lundi 30 octobre 2006

L'anti-esthétisme du péché IV

Le péché est un acte de nature morale dont les conséquences se perçoivent, entre autres, dans la laideur causée par la destruction de la création et dans les oeuvres produites par les hommes. Nous avons dans le post précédent défini la laideur comme étant "l'extériorisation et l'actualisation historique d'une moralité corrompue et déchue par la décision humaine du péché". Cela est vrai en raison du fait que le péché est une désobéissance à la loi de Dieu; le péché, c'est la décision contre la loi bonne de Dieu. Or lorsque cette décision du péché est prise, il y a forcément corruption de la création divine, et là où la création est corrompue, là aussi s'installe la laideur.

La laideur fruit du péché n'est pas toujours préméditée; elle est cependant toujours conséquence du mal consommé. En d'autres mots, que le sujet pécheur le souhaite ou non, son acte de péché est cause de laideur. Certains, cependant, éprouvent une curieuse fascination pour le laid et ce qui est hideux. On peut citer, à titre d'exemple, le chanteur américain Marilyn Manson, dont l'étrangéité de la démarche artistique consiste en un éloge pathétique de la laideur et de la destruction.

La laideur est ici "recherchée", car Marilyn Manson désobéit consciemment à la loi de Dieu pour façonner une caricature obscène, étrange et hideuse de la créature humaine. Il s'agit d'une laideur voulue, une laideur qui pourtant est "beauté" pour ceux qui sillonnent les mêmes chemins que Manson! C'est en cela que consiste la fascination pour le laid.

Les posts précédents sur le même sujet:
  1. L'anti-esthétisme du péché
  2. L'anti-esthétisme du péché II
  3. L'anti-esthétisme du péché III

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