lundi 25 septembre 2006

Le fameux discours du Pape Benoît XVI

J'ai lu l'intégral du texte du discours de Ratisbonne du Pape Benoît XVI (voir mon post intitulé L'intégral du texte du pape Benoît XVI). Vraiment, les Musulmans y ont trouvé ce qu'ils voulaient bien y trouver pour faire naître une querelle excessive contre le christianisme. Les paroles qui ont tant choqué les Musulmans sont les suivantes:

Sans s’arrêter sur les détails, tels que la différence de traitement entre ceux qui possèdent le « Livre » et les « incrédules », l’empereur, avec une rudesse assez surprenante qui nous étonne, s’adresse à son interlocuteur simplement avec la question centrale sur la relation entre religion et violence en général, en disant : «Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l’épée la foi qu’il prêchait».

Pourtant, une fois restituées dans leur contexte immédiat, et dans le contexte global du discours, ces paroles ne me paraissent nullement abusives. Je vous invite à lire le discours du Pape et à en juger par vous-mêmes. En ce qui me concerne, je pense que l'attitude généralement violente des Musulmans, et la réaction ordinaire de violence qui a été la leur après avoir entendu ce discours, tendent à démontrer la véracité des propos de l'empereur cité par le Pape Benoît XVI.

Dans un autre ordre d'idées, j'aimerais souligner l'apparition inattendue de Mme Lépine à la télévision de TVA, dimanche soir dernier. 17 ans après les événements de la Polytechnique, qui ont conduit à la mort de 14 jeunes femmes et au suicide du tueur fou, la mère de Marc Lépine, le tueur fou, nous livre le témoignage émouvant de sa vie post-événement et de sa foi en Dieu, qui lui a permis de garder la tête haute et une espérance vivante tout au long de cette épreuve tragique pour elle, sa famille et les familles des jeunes femmes victimes. Elle nous parle également de la perte de sa fille, qui est morte quelques années seulement après le suicide de son frère, Marc Lépine.

Un témoignage éminemment chrétien. À voir.

2 commentaires:

Anonyme 25 septembre 2006 à 15:06  

Bonjour Daniel, j'écrie suite au témoignage de Mme Lépine. Tu sais lorsque ça c'est passé mes enfants étaient jeunes, je me souviens d'avoir tourné mes regards vers le Seigneur et d'avoir dit: Seigneur ces pauvres parents, et ensuite j'ai réfléchit au fait que cela pourrait peut-être nous arriver meme en tant que chrétiens, soit en tant que victimes ou hé oui parents de l'assassin. Troublant n'est-ce pas?
Je remercie le Seigneur du fait qu'aujourd'hui nous la voyons et l'enttendons calme a cause de la grâce de Dieu dans sa vie. Sa vie a du être tellement difficile avec les jugements, rumeurs, les journaux......le rejets, la peine. Pour bien moin je me retrouve troublé angoissé. Je rend grâce a Dieu pour aujourd'hui et je lui demande encore de ne pas fermer mon coeur a la souffrance de ceux qui vivent des scandales a cause de crimes horrible qu'un membre de leurs famille a causé.
En ce qui concerne toute la situation suite au discour du Pape, je suis daccod avec toi, ils y ont trouvé quelques choses a revendiquer a nouveau.
Bonne soirée.
Berceuse

Anonyme 25 septembre 2006 à 16:55  

Comme ça, Berceuse, tu as vu toi aussi le témoignage de Mme Lépine. Elle a eu la vie dure, en effet, un garçon qui commet un crime si horrible et qui se suicide aussitôt après et une fille qui, à cause de la drogue, perd la vie. Je ne sais pas si ces deux enfants étaient ses seuls enfants, mais ça doit être vraiment difficile de perdre des enfants, surtout si ce sont les deux seuls qu'on a mis au monde.

Merci encore de nous livrer tes pensées sur mon blogue.