mardi 3 avril 2007

Papa!

Ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas blogué, c'est à se demander si j'ai encore une vie imbue de spiritualité et de réflexion théologique. Eh bien oui, tout ça fait encore partie de ma vie, mais les priorités changent avec les saisons de vie, et, pour le moment, mon rôle paternel a une place prioritaire dans mon horaire du temps. Mais cela n'élimine aucune autre de mes priorités au sein de mon Église locale et sur ce blogue. Par contre, ces dernières s'en trouvent nettement grandies, du seul fait que d'être papa m'aide à comprendre un peu mieux ce que signifie prendre soin du troupeau de Dieu. Bien entendu, il ne faut pas obligatoirement être papa pour jouer le rôle de berger. Car si cela avait été le cas, comment Jésus aurait-il bien pu être le bon Berger, lui qui n'a jamais eu d'enfants "naturels"? Néanmoins, le fait demeure que la paternité, au sens où l'apôtre Paul la conçoit (Tites 1.5-6; 1 Timothée 3.1-4), peut être mise à contribution de plusieurs manières dans la vie de l'Église. Une de ces contributions est celle de modèle du troupeau. Mais ce rôle de modèle révèle un autre aspect de la vie du père de famille: sa capacité à diriger sa propre maison. Si les enfants d'une maisonnée sont reconnus pour être malhonnêtes et désobéissants, on pourra se questionner sérieusement sur la capacité du père d'une telle famille à conduire le troupeau de Dieu dans l'obéissance à sa Parole et dans l'honnêteté!

Cela dit, la paternité me pousse à apprendre à diriger ma maison et à être davantage conscient de la nécessité de jouer un rôle de modèle au sein de mon Église locale. Aussi, cette responsabilité me rappelle à quel point il est important de travailler maintenant pour le Royaume de Dieu dans ma maison, me préparant de la sorte à travailler éventuellement pour le Royaume de Dieu dans l'Église. Si j'échoue dans la première de ces tâches (le rôle paternel), je dois humblement accepter que la deuxième ne me sera pas confiée (le ministère pastoral).

0 commentaires: