mercredi 28 janvier 2009

Maîtrise en théologie

Ce samedi, je commencerai ma maîtrise en théologie, à la Faculté de Théologie Évangélique. Inutile de vous dire que j'ai bien hâte de débuter cette nouvelle étape académique. Je serai sans doute très débordé dans les mois à venir. Mais c'est le prix à payer.

Plus j'y pense, plus je m'aperçois que le ministère pastoral ne m'intéresse pas, du moins pas dans le sens qu'on l'entend habituellement, à savoir un pasteur principal qui s'occupe de la vision ainsi que de la direction d'une église locale. Ce genre de ministère n'est pas pour moi. Un gars comme Georges, vraiment, c'est évident qu'il est à sa place dans le rôle de pasteur/visionnaire. Il a tout mon appui.

Quant à moi, je préfère me diriger vers le para-ecclésiastique, fort probablement dans un ministère d'enseignement au sein d’une faculté de théologie. Cela, bien entendu, n’exclut pas une implication ministérielle dans la communauté ecclésiale. Au contraire, il faut être impliqué dans sa propre église locale pour être à même d’enseigner la Parole de Dieu à de futurs pasteurs. Donc, par la maîtrise (et le doctorat par la suite), je me prépare à ce rôle futur que j’aurai à jouer dans une faculté de théologie ou dans une école biblique.

On verra bien où Dieu me conduira.

8 commentaires:

Anonyme 28 janvier 2009 à 13:28  

Bonjour Daniel,

Je regarde moi aussi à commencer des études de maîtrise en théologie et je considère fortement la FTE. J'apprécierais beaucoup, si tu en a l'occasion, que tu me fasse part des facteurs qui ont dirigé ton choix. Tu peux me communiquer par e-mail (en espérant qu'il sera dans mon profil).

Anonyme 28 janvier 2009 à 14:15  

Jean,

Ton adresse courrielle n'est malheureusement pas dans ton profil. Voici tout de même certains éléments de réponse au sujet de mon choix de la FTÉ.

1.D’abord, j’ai obtenu mon baccalauréat à la FTÉ. Je connais donc la FTÉ de l’intérieur. Pourtant, même avec cette connaissance, je ne prévoyais pas initialement faire ma maîtrise en théologie à la FTÉ. La raison principale étant que le programme de maîtrise souffrait à l’époque de sous-financement. Il y a maintenant plus de directeurs de thèse disponibles pour les étudiants, j’espère donc ne pas avoir à souffrir d’un manque de personnel en cours de programme.

2.La FTÉ est une université de haut niveau académique, dont la réputation n’est plus à faire. La théologie de la FTÉ est conforme à l’enseignement scripturaire. D’autant plus que ses programmes de maîtrise sont reconnus par les autres universités canadiennes, américaines et européennes. Cela est important lorsqu’on considère poursuivre ses études à un niveau doctoral. SEMBEQ, malheureusement, n’offrait pas cette reconnaissance. Je n’avais donc que deux options : une université catholique (Université de Montréal, St-Paul, etc.) ou la FTÉ. J’ai failli opter pour St-Paul (à Ottawa), puisque j’habite Gatineau (près d’Ottawa), mais les implications à long terme pour le ministère sont immenses et plutôt négatives. Par contre, je ferai des cours à St-Paul, cours dont les crédits seront acceptés par la FTÉ. Cela m’évitera de faire trop souvent le va-et-vient entre Gatineau et Montréal.

3.J’aimerais enseigner la théologie à la FTÉ. Y être déjà, n’est-ce pas un bon moyen d’y rester pour y œuvrer ?

Anonyme 29 janvier 2009 à 08:21  

Bonnes études Daniel .......
.... aussi ... euh .... "pasteur principal" et "pasteur visionnaire" .... et tant qu'à dire ... "pasteur adjoint" ... euh ... t'as tu une référence biblique sur ça ? Ça viens-ti avec le "bac" ... la "maîtrise" ... le "doctorat" ? Pour le reste, l'homme médite ses pensées mais l'Éternel dirige ses pas ....
Sehen Sie Sie Neuerer Alligator ....

Anonyme 29 janvier 2009 à 09:44  

Merci Guy pour l'encouragement concernant les études.

Quant aux expressions qui semblent te déplaire (je ne sais pas, à toi de me le dire), tu es libre de ne pas les utiliser. Pour ma part, je ne vois aucun commandement dans la Bible qui m'ordonne de choisir uniquement des mots qui sont dans la Bible lorsque je veux décrire des réalités spirituelles.

Anonyme 29 janvier 2009 à 16:36  

Bienvenue Daniel ..... Ça n'a rien à voir avec un mot "dans la Bible" ou pas ... ce qui compte c'est de savoir si la réalité désirée, signifiée par le mot, est, elle, biblique ou non ..... tu sais dans la vie ..... Un d'cé jours, fôdra bein s'appeler et "déjeuner" ....
Am vergnügen, sich zu sehen ....
Au plaisir de se voir ..... quoique on a déjà la photo ...

Anonyme 29 janvier 2009 à 17:59  

OuuuuuuuAaaaah! ( je m'étire )
Si j'ai bien compris, le "sacrement de l'ordre" n'est pas pour toi .....

Anonyme 29 janvier 2009 à 18:02  

Ah bon, merci de ta clarification, mais je ne t'avais pas du tout compris comme ça.

À la Sainte Trinité alors (le mot n'est pas dans la Bible, mais la réalité de celle-ci s'y trouve bien).

Anonyme 30 janvier 2009 à 11:21  

Ça fait plaisir Ô grand Daniel .... tu sais, sans être le "grand clarificateur" .... bein ... j'aime bien clarifier .... gêne-toué pas quand tu as besoin de clarification ..... tu n'as qu'à demander .... et ta requête sera comme un "ordre" ...... Asteure, que veux-tu dire par: ( quote ) "À la Sainte Trinité alors". ( unquote ) Faisais-tu comme un "toast" à notre Dieu Tri-Personnel aux Personnes égales en essence, etc et distinctes l'une de l'autre ?
Clarifie et sort moi du "brouillard" please.