dimanche 8 avril 2007

La théologie, une inconnue dans l'Église de Dieu, partie 2

La partie 1 de cette courte série de posts nous a laissé sur un malentendu possible au sujet de l'affirmation selon laquelle toute théologie doit pouvoir être prêchée. Ce malentendu était le suivant: que la théologie doit toujours être facile à comprendre et simple pour tous. La nature de ce malentendu s'exprime souvent de la façon suivante: la connaissance de Dieu est nécessairement simple et accessible à tous, sans même qu'un effort de réflexion soit sollicité de la part du croyant. Cela peut peut-être surprendre certaines personnes que des chrétiens en viennent à concevoir la connaissance de Dieu comme étant un contenu de vérités scripturaires que tous, même les enfants, peuvent comprendre sans la moindre difficulté et sans détenir de connaissances particulières des arrière-plans sociopolitiques et religieux du monde de la Bible. Pourtant plusieurs chrétiens pensent cela. Certains vont même jusqu'à prétendre qu'ils n'ont besoin d'aucune aide pour comprendre la Bible, si ce n'est que du Saint-Esprit. La Bible, le Saint-Esprit et soi-même, voilà les trois ingrédients nécessaires pour accéder au sens du texte sacré, selon l'opinion de ces chrétiens!

Si cette façon de penser correspond vraiment à la réalité, alors il est vrai que les théologiens (les docteurs) n'ont aucun rôle à jouer dans l'Église de Dieu. Mais la réalité est tout autre, comme le démontrent clairement plusieurs textes bibliques du Nouveau Testament:

Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. (Actes 13:1)

Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. (1 Corinthiens 12:28)

Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? (1 Corinthiens 12:29)

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs. (Ephésiens 4:11)

Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le docteur de la loi, et d’Apollos, en sorte que rien ne leur manque. (Tite 3:13)
Bien sûr, le fait que des docteurs soient présents dans la dynamique ministérielle des églises du Nouveau Testament, cela ne signifie forcément pas que l'enseignement pouvait être parfois difficile à comprendre et que, pour cette raison, les docteurs devaient le vulgariser. Pourtant, quelques bonnes raisons nous poussent à croire que l'enseignement pouvait ne pas être compris aussi aisément que certains aimeraient le laisser croire et que, de ce fait, la fonction de docteur avait toute sa raison d'être.

À suivre...

1 commentaires:

Anonyme 10 avril 2007 à 12:53  

Amen ! Complètement d'accord !