lundi 19 mars 2007

Lecture: An Emergent Theology For Emerging Churches

Il est vraiment difficile ces temps-ci de maintenir une présence régulière sur mon blogue. Notre Église est en train de mettre sur pied une organisation ecclésiale de groupes maison, et, comme membre du comité d'implentation des groupes maison, j'ai beaucoup de travail à faire.

Néanmoins, je continue à lire (quoique lentement) le livre culte des Églises émergeantes, An Emergent Theology For Emerging Churches. Je ne sais pas si vous connaissez l'expression qui dit: "Plus ça change, plus c'est pareil", c'est que j'ai drôlement l'impression en lisant ce livre que son auteur ne fait que répéter ce que nombre d'évangéliques ont dit bien avant lui et continuent à enseigner encore de nos jours. Je prends à titre d'exemple la théologie du Royaume de Dieu, comme l'a d'abord développée George Eldon Ladd (lire un de ces livres ici). Ray S. Anderson consacre le chapitre 5 de son ouvrage à ce sujet. Or cette théologie du royaume, que j'ai connue dans les milieux évangéliques et que j'apprécie énormément, n'a rien de proprement "émergeant". Et je ne crois pas que les évangéliques qui ont acquis cette compréhension du Royaume de Dieu persistent à enseigner la doctrine du Royaume comme ils l'enseignaient autrefois.

Je ne vois donc pas en quoi cette théologie serait propre aux Églises émergeantes. De toute façon, si les Églises émergeantes veulent se saisir de cette théologie et en faire la promotion dans leurs enseignements, tant mieux, leurs membres seront bien servis!

2 commentaires:

Anonyme 25 mars 2007 à 15:20  

Salut Daniel,
Je partage ton opinion par rapport au livre d'Anderson. C'est très décevant. Il établit un contraste très tendancieux entre l'église d'Antioche et l'église de Jérusalem, entre la grâce démontrée par la première contrairement au légalisme de la seconde, etc. Jusqu'à quand certains Émergents vont-ils verser dans le simplisme et les dichotomies inutiles (quoique D.A Carson n'est pas mieux lorsqu'il traite des Églises émergentes...)? Pour connaître les Églises émergentes, je te propose de lire plutôt l'ouvrage d'Eddie Gibbs et Ryan K.Bolger, Emerging Churches ou, surtout, James K.A Smith, Who's Afraid of Postmodernism? que celui d'Anderson. Les ouvrages de McLaren (sauf Réinventer l'Église, qui verse aussi dans le simplisme) sont aussi très valables.

Anonyme 26 mars 2007 à 06:53  

Merci Steve pour ton commentaire. Je pensais bien que tu réagirais au livre d'Anderson. Merci pour les recommandations de livres. Je vais sans doute essayer de les obtenir.