mercredi 19 mars 2008

La grâce de Dieu

« Vivre sous l’impulsion de la grâce de Dieu »: je pensais savoir, en tant que croyant, que ma vie s’accordait à cette affirmation, que je vivais entièrement de la seule et unique grâce de Dieu, loin de l’emprise du légalisme. Mais je me trompais, car le légalisme se loge toujours dans mon coeur et s’y agite, subtilement et sans bruit, il est vrai, pour ne pas éveiller les soupçons de sa présence, pourtant il y est encore puissamment à l’oeuvre. Je ne suis pas aussi « impulsé » de la grâce que je croyais.

Légaliste je suis, en effet, chaque fois que je crois devoir accomplir quelque chose qui, en retour, me procurera la certitude du pardon de Dieu à mon égard. Je refuse de vous offrir des exemples tirés de mon expérience, car Dieu, en son temps, saura bien révéler à la conscience de chacun d’entre vous ces lieux secrets où se blottit un légalisme crasse, si légalisme il y a dans vos coeurs, bien entendu.

2 commentaires:

Anonyme 24 mars 2008 à 07:59  

DURA LEX SED LEX= la loi est dure, mais c'est la loi... ou encore ; la loi c'est la loi.... peut importe si elle est bonne ou mauvaise.. peut importe si l'esprit par laquelle/et pourquoi elle a été écrite est respecté. L'importance est de "respecter" la forme de la loi. Respecter la forme d'une manière robotisée sans que le coeur et/ou que la conscience soit engagée dans la démarche. Le "pourquoi" de la chose est superflu.... on le fait un point c'est tout..... Je crois qu'il est de la plus grande importance de se souvenir de où on vient et de ce que nous sommes fondamentalement sans Jésus. Ce rappel va remettre le pendule à l'heure assez vite et va nous ré-enligner sur l'oeuvre de la grâce de Dieu à notre égard... sur le fait que sans Lui nous ne sommes rien et que ce que nous sommes, nous ne le sommes qu'en Christ et sur Ses mérites, que Dieu nous impute dans Sa grâce. Finalement que si on veut se "comparer" à quelqu'un, que ce soit à nous-même sur le "mètre-étalon" qu'est Jésus. Se souvenir que la seule espérance ( accomplie ) que nous avons, nous l'avons saisie par la foi et de connaître Celui en qui nous avons cru pour aller dans la direction de qui Il est pour le "reproduire" en nous-même pour que l'image donnée soit celle de notre homme intérieur qui est Christ qui vit en moi. Je ne sais pas si ça va te faire du bien de lire ça, ( moi ça m'en a fait de l'écrire ) mais fait toué-z'en pas outre mesure, on lutte tous avec ce "vieil-homme" qui a la couenne dure. Pour le reste....Jésus est ressuscité et nous avec Lui........So stay happy..in Him Guy

Anonyme 25 mars 2008 à 10:08  

Bein oui, l'éternel problème du "dogme" de la lettre de la loi.....non pas que ça ne devrait pas l'être, car le commandement ( de Dieu ) est saint, juste et bon. Le "problème" est que c'est nous qui ne sommes pas saints, justes et bons de nature. Ce qui fait que ce qui devrait nous donner la vie, ne fait que confirmer notre mort et notre condamnation. Il faut donc voir pourquoi la loi a été donnée.... et elle le fut ( entre autre ) pour donner la connaissance du péché et pour agir tel un pédagogue et conduire à Jésus. Pour le croyant "conduit à Jésus", la loi est accomplie par l'oeuvre de Christ pour lui et le résultat acquis par Christ est imputé au croyant pour "prix" de sa foi. Le repos est ainsi accordé au croyant qui a bénéficié et qui bénéficiera pour toujours de l'oeuvre de la grâce de Dieu envers lui. Donc si la vie a été obtenue par grâce ( dans/par la foi ) la vie se continue dans la grâce en pleine dépendance de celle-ci...... et vivre dans/par la grâce c'est vivre dans le repos acquis par un autre ( Jésus ) dans la pleine reconnaissance de Son don envers nous. Toute attitude de mérites quelconques se doit de disparaître de notre conception de vie puisque de toutes façons tout don excellent nous vient de Dieu, ... de toute façons sans Dieu nous ne pouvons rien faire, etc.... Ainsi la loi n'est plus une "chose" à accomplir mais elle est cette Instruction qui nous enseigne le "point de vue" de Dieu et "l'esprit" dans laquelle elle doit être observée... notre modèle étant Jésus celui qui est cette "loi" et qui l'a vécue dans dans "l'esprit" dans lequel elle devait être vécue. Étant désormais des enfants de Dieu possédant la dignité de fils, nous la vivons comme des fils bien-aimés et aimants de notre Père et de ses instructions pour nous dans Sa grâce et dans Son pardon et par la foi/confiance de qui nous sommes en Jésus. Pour le reste, en Jésus le but est atteint et le reste se vit dans une pleine reconnaissance de ce fait....... cherchant à être et à rester petit pour qu'en nous Christ soit grand. Non pas à moi Seigneur..... mais à toi la gloire...... de toutes façons où irais-je, tu as les paroles de la Véritable vie... réflexion Guy