vendredi 13 avril 2007

La théologie, une inconnue dans l'Église de Dieu, partie 3

Dans la partie 2 de cette série, j'ai terminé en disant que certains textes bibliques sont difficiles à comprendre et que les docteurs sont alors utiles pour enseigner et transmettre au peuple chrétien la connaissance de Dieu provenant de ces textes. Un texte démontrant la difficulté possible d'interprétation des écrits bibliques est le suivant, où l'apôtre Pierre mentionne les écrits de l'apôtre Paul et ceux de l'Ancien Testament:

C'est ce qu'il (Paul) fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. (2 Pierre 3.16)

Ce texte montre clairement que l'interprétation des Écritures exige que le lecteur soit affermi et qu'il possède également un minimum de connaissance. Sinon, il tord le sens des Saintes Écritures. Or les docteurs ont justement pour rôle d'éviter que les textes bibliques soient tordus. C'est pourquoi ils étudient sans cesse les textes bibliques et les ouvrages de ceux qui interprètent et enseignent la Parole de Dieu. Leur mission consiste à discerner l'erreur et à faire triompher la vérité. Pourquoi le font-ils? Pour éviter leur propre ruine ainsi que celle de l'Église!

La théologie, donc, a pour mission de protéger l'Église contre les contresens qu'on pourrait faire dire au texte biblique en le comprenant incorrectement. Son rôle consiste aussi à enseigner le sens normatif de l'Écriture et à en dégager les multiples applications pratiques pour nous aujourd'hui.

À suivre...

0 commentaires: