés comme un fait "qui va de soit", dans le peuple de Dieu. ( et malheur au "casseux de party" qui n'accepte pas ce terme ) Le "milieu évangélique" semble être à la croisée du chemin où cette "dimension spirituelle" de la relation avec Dieu va être tassée de côté pour "PME-tiser" l'Église. Et quand/si on accepte une "dimension spirituelle" dans le "milieu", c'est trop souvent pour valider des folies "charismatisante" qui n'ont de "charismatique" que la personnalité des "stars" de ce genre de prêches. Dans ces "séminaires d'entreprises religieuses" on assiste à une " formation" de 2/3 jrs donné par le "Capitaine Fantastique" du moment et on devient une sommité dans le domaine .... on suit "l'oracle" de Dieu et ce , même si les fondements ne sont que de matériaux bibliques cheaps. ( des demis versets, des "nouvelles révélations" qui discartent l'écriture, etc )
Le peuple du Livre n'est plus le peuple du Livre ...... quoique ce n'est pas tout à fait ça, c'est plutôt que ceux qui prétendent être le peuple du Livre ne l'ont plus tellement "gravés sur le coeur" .... le "Aime Dieu et garde Sa Paroles ( Ses commandements ) est une belle phrase que tous disent savoir et "appliquer" .... mais ... C'est comme si le croyant se doit de suivre son "Moïse" personnel ( et la "loi"qui vient avec ) sans réaliser qu'il a un plein affranchissement de ça en suivant Jésus, Lui et Lui seul qui est l'HÉSED et l'EMMETH ( la Grâce et la Vérité ). Ce qui est encore plus troublant, c'est que Jésus est ( supposément ) avec et en le croyant, qu'Il conduit dans toute la Vérité ... etc. Où sont ceux qui parlent face à face avec Dieu, comme un homme qui parle avec son ami ?... Ou comme Josué, ceux qui ne sortent pas de la tente pour en avoir encore plus ? Période pas facile ...... MAIS, ceux qui connaissent leur Dieu, agiront avec fermeté sous le regard de cette grande nuée de témoins et sous le regard de Dieu .... les yeux gardés sur Jésus, Lui qui fait naître la Foi et Lui qui perfectionne. Bon, j'm'en va faire la pizze for me and my sons ....... Bein content que tu écrives de nouveau Daniel sur ce véhicule servant au "service de Christ".