mardi 20 janvier 2009

Barack Obama

On prétend que l'Amérique a changé, qu'elle a changé aujourd'hui, grâce à l'assermentation de Barack Obama au cours de laquelle il a été constitué Président des États-Unis d'Amérique, le premier président noir dans l’histoire de ce pays.

Mais les États-Unis ont-ils vraiment changé ? Je ne le crois pas. Ils ne changeront pas. Les hommes corrompus resteront corrompus, les riches continueront d'exploiter les pauvres et les pauvres continueront de croire que la criminalité est leur seule porte de sortie. Les racistes, quant à eux, demeureront des racistes. L'Amérique ne changera pas. Seule l'histoire des États-Unis changera, car désormais il faudra bien écrire dans cette histoire qu'un homme noir a franchi la porte du bureau ovale.

À vouloir trop en mettre, on oublie que Christ est le seul qui opère des changements véritables et durables. On oublie aussi que le monde actuel est voué à sa perte, comme Christ et les prophètes l’ont annoncé. Un homme ne changera rien à cela, pas même Barack Obama.

Je ne suis pas pessimiste ; je suis chrétien, et mon seul maître et sauveur se nomme Jésus-Christ.

8 commentaires:

Anonyme 20 janvier 2009 à 15:33  

Bonjour! ... "Gott ist mein Richter" ...
Bein, cé comme tu l'as si bien dit ... Un éthiopien ( excusez le terme ) peut-il changer sa peau, et un léopard ses taches ??? ( Jér. 13 ) Il en est ainsi de l'homme qui est par nature méchant, rebelle à tout ce qui est de Dieu et à Dieu Lui-même.... Les hommes resteront ce qu'ils sont à moins qu'il n'y ait cette intervention de Dieu dans leur vie ... Intervention qui consiste à faire "naître de nouveau", à donner ce "coeur" nouveau par cet Esprit nouveau. Et ce qui est toujours le plus "drôle", c'est de voir le "bon peuple" se chercher de nouveaux "bienfaiteurs" pour se faire maîtriser et dominer par le "chéri" du moment. Pour ce qui est des pauvres, il n'est pas vrai d'affirmer qu'ils croient ( en bloc ) que la criminalité est leur seule porte de sortie. ( cé un argument humaniste qui parait tellement sage, mais ça ne tient pas la route ) Pour ce qui est de "Mister-President", QUI qu'il soit, il n'est que la "vitrine" des vrais "teneux du pouvoir" ... these men of lust, greed and glory ... qui, par leur "présentoir", vont accomplir leur agenda du moment. De voir la planète se pâmer devant "le messie du 21ième siècle" ... qui techniquement n'a rien fait sauf parler et donner un e saveur optimiste en ces moments "troubles" .... bein on verra bien ... sauf que, comme tu l'as si bien dit, ce monde est voué à l'échec et à sa destruction certaine ... La "révolution-Obama" ... sera comme toute les autres ... On a eu l'américaine et ses déceptions, la française ... idem, la russe ... idem, la "tranquille" ... idem, celle du "peace and love" ... idem .... rien n'a "marché" .. et pour cause ... Si ça ne vient de Dieu, aussi "sincère" que l'on veut, ça "foire".....
Pessimiste, moi aussi??? Non, ( et je valide tes dires ) moué itou je suis Chrétien et mon seul Maître et Sauveur se nomme Jésus, le Christ-Tout-Puissant, Vainqueur de la mort, du péché, de ce monde et de toutes Dominations ( quelqu'elles soient ) qui soient sur la terre et ailleurs. Maranatha!

Anonyme 20 janvier 2009 à 17:32  

C'est vrai que ce ne sont pas tous les pauvres qui voient la criminalité comme une porte de sortie. J'ai exagéré mon propos. De là à dire qu'il s'agit d'un argument humaniste qui paraît sage, je sais pas du tout d'où tu tire ça...

Anonyme 20 janvier 2009 à 18:18  

Cé pàsse que quand lé hommes ont voulus construire une société plus "humaine", ils se sont dit quelque chose dans le genre ... euh, il faut se libérer des contraintes "chrétiennes", qui dans leur absolutisme, n'ont rien améliorées. Ici, il faut comprendre que les religions dites chrétiennes, et leur "dieu" pré-fabriqués en conséquence, avaient ( et ont encore ) une certaine apparence de christianisme mais sans avoir ce qui en fait la force. ( finalement, le tout a été classé mythologie et superstition du genre ) On voulait bien les "actions sociales" associées à "l'amour" mais on ne veut rien savoir de l'Amour de Dieu en premier lieu et de la question de rejeter le péché. Ainsi, Dieu, Sa Parole et tout ce qui y est associé a été "mis de côté" pour que l'homme, dans sa sagesse ( humanisme ... le "salut de l'homme par l'homme ) prenne en main les vrais problèmes de la bonne façon. On s'est mis à proclamer que certains péchés n'étaient que des maladies, et que les auteurs de ces "crimes" n'étaient que des "malades". ( quand ce n'était qu'une question "d'évolution sociale et personnelle ) Il ne suffit donc que d'éduquer et le tour est joué. On va donc "faciliter" la vie, "augmenter" le niveau de vie ... et l'homme ainsi "comblé" sera délivré du mal et pourra jouir de la vie dans la paix, etc, blablabla. Sauf que, l'instruction, l'éducation, les soins médicaux, les loisirs et tout le reste ... gratuits n'ont pas améliorés l'homme .... ce dernier est toujours "méchant et tortueux" .... Eeeeeet si un "pauvre" se tourne vers le crime, ce n'est pas parcequ'il est pauvre c'est parcequ'il est pécheur et qu'il suit les désir de son coeur. De même le riche qui se tourne vers le crime ... ( ils sont plus subtils ces riches ) ... ce n'est pas parcequ'il est pauvre ( pauvre en Esprit .. cé sûr ) ou même riche, c'est parcequ'il suit les désirs de son coeur de pécheur. Et on pourrait parler de l'ivrogne, du violent ... et du "je ne sais qui", riche ou pauvre .... et ce sera toujours le même problème. Ce sont les "rejeteux de Dieu", ( et de Sa Parole ) les humanistes, ceux qui affirment déterminer le bien et le mal, selon l'homme, en ayant recours aux "vertus" humaines universelles ... et en plaçant l'homme au centre de l'univers qui ont affirmés des "hommeries" du genre. Bon ... je n'ajouterai pas un bibliographie à ce commentaire ( haha ) mais on en est rendu à même ré-interpréter la notion de crime, de criminel et de criminalité ... de là, l'histoire de "Robin Hood" qui vole aux riches pour donner aux pauvres .... Voler cé voler ... et Dieu dit:" Malheur à celui qui appelle le bien mal et le mal bien" ... MAIS quand tu "flush" Dieu et devient humaniste ... cé ça k'sa donne. Re-définir, ré-interpréter, ( hey! ça fà McClaren ) selon l'homme ..... Que celui qui vole, se mette à travailler ( en toute honnêteté ) pour donner à celui qui est dans le besoin ....

Anonyme 20 janvier 2009 à 20:09  

Ah, je vois ce que tu voulais dire. Évidemment, mes propos n'ont pas été inspirés par l'humanisme. Le cœur de l'homme est tortueux par-dessus tout, que cet homme soit riche ou pauvre. Il reste tout de même vrai que dans un système répressif, les pauvres sont plus enclins à la criminalité parce qu'ils ont été désillusionnés par les crimes des bien-pensants au pouvoir, qui s’arrogent le pouvoir et s’approprient les richesses sans les partager. Le péché des uns accroît parfois le péché des autres. Mais à la base, tous sont pécheurs et responsables devant Dieu de leurs actes.

Anonyme 21 janvier 2009 à 10:28  

Rebonjour ... ô Daniel ... LOIN de moi l'idée de t'associer à l'humanisme ... mais cette philosophie est tellement ancrée dans nos moeurs, et aussi dans les moeurs des "dits" chrétiens que ici et là, il y a toujours un cliché humaniste qui "r'tontit" sans que personne n'y porte attention ... car ce cliché est une "vérité" reconnue/acceptée par tous. Pour ce qui est des "pauvres plus enclin à .... ", c'est encore une excuse pour rejeter son péché sur le dos d'un autre. Cé loin d'être nouveau ... Adam, au premier péché, a rejeter le blâme sur Ève et par la bande ( quoique assez directement ) sur Dieu Lui-même, qui lui a "imposé" cette femme .... sans qui Adam aurait résisté. ( ironie ) La Vérité est que même si un système est répressif et gouverné par des "trous-de- l'orifice digestif final", qui sont arrivistes, carriéristes, profiteurs, abuseurs, etc .... Dieu n'en demande pas moins de se soumettre à cette autorité instituée par Dieu ... point à la ligne. ( en autant que ça ne te fait pas transgresser le commandement divin ) Jésus, de son temps a vécu dans la répression de la "pax romana" et il n'est pas monté aux barricades pour autant. ( et n'est pas devenu le "chef de gang" le plus craint et respecté de son époque ) C'est cet humanisme qui a ( je pense dans la déclaration des droits blablabla de 1793 ) reconnu comme un DROIT, et même un DEVOIR l'insurrection populaire contre un "système gouvernemental" jugé despotique, tyrannique et oppressif .... et ceci même si l'oppression ne touche qu'une seule personne. Ainsi, si une chose ne fait pas ton "affaire", tu n'as qu'à "fight the system" en toute légitimité de ta conscience .... si bien sûr, tu n'est pas en haut du système en place. Castro et le "Che" ont fait la révolution ... et "l'eldorado" s'est mis en place. ( ironie ) Être pauvre n'est pas un péché ... tant qu'à ça, être riche non plus. Et comment affirmer qu'un pauvre est plus enclin au crime qu'un riche .... l'avidité, la convoitise est les choses du genre sont pas mal plus accessibles pour ceux qui ont le "pouvoir" de se les accaparer ... and that's the "rich and powerfull". Dieu n'a t-Il pas choisi les pauvres pour hériter du Royaume ? Et n'est-il pas dur pour un riche d'y entrer ? Et Dieu n'est-Il pas souverain sur toute chose ? Et ce monde et ses convoitises ne passeront-ils point ? Et ceux qui font la Volonté de Dieu ( et ils souffriront ceux qui ont faim et soif de justice ) régneront-ils pas éternellement ? Faaaque ... aime Dieu, garde ses commandements et joui de la Vie qu'Il te donne avec les tiens ... et prêche Sa Parole en toute occasion favorable ou non .... car qui sait ?
En son Amour ......de ton fidèle lecteur et penpal

Anonyme 22 janvier 2009 à 12:35  

La convoitise des yeux, la convoitise de la chair ( nature égocentrique, égoïste et "convoiteuse" ) et l'orgueil de la vie .... ce sont ces choses qui amènent les gens ( riches ou pauvres ) à prendre en main leur vie et à s'accaparer ce qu'ils croient mériter. ( à cause de cette excellente opinion qu'ils ont d'eux-même ) En effet, un coeur "enflé" qui se compare à un autre va immédiatement vouloir "remettre les choses dans le bon ordre naturel" et saisir ce qu'il croit être sien de "droit inné". N'est-il pas écrit que "chacun est attiré et tenté par sa propre convoitise" .... aussi que "nous sommes meurtriers et envieux" ... "convoitant et ne possédant pas " .... car tout n'est que pour "satisfaire nos passions" .... Cette notion de "vie" qui se résume au "droit à la vie", au "droit à la liberté" et à la "poursuite du bonheur personnel" résume bien l'égocentrisme "humaniste" qui aura toujours une "bonne raison" pour faire valoir ses intérêts personnels au dépend de ceux d'un autre ... La philosophie de "Mon ventre et moi" est bien loin de celle de donner sa vie pour un autre, serait-ce même un ennemi .... La Vie chrétienne doit être plus qu'un intellectualisme philosophique religieux ... elle est une Vie complètement à contre courant de celle des humanistes ( de la vie de l'homme par/pour l'homme ) ... elle est la Vie de Christ en nous, marchant comme Il a marché, et cherchant la Gloire de Dieu ... au détriment de notre propre vie, de notre propre liberté et de notre propre "p'tit" bonheur ..... Car Christ se doit d'être notre vie ... le reste viendra après, dans cette vie ou dans "l'autre" ... dans l'espérance d'une meilleure résurrection. Ceux qui connaîtront leur Dieu, agiront avec fermeté.
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles .... ne soit pas trop rapide à "ranger" le périscope .....

Anonyme 22 janvier 2009 à 14:10  

Et à vider les ballasts ....

Anonyme 22 janvier 2009 à 17:52  

Que dire de ces "pauvres à l'extrême" à la "Vincent Lacroix" ( l'affaire Norbourg ) ou à ces "démunis extrême", de l'affaire des commandites. La "misère" n'étant plus endurable ... ils ont dus, en "dernier recours", prendre la "seule porte de sortie" envisageable .... la fraude. "Maudite misère" ..... si ça s'rait pas de ça .... Surtout ceux des commandites ... étant tellement désillusionnés par les crimes de "ceux au pouvoir" .... Ah? ... oh! .... Ce sont ceux au pouvoir qui ont orchestrer la chose ? ..... Mais ça doit être une exception .... Non? OK, fais pas ta liste ..... J'ai compris. Faque, en résumé .... on pourrait finir avec le célèbre: "Maudit est quiconque, qui place sa confiance en l'homme" .... Eeeet "Heureux celui qui la place en l'Éternel et qui trouve son plaisir en Sa parole" ... Y a t-il un Amen avec ça?