mercredi 13 août 2008

Pasteur LeClocher et l'archange

Tiens, puisque l'heure est à la collaboration interdénominationnelle (voir le billet de Georges intitulé Interdenominational), pourquoi pas y ajouter mon grain de sel?



Un archange agissant à titre d'avocat de la couronne divine a eu pour mandat d'interroger un pasteur baptiste plongé dans un profond coma, Pasteur LeClocher, accusé d'intolérance envers les membres des églises appartenant aux autres dénominations. Une page du procès s'est accidentellement détachée du registre céleste et est tombée sur la terre. Ce bout de papier a été retrouvé. Nous pouvons y lire une bride de la discussion qui a pris place entre l’archange et Pasteur LeClocher:

Archange: "Croyez-vous, Pasteur LeClocher, que les Baptistes des autres associations que la vôtre sont vos frères et sœurs en Christ?"

Pasteur LeClocher: "C'est sûr qu'ils le sont. Christ est mort pour eux. Et puis ils sont baptistes!"

Archange: "Croyez-vous, Pasteur LeClocher, que les Presbytériens sont vos frères et sœurs en Christ?"

Pasteur LeClocher: "Bien sûr qu'ils le sont. Christ est aussi mort pour eux."

Archange: "Croyez-vous, Pasteur LeClocher, que les Frères larges et les Frères étroits sont vos frères et sœurs en Christ?"

Pasteur LeClocher: "Ah oui! eux aussi le sont. Christ est également mort pour eux."

Archange: "Croyez-vous, Pasteur LeClocher, que les Mennonites sont vos frères et sœurs en Christ?"

Pasteur LeClocher: "Tout à fait. Christ est également mort pour eux."

Archange: "Croyez-vous, Pasteur LeClocher, que les Luthériens sont vos frères et sœurs en Christ?"

Pasteur LeClocher: "Oui ils le sont. Christ est aussi mort pour eux."

Archange: "Croyez-vous, Pasteur LeClocher, que les Pentecôtistes sont vos frères et sœurs en Christ?"

Pasteur LeClocher: "Je dirais que les Pentecôtistes modérés le sont. Christ est certainement mort pour eux. En ce qui concerne les Charismatiques, j'ai quelques réserves. On verra bien au jugement dernier!"

Archange: "Croyez-vous, Pasteur LeClocher, que les Anglicans sont vos frères et sœurs en Christ?"

Pasteur LeClocher: "Je pense que la branche évangélique des Anglicans est composée de frères et sœurs pour qui Christ est mort à la croix. Pour les autres branches anglicanes, ils sont pour moi un peu comme les Catholiques."

Archange: "Donc, si je comprends bien votre point de vue, Pasteur LeClocher, il est clair que, selon vous, vous verrez au festin de l'Agneau les frères et sœurs chrétiens qui appartiennent à d'autres dénominations évangéliques, c'est bien ça?"

Pasteur LeClocher: "Oui, vous avez bien compris ma pensée."

Archange: "Encore une fois, si je comprends bien votre pensée, Pasteur LeClocher, Christ est mort à la croix tant pour les péchés des frères et sœurs qui appartiennent à d'autres dénominations évangéliques que pour vos péchés à vous?"

Pasteur LeClocher: "C'est tout à fait ce que je crois. Vous résumez bien ma pensée."

Archange: "Je ne vous comprends pas, Pasteur LeClocher!"

Pasteur LeClocher: "Ah bon! Qu'est-ce que vous ne comprenez pas?"

Archange: "Eh bien!, vous affirmez d'une part que les personnes de dénominations différentes sont bel et bien vos frères et sœurs en Christ et qu'ils sont sauvés tout autant que vous. D'autre part, vous persistez dans votre refus de travailler en collaboration avec eux, bref, vous continuez à les considérer comme s'ils n'étaient pour vous que de purs étrangers, voire même comme s'ils étaient des ennemis de Dieu! Il vous serait mieux alors de dire qu'ils ne sont tout simplement pas vos frères et sœurs en Christ."

Pasteur LeClocher: "Ah non, je ne peux pas dire ça!"

Archange: "Et pourquoi donc?"

Pasteur LeClocher: "Parce que, en disant cela, je manifesterais de la sorte une étroitesse d'esprit intolérable!"

Archange: "Pourtant, en refusant de collaborer avec vos frères et sœurs en Christ de dénominations différentes, pour qui Christ est également mort à la croix, vous démontrez ceci : que vous ne croyez pas vraiment que ces gens sont vos frères et sœurs en Christ. Car puisque le Christ vous demande d'aimer et de travailler avec ceux et celles qui portent glorieusement son Nom, avec ceux et celles que le Christ lui-même a sauvés par le sang de sa croix, par quelle autorité pouvez alors les ignorer et les traiter comme s'ils n'étaient que de purs étrangers à vos yeux? C’est pourquoi, si vous ne voulez pas sombrer dans la contradiction, il vous faut affirmer que vous ne croyez pas que ces gens sont vos frères et sœurs en Christ. Mais si vous faites une telle affirmation, vous serez alors coupable d'une étroitesse d'esprit, une étroitesse d'esprit que vous, d'ailleurs, seriez le premier à condamner. Pourtant vous êtes étroit d’esprit, c’est ce que les faits de votre agir démontrent. Par conséquent, non seulement êtes-vous coupable d'étroitesse d'esprit envers ceux et celles pour qui Christ est mort, mais vous êtes en plus coupable de contradiction, car vous persistez à dire que les membres des églises dénominationelles autres que votre dénomination sont vos frères et sœurs en Christ, alors que dans les faits vous les ignorez et les traitez comme des étrangers! Comment, devant le Christ votre Seigneur qui se tient ici présent devant vous, pouvez-vous à la fois prétendre que tous ces gens des autres dénominations sont vos frères et sœurs en Christ tout en refusant d’agir à leur égard selon le commandement enseigné par ce même Christ devant qui vous vous tenez, le commandement de l’amour? Et comment, en outre, pouvez-vous ne pas collaborer avec ceux et celles qui ont pourtant reçu du Christ le même ordre de mission que vous, c’est-à-dire d’aller faire de toutes les nations des disciples? Pasteur LeClocher, qu'avez-vous à dire pour votre défense?"

11 commentaires:

Anonyme 13 août 2008 à 09:42  

eeeeeeee.....

Anonyme 13 août 2008 à 09:43  

J'aime bien.

Est-ce que c'est toi qui a pondu cette petite histoire?

Il me semble qu'une "Part 2" serait intéressante.

Anonyme 13 août 2008 à 09:54  

Oui, j'ai pondu ça ce matin.

La partie 2, c'est à vous de la faire.

Guy, que veut dire:"eeeeeee"

13 août, 2008

Anonyme 13 août 2008 à 10:07  

En faite le "eeeeee" c pas Guy. C Pasteur Leclocher qui est bouchbé!

Anonyme 13 août 2008 à 12:11  

Eeeeuuuuh, je n'ai jamais dit "eeeeee" ( tu sais Daniel ( Audette ) je suis encore capable de signer mes commentaires ) ..... et en ce qui me concerne, "Le seigneur connaît ceux qui Lui appartienne et que celui qui prononce le Nom du Seigneur s'éloigne de l'iniquité" .... pour la dénomination et/ou la religion... faudrait voir qui est un "produit" religieux de qui est un "engendré du Père".... après-tout, l'homme spirituel peut juger de tout .... fondé sur la connaissance de Dieu, en/par Christ. Mais, quoique la "morale" semble pertinente ... pour toi,
on reconnaît le croyant à ses fruits comme, aussi le "croyant" ..... sachant bien que le croyant garde Sa Parole et aime Ses commandements ... et en passant, ce n'est que ceux connus de Jésus qui héritent de cette vie éternelle et de cette pensée du Seigneur ..... malgré tout les "tralalas" que les "ôtres" auront fait, ne serait-ce que "même en son nom" ... mais ce fut "divertissant" ....
Tu aurais aussi pu rajouter "Croyez-vous, pasteur LeClocher que le plus vils des pécheurs est votre frère si Christ est mort pour lui ?" Et si oui, se peut-il qu'il devance une "brochette" de tout ces "croyants" ( cf: plusieurs "produits religieux" ) dans le royaume des cieux ? ( sachant très bien que les "engendrés du Père" héritent de cette grâce ) ou "croyez-vous messieurs LesClochers qu'il ne suffissent pas que de dire: "zé zézus dans mon coeur" ou "ze me suis fais asperger bébé", ou "whatever" ..... etc, blablabla " Mais Daniel ( Audette ) té quand même mon "meilleur" ....

Anonyme 13 août 2008 à 13:53  

Guy, c'est une erreur quand j'ai pensé que tu avais écris les "eeeee". Je suis habitué de lire les commentaires de deux particpants, Georges (dont le nom apparaît en bleu) et toi (dont le nom apparaît en noir). Quand j'ai vu un commentaire dont le nom était noir, j'ai inconsciemment assumé qu'il s'agissait de toi. C'est Georges qui m'a fat prendre conscience de mon erreur.

Pour le reste de ton commentaire, je n'ai pas vraiment compris ce que tu voulais dire ni le but de celui-ci.

Anonyme 13 août 2008 à 14:05  

En passant, Guy, les parenthèses ne font parti de mon nom. Merci de ne pas les utiliser.

Anonyme 13 août 2008 à 15:39  

Mais tu es un "something else" ( ai-je droit d'utiliser ce terme ? ) toi. Je ne mettait le Audette, de Daniel Audette, que pour spécifier que le Daniel de qui et à qui je parlais, n'était nul autre que Daniel Audette..... enfin tout se compliquerais encore plus s'il advenait qu'il y aurait plus d'un Daniel Audette..... As-tu un autre prénom dans ton nom ?

Anonyme 13 août 2008 à 15:48  

Daniel Audette, je pensais bien que tu avais fait une erreur sur la personne ... mais je trouvais ça "drôle" de le mentionner pareil. Pour le reste du commentaire je te l'écrirais encore bien volontiers... mais ça ne changerais rien. Donc ... en attendant ma 2ième tentative, ( s'il y a lieu ) tente d'en faire "l'exégèse" et, si j'ose ... non ... j'ose pas .. oui j'ose, demande conseil à qui tu veux bien, en "haut-lieux" ou ici-bas.
De ton fidèle lecteur et "copain de plume" Guy. et c'est sincère ...

Anonyme 14 août 2008 à 04:58  

Guy a dit:
"enfin tout se compliquerais encore plus s'il advenait qu'il y aurait plus d'un Daniel Audette....."

Mais Guy, il faut prendre des risques, exercer la foi. Peut-être celui a qui tu parles n'est pas le Daniel Audette auquel tu crois t'adresser. Il y a toujours un risque. Quand je dis Guy, je prends aussi un risque énorme, compte tenu qu'il y a 38 321 personnes dans le Canada dont le prénom contient Guy, et ce nombre n'inclut pas tous les Guy qui ont donné uniquement le "G" de leur prénom pour être répertoriés dans l'annuaire téléphonique. Mais on y trouve que 6 Daniel Audette, et peut-être quelques autres Daniel Audette dont seule la première lettre du prénom apparaît. Donc, dans les faits, je te demande de prendre un risque beaucoup plus petit que celui que tu me demandes de prendre chaque fois que je dis "Guy". Il est parfois intéressant de remettre les choses en perspective. (-;

Anonyme 14 août 2008 à 10:28  

..... Mais ... Daniel Audette, essaies-tu de me dire qu'il y aurait un autre entité nommée "Daniel Audette" qui partage le même corps que le tien ? Non, probablement pas .... Mais, es-tu LE "Daniel Audette" à qui appartiennent ces yeux ? Oui, probablement .... Tout semble confus ..... Que le "véritable Daniel Audette" se révèle à moi.... mais, encore là ... qui serait ce "véritable Daniel Audette" parmi ce labyrinthe de "Daniel Audette" .... Qui, que, quoi, comment et pourquoi... tant de questions .. si peu de réponses .... et il n'y en a que six ( Daniel (Audette )) .... quelle angoisse dois-tu vivre à chaque fois que tu vois le prénom Guy sur ton écran .... je comprend mieux pourquoi tu m'as confondu avec "machin-truc" LeClocher..... Mais ta grande "foi" m'a convaincue de ne plus utiliser les parenthèses dans l'épellation de ton prénom et nom ... Donc ce sera Daniel Audette ou Daniel ou Audette ... quoique là, y a t-il beaucoup de "Audettes" ? .... enfin plus que 38,321 ? Anyway, je m'en tiendrai à Daniel ou "Daniel Audette" ... sans les guillemets, bien sûr ... ( pour ne pas recommencer ce processus à cause des guillemets )
Puis-je me permettre, Ô ma grande "Daniellodité", ( juste pour cette fois ) awèye-donc, de t'affubler, ( dans le sens de surnommer, bien sûr et avec le plus GRAND des respect ) de Daniel Audette, "l'homme qui s'y risque" ...... qui m'a "révélé" une dimension de la perspective élargie ....
De ton fidèle lecteur et copain de plume, Guy le 1/38,321 ... (-: