vendredi 29 septembre 2006

Votre enfant est un gothique: que faire?


Cette caricature est tirée du blogue ygreck.ca

Dans un post précédent intitulé Dawson et le registre des armes à feu (15 septembre 2006), Colombe a fait le commentaire suivant et voulait connaître mon opinion concernant les parents dont les enfants baignent dans l'univers gothique:
Daniel,

nous entendons parlé depuis quelques jours des caractéristiques du style de vie ghotique. Beaucoup blâme les parents de Gill de n'avoir pas pris leurs responsabilités face à leur fils. D'autres chercheront plutôt à les disculper.

Certains parents, croyants et non croyants, craignent d'ailleurs que leurs enfants vêtus tout de noir viennent à commettre l'irréparable. Jeunes et vieux de nos églises n'échappent pas aux pièges que tends les pensées et philosophies du monde.J'aimerais connaître ton opiniion sur les parents chrétiens dont les enfants sont corropus par ce mode de pensée.
Après avoir réfléchi à son interrogation, je pense être en mesure d'y répondre maintenant.

Mon opinion est la suivante: les gothiques représentent un style de vie morbide et axé sur la fascination que procurent les Ténèbres. L'élément caractéristique de ce mouvement est qu’il cherche à se dissocier le plus possible de la Lumière. Le style vestimentaire des gothiques constitue en fait l'expression externe de cette fascination pour les Ténèbres. Une personne peut très bien être fascinée par les Ténèbres sans nécessairement se vêtir à la gothique. Mais l'inverse se peut-il? J'en doute fort. Pourtant certains "gothiques chrétiens" le croient et l'affirment haut et fort, comme en font foi d'ailleurs les quelques sites Web suivants: Christian Goth.com, Gothic Christianity et The First Church of The Living Dead.

Que faire donc si votre enfant arbore le style gothique? D'abord, il ne faut pas dramatiser. Chaque génération a eu ses modes passagères pour exprimer sa rébellion; le gothisme n'est qu'une autre d'entre elles. Il ne s'agit certes pas de minimiser le phénomène ni d'ignorer le fait des nouveaux attraits vestimentaires et philosophiques de votre enfant. Mais il faut savoir dédramatiser et ne pas se laisser aller à la pensée que le gothisme est un péché pire que tous les autres péchés. Aux yeux de Dieu, tous les péchés sont graves et dignes de recevoir le même jugement qui consiste en sa colère éternelle.

En deuxième lieu, je vous propose de discuter avec votre enfant: demandez-lui ce qui peut bien le motiver à se vêtir ainsi. S'il vous répond, vous serez alors en mesure d'évaluer jusqu'à quel point il est influencé par la culture philosophique du gothisme. Souvent, ces jeunes sont attirés par ce style de vie que pour un instant. Toutefois, il est certain que les traits plus philosophiques du gothisme resteront gravés dans leur esprit et influenceront leur conception du monde pour une bonne partie de leur vie sinon toute leur vie.

La difficulté, cependant, que peuvent éprouver quelques parents sera le refus de leur enfant à discuter avec eux: c'est que, bien souvent, les gothiques vivent une rébellion ouverte envers un de leurs parents ou les deux. Dans une telle situation, votre pouvoir d'action est très limité. Mais l'occasion est bien choisie pour vous questionner sur le style éducationnel que vous avez jusque-là appliqué avec vos enfants. Peut-être votre enfant s'attend-il secrètement à un repentir sincère de votre part pour les erreurs que vous auriez commises à leurs égards? Parfois, la repentance est ce qui permet de rétablir la relation et qui active le processus de transformation.

Troisièmement, votre rôle sera plus efficace dans la prière; la prière vous permettra de remettre à Dieu vos soucis quant à votre petit gothique et elle permettra à Dieu de vous transformer. Car il faut bien comprendre que ce ne sont pas uniquement les enfants gothiques qui ont besoin du secours de Dieu et de sa guérison, mais vous également, puisque vous êtes en quelque sorte impliqués malgré vous dans le choix du mode de vie gothique de votre enfant. Vous avez également besoin de la guérison divine.

Enfin, puisque la Lumière est à l'opposé des ténèbres, vivez dans la Lumière du Christ, ce sera cette lumière qui pourra dissiper les ténèbres dans lesquelles gît votre enfant.

Que Dieu vous vienne en aide.

Si vous avez des commentaires et des suggestions à ce sujet, n'hésitez pas à nous en faire part. Peut-être ainsi aiderez-vous quelques parents dont un enfant est gothique.

1 commentaires:

Anonyme 5 octobre 2006 à 18:42  

C'est bon d'en faire la réflexion. Nous devons être sensible dans l'église aux parents et ados qui passent à travers cela afin de leur venir en aide.