Premier mot de mon lexique: Théologie
Théologie
Selon la définition chrétienne traditionnelle, la théologie (terme formé des mots grecs theos [Dieu] et logos [parole, discours]) est l'étude de Dieu, de sa nature, de ses attributs, de son caractère, de ses habiletés et de sa révélation. La théologie chrétienne a pour fondement la Bible, laquelle est l'autorévélation de Dieu, c'est-à-dire la révélation inscripturée des actes puissants qu'il a accomplis dans le cours de l'histoire humaine et des paroles qu'il a prononcées.
Parmi les mouvements évangéliques, la théologie a une fonction plus pratique qu'académique, bien que la nature académique de la théologie n'y soit pas totalement exclue. Cette fonction pratique provient du fait La théologie est la servante de l'Église. L'évangélicalisme a toujours considéré la théologie comme une partie d'un ensemble plus grand, plutôt que comme un domaine professionnel qui est complètement isolé de l'ensemble de la vie de l'Église. Le théologien n'est pas quelqu'un qui se tient au-dessus de la communauté de foi, mais c'est quelqu'un qui est profondément impliqué dans la vie de louange, de prière, d'adoration et d'évangélisation de cette communauté de foi[1].
Vu dans cette perspective, il paraît évident que la théologie n'est pas seulement une entreprise purement intellectuelle. Elle est certes une science, et, dans ce sens, on peut la ranger parmi les disciplines académiques, pourtant elle est d'abord et avant tout l'expression rationnelle de la communauté de foi chrétienne. La théologie, comme expression de foi de la communauté chrétienne, a pour objectif d'instruire l'Église dans la vérité et d'affermir la compréhension que cette dernière a de sa foi, pour lui donner de cette manière les moyens de combattre efficacement les hérésies.
Bien que la signification du mot théologie traduisait originellement l'idée d'un discours sur la personne de Dieu, on constate que ce même terme est aujourd'hui employé pour désigner de façon générale tous les domaines d'étude portant sur la doctrine chrétienne, d'où les appellations «baccalauréat en théologie» et «maîtrise en théologie», qui expriment l'ensemble des sujets étudiés dans le cadre de ce type de programmes académiques.
[1]Alister McGrath, dans The Futures of Evangelicalism: Issues and Prospects, Inter-Varsity Press, Grand Rapids, p. 26.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire