vendredi 27 juin 2008

La Passion du Christ

Vous vous souvenez sans doute du film La Passion du Christ, de Mel Gibson? Les images suivantes sont tirées des scènes les plus sanglantes et morbides du film (et, croyez-moi, celles-ci ne sont pas les plus morbides ni les plus violentes):


Lorsque l'on compare ces images de l'épisode de la Passion aux faits relatés dans les quatre évangiles, on s'étonne de constater à quel point les évangélistes ont été sobres et très peu descriptifs dans leur manière de rapporter la passion de Jésus (le mot passion, en passant, veut dire "souffrance" en latin). On voit très bien que pour les évangélistes, contrairement à Mel Gibson, la violence ainsi que les détails sanglants de la Passion ne figuraient pas à l'avant-plan de leur théologie. Ils ne voulaient pas que la foi des fidèles repose sur une émotion de frayeur engendrée par une description détaillée des sévices que Jésus a endurés.

J'en viens parfois à me demander si le film de Mel Gibson n'est pas dans le fond une forme de "voyeurisme sadomasochiste" qu'on a spiritualisé parce qu'après tout il s'agit de Jésus. Nous sommes parfois comme ça, nous, les chrétiens: un p'tit peu de jésus par-ci, un p'tit peu de jésus par-là et le tour est joué, on se dit qu'on a affaire à quelque chose de vraiment chrétien. C'est triste, mais, à bien y penser, c'est tout de même plus facile pour la conscience de "christianiser" le monde que de marcher délibérément dans le monde. Au moins, de cette façon, on a l'impression d'accomplir le bien, même si, dans le fond, on se lance tête première dans les voies destructrices des œuvres des ténèbres. J'ai d'abord critiqué plus positivement le film de Gibson (voir ici). Mais, après quelques années de réflexion, je me suis fait une opinion beaucoup plus négative de ce film.

2 commentaires:

Anonyme 28 juin 2008 à 07:30  

Hiieeellllllooooo....Danny... this is the big bopper...speaking ( chanson bien "connue" )....... Je veux te dire que j'ai aimé ta première critique du film sur "samizdat"..... Mais, comme tu le dis, arrivé plus loin dans notre cheminement et notre réflexion, on peut arriver à se faire une autre idée de la chose....ce qui ne fais pas de ta première réflexion une "abomination". Moi, lorsque je suis aller voir ce film, ce n'était pas pour mon divertissement personnel ou une "recherche" de détails qui m'auraient échappés sur le sujet. J'y suis aller avec un de mes garçons pour utiliser ce film ( et son intérêt sur Jésus ) pour me servir de ce "tremplin" pour plonger plus profondément dans le partage de l'Évangile avec lui.
Ma première réaction fut de constater que le Christ a mangé une "crisse" de volée....( et je ne fais pas mon comique là-dessus ) Au milieu du film ( à peu près ) quand Jésus est chargé de sa croix ( le patibulum ) j'en ai déjà mon "truck" de ce scénario d'un genre de "rocky" ( toutes proportions gardées, bien sûr ) qui encaisse les coups, mais, sans jamais riposter. et... là... soudainement, je regarde mon garçon qui, lui, est très touché et ému par la chose. Je sais par la suite, qu'il réalise combien Jésus a souffert pour lui. ( sans compter la souffrance spirituelle associée au fait qu'Il est devenu péché pour nous ) Et là, encore... si le film ne dure que deux ( ? ) heures, la souffrance ( la volée ) de Jésus a été encore beaucoup plus longue. Y en a mangé toute une. Mais...je pense que ce spectacle "extrême" n'a pas été mauvais en soi. Du temps des évangélistes, ( auteurs de Évangiles ) le spectacle de la crucifixion n'avait pas besoin d'être expliqué ( d'en faire l'exégèse ) étant une chose très commune. Aujourd'hui.... la chose échappe un peu à nos contemporains. Il faut dire que la violence "propre" est aussi la norme.... Juste à regarder la guerre où l'on tue à distance sans le contact de la "bonne-vieille-boucherie" du corps à corps ou de ces films à effets spéciaux focusés sur la destruction de masse ou la tuerie "propre" avec l'arme à feu ( genre: bang et c'est fini ) Même chose avec les jeux vidéos ou même les combats extrêmes avec arbitres et intervenants visant à garder la chose "civilisée". Ici, dans le film on peut ( jusqu'à un certain point ) "savourer" pleinement la cruauté du traitement que Jésus a subi POUR NOUS et réaliser que nous n'aurions pas été différents de ces Juifs et Romains ayant été à leur place. La différence de ce film d'avec les autres films de la passion, a été que cette passion a été moins aseptisée que les autres.... l'intensité de la souffrance de cette passion risque de nous culpabiliser plus fortement... car c'est pour nous qu'Il l'a subie. Je pense aussi que ce film va être pour certain, un genre de "voyeurisme-sado-tralala".... mais "que voulez-vous ?".... On a maintenant l'émission "le cobaye" et aussi "les mythbuster's"... je pense que sans en faire un monumental outil d'évangélisation, ce film est tout de même quelque chose que l'on peut "récupérer" pour saisir l'occasion d'annoncer l'Evangile. En ce qui me concerne, ce film a ouvert bien des portes de discussions sur le sujet de l'historicité des faits, la véracité des détails du film, la culture romaine et juive de l'époque, etc. Pour le reste, la Parole de Dieu ne retournera pas à Lui sans accomplir l'effet désiré...... .par Dieu.......of course. Mais y faut admettre que commme "grand" film, j'ai mieux apprécier Forest Gump ou la liste Schindler... eux aussi, anyway, je m'en suis servi pour témoigner....à partir d'un autre point de départ.... évidemment. So, on that........good week-end and .... Vier Euro für l Deutschland diesem Sonntag ? C'est ce que l'avenir nous "dira" ..... en attendant, salutation sincère Daniel Audette.

Anonyme 28 juin 2008 à 08:54  

C'est un peu comme si on faisait un film qui démontrerait ce qu'est vraiment l'avortement. Je pense qu'il y en a déjà eu un dans'l'genre. Un film ou tu voies le foetus tenter de se sauver et d'échapper au scalpel et à l'aspirateur....... échapper en vain et se faire charcuter, écarteler, etc...... Oui, ce serait pour certain un film maso... mais.. cette petite entrée dans le monde de la "réelle-réalité" en ferait peut-être réfléchir quelque uns sur ce qu'est vraiment l'avortement......ie, un meurtre. Les petits bras, les petites jambes de l'enfant dans la poubelle aseptisée...... quel spectacle "grandiose"..... Ooooh, il avait les doigts de grand-maman et le nez de mononcle...... Oooohhh! vite rejetons le projet de loi c-484 et censurons ces films à saveur d'idéologies contraire au "progrès"...... Y a des fois ou c'est une bonne tape sur le nez qui va amener certaines personnes à considérer la souffrance et à PEUT-ÊTRE à manifester un léger élan de sympathie pour un autre....mais là..... pour ce qui est du film, il n'est pas une initiative techniquement "chrétienne" d'évangélisation..... mais un film ( très détaillé ) sur le sujet de la crucifixion de Jésus. Un point de vue...pas le premier et sûrement pas le dernier. Un point de vue pour passer son message. J'me rapelle celui de la pseudo "dernière" tentation de Jésus... une propagande anti-révélation Biblique et anti-sainteté de Jésus. Un autre smatte à l'oeuvre... et un autre smatte qui a ouvert des portes pour que l'Église rectifie l'erreur et remplisse son mandat de faire cette apologie de la Foi transmise aux saints, une fois pour toutes,,,bien avant ce révisionnisme de la Bible. Combattons le bon combat de la foi.......annonçons, proclamons et réfutons tout raisonnement qui s'élève contre la véritable connaissance du Véritable Jésus. Bon...again salut