jeudi 22 mars 2007

Le "don" de la possibilité de l'amour

Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les péagers aussi n’en font-ils pas autant? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les païens aussi, eux-mêmes, n’en font-ils pas autant? (Mt 5.44-47)
Nous n’aimons pas les gens parce qu’ils nous paraissent aimables et dignes de notre amour. Non, nous les aimons parce qu’ils nous rendent dignes de les aimer en nous faisant "don" de la possibilité de les aimer. Ce qui m’est naturellement antipathique et qui semble indigne de mon amour m’offre par conséquent la plénitude du don de la possibilité d’aimer: car vient ainsi le moment de démontrer que l’amour ne se veut et ne se manifeste que s’il est la démonstration d’un esprit de sacrifice, d’une « croix » et d’une souffrance dans l’amour. C’est la « souffrance de l’amour ». Et parce que nos ennemis nous font sans cesse le don de la possibilité de les aimer, ils deviennent du coup l’occasion la plus authentique de la démonstration de l’amour.

0 commentaires: