mardi 13 janvier 2009

Dieu me parle?

Si je croyais que Dieu révèle sa volonté de façon spécifique, par des signes ou des panneaux indicateurs, il serait alors très certainement en train de vouloir me dire quelque chose à propos de ma voiture (ou de ma conduite automobile) : en moins de trois semaines, j'ai eu deux accidents, j’ai fait une sortie de route dans un fossé, ma transmission s'est brisée, j'ai eu deux collisions avec des bancs de neige et j'ai fait un tête à queue dans une pente raide, me retrouvant de la sorte dans la voie inverse. Si j'avais eu ce genre de théologie, j'aurais pu penser que Dieu me demande d'acheter une nouvelle voiture! Mais je ne crois pas que Dieu révèle sa volonté de façon spécifique. Je vais donc garder ma Corolla 2004 jusqu'à ses funérailles.

13 commentaires:

Anonyme 13 janvier 2009 à 17:26  

si tu continue comme ca, ses funéraille seront très bientôt :-)

Anonyme 14 janvier 2009 à 10:38  

Un genre de texte qui me fait me demander ... as-tu eu ton permis dans une boîte de "Cracker Jack" ( TM ) ???
Pour le reste .... nous savons maintenant que tu ne crois pas que Dieu se révèle de manière spécifique ..... Était-ce le but premier du texte ou était-ce une invitation à recevoir des propositions concernant un cours de conduite sécuritaire ?
Avais tu "mis" ta ceinture ... au moins ?

Anonyme 14 janvier 2009 à 13:31  

Oh! ça n'a rien à voir avec ma qualité de conduite, mais bien plus avec la qualité de mes pneus d'hiver qui laisse à désirer.

Anonyme 14 janvier 2009 à 14:54  

Serait-ce donc que Dieu veux te parler à propos de té tires d'hiver ??? : )

Anonyme 15 janvier 2009 à 09:48  

Daniel ..... voudrais-tu élaborer sur cette question de: "Dieu qui révèle Sa volonté ... de manière spécifique" ?
C'est le "de manière spécifique" que je voudrais "saisir". Allez, SVP, avec dé fleurs ..... je suis "pendu à tes lèvres" .....

Anonyme 16 janvier 2009 à 10:10  

Bon, bein y semble que l'on a de nouveau "émergé" .....
J'aurais bien aimé savoir si tu parlais de cette "action interne du Saint-Esprit" par laquelle, Dieu, Se "révèle" ( enfin sa Volonté "particulière" ) à nous ..... par laquelle Dieu s'adresse au croyant, CONFORMÉMENT, à LA Révélation de Sa Parole écrite, cette Foi transmise aux saints une fois four toute,cette Parole que est LA Vérité .... mais ... peut-être dans une autre plongée ... qui sait.
Là-dessus ..... conduit prudemment.

Anonyme 16 janvier 2009 à 11:25  

Je veux tout simplement dire que je ne crois pas que le croyant, pour prendre une décision, doit s'attendre à ce que Dieu lui montre spécifiquement sa volonté. Dieu a une volonté souveraine; il sait d'avance tout ce qui arrivera. Dieu a aussi une volonté morale, qui est révélée dans et par la Bible. Ma position est que Dieu nous demande d'accomplir cette volonté morale et de faire des choix qui demeurent à l'intérieur des paramètres moraux que cette volonté morale de Dieu impose.

Anonyme 16 janvier 2009 à 14:40  

Hello again Daniel .... good to hear from you again....
Je pense saisir ce que tu as écrit ... et je suis très d'accord avec le "principe" de faire des choix dans les paramètres que donnent les Écritures. Euh, pour ce qui est de Dieu qui "sait-d'avance" , je parlerais plus d'omniscience que de Volonté souveraine .... ou, quoique l'on peut en dire, Sa Volonté va toujours s'accomplir anyway and anytime. Mais ne crois-tu pas que Dieu, en relation ( dans/par/en l'Esprit ) avec son enfant peut aussi diriger celui-ci dans Ses voies, d'avance préparées, ( avec les oeuvres co-latérales, elles aussi, d'avance préparées ) par "l'entretien" d'une "relation spirituelle" qui peut/va spécifiquement le diriger ( l'enfant/fils ) dans la Volonté "spécifique " de Dieu ? .... Et que le croyant sait très bien "ce qui se passe" et pourquoi "ça se passe ainsi" ? .... ayant été "mis au courant" du plan de Dieu dans telle circonstance "spécifique". J'veux dire, si Dieu entre en relation avec le croyant ... cette relation peut-elle être intime et personnelle ? Est-ce que la relation avec Dieu, par Son esprit ( la Personne du Saint-Esprit ) ne se limite-t-elle qu'à rester "paramètrés" dans les limites d'un "code moral" ( ce qui n'est que "légalisme-religieux" en bout de ligne ) ou si cette relation est, ce qu'une relation saine et normale se doit d'être ... c'est-à-dire ... communiquer dans l'expectation ( dans l'attente ? ) de réponses réciproques, ce qui donne comme effet que le croyant s'attend à une réponse/direction de Dieu dans/pour sa vie ? Moué, le Dieu Vivant me montre des choses et me répond ( dans/par Son Esprit, dans les "paramètres de Sa Parole ) .... et je m'attend à le "voir agir/répondre" ... et Il l'a fait et le Fait encore ... et je le sais très bien quand je suis à Son écoute. Bon cé pas pour l'plaisir de te r'lancer ... mais je crois qu'il y a plus que "l'observance du manuel" dans LA Vie Abondante .... mais aussi, que TOUT se doit d'être CONFORME au "Manuel", au Livre De Dieu.

Anonyme 17 janvier 2009 à 13:24  

Bon ... bein ... il semble que cette fois-ci, on a vraiment "émergé" ...... Hé ksé dur de creuser creux ....

Anonyme 17 janvier 2009 à 14:54  

C'est pas dur de creuser dur, c'est juste difficile de gérer tous les priorités de la vie et de garder du temps pour le blogue.

Anonyme 17 janvier 2009 à 15:15  

Tu as raison Daniel ... je me repent "avec le sac sur la cendre" ... Ma bouche a parlée de ce qu'elle ne savait point .... shame on me ....
Mais, en passant, je n'ai pas dit "dur de creuser dur", mais ... "dur de creuser creux" .... mais j'avais compris l'idée ... Je n'affirmait qu'une certaine réalité ... mais ne faisait point une "craque" ..... mais j'admet que l'on émerge souvent quand on pourrait plonger en eau plus profonde .... "where no man has gone before" .... ce que je doute, mais la phrase était trop tentante ...
Bon .. bein ... faque .... cé ça .......

Anonyme 17 janvier 2009 à 17:22  

Were gonna blog around the clock tonight
Were gonna blog a_a_rou_ound the clock tonight ( air connu )
Qu'est-ce qu'on se marre !!!!

Anonyme 20 janvier 2009 à 14:45  

..... echo, mike, echo, roger, golf, echo, november, charlie, echo .... ich knew it.