mercredi 20 août 2008

Hypocrites?


Récemment, une personne que je connais m'a mentionné qu'elle trouvait les chrétiens hypocrites, surtout lorsqu'ils se rassemblent le dimanche matin. Et encore bien plus les prédicateurs qui, toujours selon cette personne, osent prétendre connaître "la Vérité" sans peut-être l'expérimenter "acceptablement" (selon les critères de cette personne) dans leur vie quotidienne. Cette même personne, si on lui en donnait l'occasion, dirait à peu près ceci aux chrétiens:
Vous faites les beaux et les fins quand vous vous rencontrez le dimanche matin, mais au fond je sais que vous ne vivez pas à la mesure de ce que vous prétendez connaître de Dieu. Votre foi ne fait que masquer la méchanceté de vos cœurs. Je sais que vous ne manifestez pas la compassion et l'amour que vous croyez détenir. Vous êtes des hypocrites et des arrogants, rien de plus!
En réfléchissant à cette critique, je me suis demandé si celle-ci reflétait la réalité de nos églises. Bien entendu, l'hypocrisie guette chaque chrétien, et il serait un peu naïf de penser qu’il n’y a pas de gens hypocrites au sein de nos assemblées. Mais sommes-nous tous des hypocrites, uniquement en raison du fait que notre combat de tous les jours contre le péché est manifeste aux yeux des non croyants? Sommes-nous des hypocrites parce que, d'une part, nous croyons connaître la Vérité et, d'autre part, nous continuons à pécher de plusieurs manières? Sommes-nous des hypocrites parce que nous ne sommes pas encore parfaits dans l'amour?

Deux éléments importants doivent être considérés. D’abord nous, les chrétiens, ne prétendons pas être parfaits. Nous formons d’ailleurs une communauté dont un des buts consiste à progresser dans la sanctification. Il n’est pas possible de se sanctifier si on ne reconnaît pas au préalable le besoin d’être sanctifié. Les chrétiens se savent donc pécheurs, et c’est aussi cela qui les motive à se sanctifier pour ressembler à Christ.

Ensuite, pour qu’une telle communauté de sanctification fonctionne, il faut aussi que les membres qui la composent s’aiment d’un amour authentique et fassent preuve de compassion les uns envers les autres. L’exigence de la sanctification ne peut se passer du commandement de l’amour fraternel.

Sommes-nous des hypocrites? Je ne le pense pas, du moins pas lorsque nous cherchons de tout notre cœur à considérer toutes nos voies et s’assurer qu’elles sont toutes en règle devant Dieu. Cela ne signifie pas que nous sommes parfaits, car nous bronchons tous de plusieurs manières. Par contre cela veut dire que lorsque nous bronchons, nous nous relevons et travaillons à ne plus broncher de la même manière. Et cela signifie que je manifeste de la compassion envers mon frère qui bronche, que je ne le condamne pas mais que je l'aide au contraire à ressembler toujours davantage à Christ.

6 commentaires:

Anonyme 24 août 2008 à 12:42  

Salut Daniel,
intéressant d'aborder un tel sujet sur ton blogue. J'aime bien vous lire toi et George et quelques autres bloggers...

Nous pouvons tous certainement tomber dans l'hypocrisie religieuse, C'est d'ailleurs un des reproches du Seigneur aux plus religieux de son temps. Je ne crois pas que nous soyons tant supérieur à ces pharisiens! Alors dans nos églises nous avons certainement notre lots d'hypocrites, comme dans tout groupes religieux.

Cette faiblesse nous guette tous à un moment ou l'autre de notre vie et cela ne change en rien notre désir de connaitre Dieu et d'être connu par Lui. L'amour fraternel, l'accueil, la miséricorde et la compassion sont, je crois, des fruits d'une réelle connaissance de la personne de Christ. Cela devrait être, en effet, des attitudes motrices de nos vies.

Certes je pense que nous avons trouvé en Jésus la Vérité (ou bien avons nous été trouvé par Elle?), mais qui la connait parfaitement. Qui connait véritablement le Christ! Comme si nous pouvions l'encapsuler, le cerner. Je pense que ce qui est confondant pour les gens qui nous entours, c'est cette prétention, que nous avons trop souvent, de connaitre la toute vérité! Je crois, que trop souvent nous (les évangéliques) confondons la vérité avec le fait de vouloir avoir absolument raison et je pense que c'est un manque de respect. Enfin il me semble que cela accentue l'irritabilité de quelques uns face aux croyants!

Lâche pas d'écrire!
Tourlou!
Jocelyn

Anonyme 25 août 2008 à 04:38  

Merci Jocelyn pour ton commantaire. C'est la première fois que je vois ton blogue. J'y suis allé faire un tour. Je vais très certainement y laisser quelques commentaires.

J'aime bien la dernière phrase ton commentaire: "Je crois, que trop souvent nous (les évangéliques) confondons la vérité avec le fait de vouloir avoir absolument raison et je pense que c'est un manque de respect."

Anonyme 26 août 2008 à 11:07  

HElllllllllooooo .... Daniel, c Guy !!!!! Est-ce qué tou mé réconnais ????? As-tou passé dé bonnés vacances ???
És-tou bienne réposé ????
Non, mais, quelle courage ce sujet....... Néanmoins ... Mais, tu poses la question et tu donnes la réponse ... c'est correct, mais ( again ) euh, le mieux que je peux te donner, c'est un: "c pas faux".... car le type en question, la personne que tu connais, celle qui voit de l'hypocrisie chez les "frères" ... et "soeurs" ... bein, je ne crois pas qu'elle soit tellement "dan'l'champs". Je pense qu'il est "impératif" de vraiment comprendre ce qu'elle affirme et pourquoi elle affirme son affirmation.
Sur la base de la définition inclue dans ton "billet" nous pouvons bien saisir ce qu'est l'hypocrisie ...... qui se résume bien à: ILS DISENT, MAIS NE FONT PAS ...... et, LÀ, est le centre de la chose. Les Pharisiens, qui ont été dénoncés comme de grands hypocrites en leur temps sont souvent pointés du doigts comme étant les "prototypes" de l'hypocrisie... comme si leur "genre" d'hypocrisie" était la seule norme définissant la chose. Mais pour leur "défense", il faut comprendre que ne connaissant pas la justice de Dieu, ils en sont venus à définir leur propre justice..... ils ont cherchés une justice légale, une justice venant d'une "mise en oeuvres", fondés sur le mérite de l'obéissance personnelle ( de la loi de Dieu ) du candidat, en vue de son salut. Une simple suite logique de la chute qui fait que l'homme définit, par lui-même, ce qui est bien ou mal..... selon l'homme. Le "Pérushim" moyen ne peut qu'être sincère pour se taper cette discipline, de sa volonté, à vouloir observer de manière extrême le moindre des plus petits commandements de Dieu.... allant même jusqu'à se créer des "lois ( d'hommes ) barrières" pour être certain de ne pas déraper dans le processus. Ce qu'ils n'ont pas saisis, c'est le but ultime de la Loi qui est de révéler le péché ... pas pour le dompter par une stricte discipline personnelle ... mais pour aller chercher le secours, et par là, le salut, qui ne vient que par Christ. Ainsi, ils n'ont pas compris qu'ils avaient besoin d'une nouvelle nature qui serait compatible avec les exigences de Dieu..... la vieille nature étant complètement incapable de faire la "job". La Loi a toujours été sainte, juste et bonne ... c'est l'homme "naturel" qui est le problème, donc ce qui est bon ne faisait que confirmer la déchéance de l'homme face aux exigences de Dieu. Le salut ne se trouvant que par la foi, sans l'oeuvre méritoire de la discipline de la "chair" pour accomplir les exigences divines. C'est pourquoi, ces hommes étaient des "Bons-sans-Dieu", des "acteurs-comédiens" qui jouaient le rôle de "régénérés-compatibles" avec cette Loi divine.... ils agissaient de manière "contre-nature" en prétendant "être bons" sans être "nés d'en haut/de nouveau", sans avoir reçus ce coeur nouveau et cet Esprit nouveau....
Mais... pour revenir sur ta "connaissance" qui dénonce l'hypocrisie "chrétienne" ..... Il dit bien: " vous ne vivez pas à la mesure de ce que vous PRÉTENDEZ connaître de Dieu. Votre "foi" ne MASQUANT...etc".
Hé oui, c'est ça un "acteur/hypocrite., le "joueur-de-rôle" qui tenait deux masques, une dans chaque mains, pour tantôt être l'un, tantôt être l'autre.... un visage à deux faces. Le "milieu" évangélique est trop souvent une "pépinière" de "joueux-de-rôles".... l'authenticité intègre est trop souvent un manque de "sagesse" qui va faire perdre des points chez les personnes authentiques. Le "masque" à porter le Dimanche, le "masque" à porter devant "môssieur l'important" dans l'église, ( ou dans l'association ) etc , est une chose courante..... et le blâme est sur ceux qui ont "facilité" le salut en prêchant une "grâce-facile", une "grâce camelotte".... ou il ne suffit que de "confesser Zézus., de le recevoir dans son "p'tit coeur" et de continuer sa "p'tite-vie" de "p'tit-bourgeois" .... ILS DISENT ET NE FONT PAS, le milieu évangélique semble se "masturber" de plaisir dans le triomphalisme de la croix .... mais peu, PEU, vont se charger de cette croix... incapacité de pardonner ( de même tendre dans cette direction ) ... incapacité de garder sa parole et ses engagements dans la vie, le mariage, la famille, etc ... dichotomie de vie entre les "frères" de la "foi" et les "potes" de la vie .... incapacité à "affronter" cette vie ( et la "schnoutte" qui vient ) dans le sentier étroit .... richesse et ce qui vient avec de la "bonne" école à la "bonne" maison .... aucune soif de Bible ou de Dieu, le tout se résumant au "p'tit" dimanche matin avec quelques petites mondanités sociales de temps en temps, etc...
Faudrait cesser de prendre les nons-croyants comme des "caves" qui comprennent mal et donc, zugent mal.... pour beaucoup, l'Évangile n'est qu'une prétention qui a une odeur de mort crasseuse et nauséabonde ... mais pas pour raison de sainteté .... J'me rappelle trop toutes les "apologies" du genre .. il y a les "chrétiens" de nom, les "chrétiens" charnels .. qui ont leur égo sur le trône de leur vie et les "chrétiens" spirituels" qui mettent le Christ sur le trône de leur vie.... les ( entre autres ) pasteurs violeurs de leur propres enfants, qui vivaient de la grâce ( de Dieu ) et de la compréhension de l'épouse et des fidèles intimes .... les "démagogues-abuseurs" qui comme le parfait mercenaire se rassasient de la graisse du troupeau sans aucunes considérations pour son véritable bien-être .... Et j'en arrête-là.... On reconnaît un arbre à ses fruits and that's all .... Mais on a tellement baissé la barre de la sainteté-pratique, au nom de l'anti-légalisme. au nom de la "grâce", que maintenant, pour accommoder la clientèle évangélique, ces contribuables de devises papables, tout est pratiquement fade et sans saveur ... et ça c'est bon à jeter sur le trottoir..... Ta connaissance à besoin de voir un chrétien qui meurt pour Christ et qui vit en fonction de l'éternité ... et c'est absolument normal pour lui de réclamer ceci..... il est temps de repayer le prix pour gagner les hommes à Christ .... et de le prêcher en chaire et en chair dans l'Esprit et dans la capacité qu'Il nous donne de vivre "à la Christ" dans ce monde.
De ton fidèle lecteur et copain de plume ......

Anonyme 26 août 2008 à 11:59  

..... un "remake" à saveur "chrétienne" de Romains 2-17 @ 24 ... on change le mot "juif" par "chrétien", celui de Loi par Bible, celui de circoncision par... voyons... disons "Zézus dans mon coeur" et voilà ..... À retenir, tu enseignes les autres, mais tu ne t'enseignes pas toi-même, et Le nom de Dieu est blasphémé, à cause de vous, chez les "païens".... Faudrait revoir des choses, je crois.........
De ton, toujours fidèle lecteur et encore copain de plume....

Anonyme 26 août 2008 à 15:38  

.... Et on peut continuer dans la direction du fameux.... "oui, mais... je sais qu'il est écrit ceci dans la Bible ( tu sais ce Livre qui est la SEULE autorité de notre foi ) MAIS...... mais .... mais..... et là, on redéfini les termes et tout le bazar ...... ce qui devient pratiquement toujours une interprétation personnelle à une situation particulière pour une éthique de vie qui, trop souvent, contredit les Écritures....... mais.... cette "plèbe-païenne" nous "hait" sans cause ou raisons valables ..... on les fait .... "excrémenter" à outrance par nos inconséquences qui donnent comme impression une vie à la Romains 6-1 ou Romains 6-15 .... Bien non, dirons-nous..... mais... mais ... mais....et là, ........ Puisque Dieu a établi l'Église pour être LA Colonne et L'Appui de LA Vérité .... faudrait ... peut-être ... prendre ce fait au sérieux ... mais vraiment, au sérieux ... aller au-delà de la justification et de la glorification pour vivre une sanctification, en Église, véritablement sérieuse.

Bon ... as-tu aimés ton camp de bouleaux ?
De ton fidèle lecteur et "blog-pen-pal"...

Anonyme 27 août 2008 à 09:54  

..... Et quand un croyant "bouille" ( généralement un nouveau-converti ) pour Christ et Son Évangile .... le "système" et ses "représentants" officiels vont tenter de l'intégrer dans "LA façon" acceptable ( selon leurs "us et coutumes" ) pour qu'il cadre bien ...... et ça, trop souvent au détriment de ce que peut en dire la Parole .... jusqu'au jour où il "s'intègre", qu'il quitte ou qu'il vit un certain ostracisme de la part de ces "pieux-sages", "maîtres-à-penser", ( comme l'a déjà affirmer un "clergé-man" baptiste ) et guide des âmes... bla bla bla. Et, ce genre de choses, beaucoup de non-croyants les voient, les comprennent et en arrivent à des conclusions comme celle de ta "connaissance".... La fidélité, "coûte que coûte" ... est trop souvent relativisée pour "arranger" les choses à l'avantage du "consacré" dérangé par le consacré.
Ceci dit, que celui qui considère que le chapeau lui fait bien, le porte ... et que celui qui ne se sent pas concerné, ne le porte pas ..... mais les "païens" ( du latin PAGANUS= les paysans ... ce qui montre bien la prétention condescendante des aristocraties religieuses et citadines de l'époque ( qui définissaient la foi ) ... et qui avaient pris la peine de renommées leur idoles de noms "chrétiens" ) ont aussi la capacité de discerner l'intégrité chez les gens.... Après-tout, n'avons-nous pas été tous "païens" à une certaine époque de notre vie ? Et même ainsi, plusieurs d'entre nous ont "démasqués" cette hypocrisie religieuse bien ancrée dans ces religions de masse ... pour venir à Dieu, à LUi seul .. et par Christ seul ... je crois sincèrement que la plus grande insulte faite à un chrétien est celle de le considérer hypocrite ... si tel est le cas, que ce soit sans raisons valables .... mais....
Bon, je pense que l'on va émerger de ce sujet .... rentrez le périscope, videz les "ballasts" et faisons surface .....
De ton fidèle lecteur et "pote de plume"