jeudi 13 mars 2008

Éducation des enfants

Certaines paroles ont suscité en moi des interrogations profondes et continues. En voici un exemple.

Avant d'être papa, j'ai souvent entendu des parents chrétiens affirmer qu'il est indispensable de faire comprendre à un jeune enfant qu'il est pécheur, voire même qu'il est primordial que l'enfant apprenne cela avant toute autre chose. Une telle affirmation m'a toujours laissé perplexe. J'ai toujours su qu'une certaine part de vérité réside dans cette affirmation, pourtant je n'ai jamais pu endosser entièrement une telle perspective éducationnelle.

Je comprends aujourd’hui pourquoi cette perspective éducationnelle me chicote : elle renverse le schéma création-chute-rédemption. Au lieu d’enseigner à l’enfant que celui-ci est d’abord et avant tout une créature de Dieu, ce qui veut dire aussi une créature merveilleuse dont Dieu a dit qu’elle était très bonne (Gn 1.31), cette perspective éducationnelle apprend d’abord à l’enfant qu’il est pécheur en conséquence du péché d’Adam. Mais cette manière de procéder est non seulement contraire à l’ordre historique dans lequel sont survenues la création, la chute, puis enfin la rédemption, mais elle est aussi contraire à l’ordre dans lequel Moïse, dans le récit de la Genèse, présente ces mêmes événements : il commence d’abord par exposer la création du monde, et ensuite viennent successivement la chute et la rédemption promise. Et ainsi, je crois, doit-on procéder nous aussi avec nos enfants.

Ma fille a d’abord un grand besoin d’entendre qu’elle est une créature merveilleuse, non seulement créée par Dieu, mais aussi, et surtout, créée à l’image de Dieu. Dès sa plus tendre enfance, elle doit comprendre et croire qu’elle existe pour plaire à Dieu, et ce uniquement parce que Dieu a pris plaisir à la créer et à lui donner de jouir de la création. C’est de cette façon que je pourrai lui inculquer une estime de soi solide et saine, qui repose sur Dieu et sur la valeur immense qu’il attribue à sa propre création.

Bien entendu, en grandissant, ma fille s’apercevra que le monde n’est pas un jardin de roses : c’est à ce moment-là qu’il convient de lui expliquer la raison du mal qu’elle commence à percevoir; c’est à ce moment précis qu’il me faut lui dire que le cœur de l’homme, le sien inclus, ne désire pas vivre en communion avec Dieu; bref, c’est à ce temps-là qu’il me faut travailler en elle le sens de la gravité du péché, pour qu’elle prenne conscience de la magnitude de la destruction engendrée par le péché. Mais une telle prise de conscience de la gravité du péché n’est possible que si l’enfant a d’abord entendu parler de la beauté originelle de la création. Car comment l’enfant serait-il à même de comprendre les conséquences désastreuses du péché s’il n’a pas d’abord été mis au fait de la beauté de la création divine?

9 commentaires:

Anonyme 13 mars 2008 à 12:15  

J'aime bien ta réflexion à ce sujet. Tu as bien raison de souligner l'importance de ne pas négliger l'ordre création-chute-rédemption. C'est d'ailleurs de cette façon que Moise l'a écrit.

Je pense toutefois qu'il est possible d'enseigner à la fois la création et la chute et la rédemption. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre un certain temps avant d'ajouter au portrait de la création, celui de la chute. Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire.

Anonyme 13 mars 2008 à 13:00  

En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas bien d'insister uniquement sur le péché, et négliger de la sorte le fait de notre création. Certains parents chrétiens disent à leurs enfants qu'ils sont pécheurs et méchants, détruisant ainsi l'estime de soi de leur progéniture, qui ne sont plus dès lors capables de concevoir qu’ils sont des créatures merveilleuses. Car il n’est pas juste d’affirmer uniquement la vérité du péché; l’enfant a aussi, et d’abord, besoin de connaître la vérité de la création et qu’il est, du fait de la création, une créature merveilleuse. Quant à l’ordre, je pense que nous devons enseigner la création avant la chute, puisque le récit de la création favorise cet ordre.

Anonyme 14 mars 2008 à 12:30  

"Quant à l’ordre, je pense que nous devons enseigner la création avant la chute, puisque le récit de la création favorise cet ordre."

Je ne trancherais pas trop sur l'ordre car je ne pense pas que le récit cherche premièrement à nous enseigner l'ordre que nous devons employer. Je pense qu'il est impossible de ne pas parler de péché simultanément ou même avant puisque nous sommes pécheurs. Je dois corriger mes enfants (et ainsi leur enseigner qu'ils font le mal) dès leur jeune âge et cela même avant de pouvoir leur enseigner, de façon concrète pour eux, l'ordre de création-chute-rédemption.

"Car il n’est pas juste d’affirmer uniquement la vérité du péché; l’enfant a aussi, et d’abord, besoin de connaître la vérité de la création et qu’il est, du fait de la création, une créature merveilleuse."

Je pense que cette phrase que tu as écrite est bien. J'insisterais plutôt sur l'importance d'enseigner l'un et l'autre plutôt que de l'ordre un et ensuite l'autre.

Anonyme 14 mars 2008 à 13:22  

Georges, je sais très bien que les deux doivent être enseignés simultanément, c'est pratiquement impossible de procéder autrement.

Mon propos s'oppose aux parents chrétiens qui ne prennent pas conscience des ravages qu'ils causent à leurs enfants lorsqu'ils rappellent continuellement à leurs petits à quel point ils sont nés pécheurs et méchants. Pour eux, l'homme est méchant, un point c'est tout. Ils sont incapables de dire à leurs enfants qu'ils sont devant Dieu des créatures merveilleuses. Ces parents-là disent certainement à leurs enfants qu'ils ont été créés par Dieu, mais ils annulent la force de cette vérité en insistant uniquement sur le péché.

Dans ce sens, je peux affirmer que de tels parents renversent l’ordre création-chute-rédemption, puisque l’éducation qu’ils offrent à leurs enfants ne transmet pas toute la force de la doctrine de la création.

Ça peut paraître étonnant de constater que des parents chrétiens éduquent ainsi leurs enfants, mais, crois-moi, j’en ai rencontrés, à plus d’une reprise même!

Quand je parle de l’ordre, je veux tout simplement dire que les enfants doivent d’abord bien comprendre ce que cela signifie être une créature de Dieu, pour qu’ensuite ils soient capables de saisir la gravité du péché. Bien sûr, la compréhension que mes enfants auront de ces deux notions progressera au fil du temps, même que les deux notions en question s’enrichiront mutuellement. Cela est bien. Mais si les parents ne comprennent pas l’importance d’enseigner la doctrine de la création, avec tout ce que cela contient (créature merveilleuse, etc.), mais mettent à la place l’accent uniquement sur la doctrine du péché, ils risquent de miner sérieusement l’estime de soi des enfants. Voilà mon point.

Anonyme 15 mars 2008 à 07:48  

Merci pour la clarification. Je pensais bien que c'est cela que tu voulais dire mais c'était un peu moins claire au début.

Je trouve que l'ordre création-chute-rédemption offre aux parents un cadre très intéressant dans lequel nous pouvons intégrer l'éducation de nos enfants.

Anonyme 15 mars 2008 à 09:17  

Moi aussi j'aime bien le cadre de ( création,chute et rédemption ).....Ce monde humaniste va déclarer l'homme fondamentalement-bon et pourtant même le plus ardent défenseur de cette philosophie va reconnaître qu'il y a un "bug" chez l'humain. L'humaniste va tenter de le régler par l'éducation, l'instruction, la qualité de vie, etc.... ce qui confirme que la notion de bien et de mal est ancrée solidement dans le coeur de tout homme, même chez ceux qui rejettent l'existence de Dieu. Car si le mal devient une question relative, pourquoi juger les "Hitler" et autres du genre, s'ils n'ont que vécus selon une "autre" conception du bien/mal? Pour nous, les croyants, notre adhérence à Dieu et à Sa Parole nous fait reconnaître notre déchéance-totale et le fait que nous sommes fondamentalement-méchants....ce qui en soit est loin d'être "valorisant".....MAIS dans le cadre de la création de l'homme à l'image de Dieu, image altérée, totalement corrompue et défigurée par la chute,( quelque part, on a tous le "potentiel" d'êrte un petie "Hitler" ) mais avec la capacité de renouvellement par la régénération de la nouvelle-naissance en Jésus, tout s'explique. Le mal devient donc la perversion du bien et celui qui le pratique est une créature merveilleuse... pervertie. Il suffit non pas de vouloir "dompter" et "contrôler" le mal, ce que l'humaniste essaie de faire....mais il faut être créer de nouveau selon l'image de celui qui est Créateur. ( comme au début, quoi ) Et je pense, moi aussi, qu'il est fondamental que le cadre ( création,chute,re-création ) soit dans notre éducation envers nos enfants, ( ça fait partie de nos valeurs ) Quand, l'enfant, devenant de plus en plus conscient de qui il est au plus profond de son être, devra faire face à qui il est vraiment, il saura quel est LE problème, en saura LA cause et pourra se tourner vers LA solution conformément à LA vérité qui n'est qu'en Jésus seul. Tout ne s'arrête pas à la chute....il est possible que le terminus soit le retour vers le but d'origine. Heureux celui qui reconnaît Jésus dans sa vie. La différence entre le croyant et l'humaniste finalement, est que le premier veut ignorer Dieu dans sa vie, tandis que le second le considère dans toutes ses voies. Schabbath-Shalom les "mecs"

Anonyme 15 mars 2008 à 12:10  

Re-salut les.."mecs" ( en tout respect )....Z'avais oublié de signer mon commentaire "anonyme"...ze le signe donc: Guy.....Et là...tant qu'à faire.... tout ça me parlait de la question de la dignité humaine. La haine et le mépris ont toujours comme base une certaine définition de la vie, un certain fondement de valeurs. Et ce n'est que dans la reconnaissance de la Création, par Dieu, que la dignité humaine prend toute sa valeur. L'image de Dieu...tout est là. "L'implantation" des valeurs chrétiennes en occident a permise à l'homme "d'évoluer" vers une meilleure compréhension de la dignité humaine. Si Dieu, Lui-même, a payé de Sa Propre vie, le rachat et le salut de l'homme, ( quoique déchu ) a plus forte raison l'homme ( bénéficiaire des grâces de Dieu ) ne doit pas mépriser et ne pas tenir compte de la valeur ( que Dieu a attribuée à l'homme ) de son prochain-semblable. Cette valeur si chère au croyant comme à l'humaniste ne s'est pas développée de volonté d'homme........ elle est en directe relation avec le plan de salut de Dieu pour l'humanité. Si la Réforme a affranchi le croyant du joug romain, la renaissance a "affranchi" l'homme de Dieu tout en voulant garder le fruit ( ici la dignité humaine ) d'une connaissance plus excellente de Dieu. Hitler le Führer, chef du "Nazional-Zozialisme", a attribuer la défaite de l'Allemagne-Nazie au fait que le "christianisme" ( lire l'influence, très forte du..) avait amolli le "caractère-germanique" et avait rendu le peuple germanique inapte à assumer son destin de dominer le monde. On n'a qu'à penser aux écrits de certains "affranchis" de Dieu notamment Nietzsche, ( qui s'auto-proclamait un anté ( i )-Christ ) & cie pour voir dans sa pleine "splendeur" la vie selon l'homme qui rejette Dieu. Sans l'Évangile et ce cadre de ( création-chute-rédemption ) on revient à ce genre de "qualité-de-vie" style "empire romain" où la valeur d'un homme ne valait absolument rien....La loi du plus fort, that's it-that's all.....etc Finalement. tout ça pour dire que ce cadre ( j'aime bien cette expression ) de ( création, chute,rédemption ) est absolument nécessaire à une bonne compréhension de LA vie et de la vie ici-bas. Shalom-Schabbath..gain guys! Guy

Anonyme 16 mars 2008 à 17:15  

Pis, tant qu'à écrire....après la défaite de l'Allemagne Nazie les vainqueurs durent se pencher sur les causes qui amenèrent l'Allemagne à adopter une philosophie qui l'entraîna dans tant d'atrocités. Oui il y a les conséquences du traité de Versailles et de la crise économique ( là, les humanistes vont vouloir "patcher" le bobo avec plus de clémence et de meilleures conditions de vie,etc.. ( ce qui n'est pas nécessairement mauvais )) mais, pour nous chrétiens, peut-il y avoir une autre réponse? Pour que l'Allemagne passe de Luther à Hitler, que s'est-il passé? L'abandon de la foi, celle transmise aux saints une fois pour toute, fut remplacé par une religion de masse où le salut n'était plus une affaire personnelle avec Christ. La "grâce-sacramentelle" mit la confiance des "égliseux" dans "l'hommerie-religieuse" jusqu'au jour où une alternative plus conforme aux désirs du coeur des allemands de l'époque fut proposée dans la philosophie et l'état National-Socialisme. Un à un, selon la "profondeur" de leur foi, les gens adhérèrent au "messie" germanique, au "millenium" germanique et au "renouveau-chrétien" du mouvement "chrétien"-allemand-National-Socialisme. Les "égliseux" n'avaient finalement qu'à changer de credo et la masse s'est soumise à une nouvelle "religion". C'est au milieu de tout ça qu'un "reste-chrétien" est devenu l'Église professante, une vérité bien Biblique qui exige la foi personnelle de celui qui adhère à Jésus. Les vainqueurs ( anglo-américains ) restés plus ancrés dans le judéo-christianisme ont constatés que les allemands avaient gardés certaines "obligations" chrétiennes comme la soumission aux autorités mais sans le discernement du "comme-au-Seigneur". L'acceptation de philosophies rejetant ce cadre de ( création,chute,rédemption ) a amené ce peuple ( at large ) à être complètement dénué de toute empathie à l'égard du prochain.... certainement, les "inférieurs" ne pouvaient être le produit d'un même "création", ( en la même image qu'eux ) donc il ne suffit que de de "nettoyer" la terre.... et vlan! pour l'amour du prochain ( tous du même Adam )......qui nous est dicté par l'amour que Dieu a manifesté, en Christ, pour nous. ( chute et rédemption ) Les vainqueurs anglo-américains de culture judéo-chrétienne reconnaissaient encore ( toute proportion gardée ) la Bible comme autorité ( absolue +ou- ) dans la vie...et selon cette Bible nous savons que la Loi de Dieu est tout de même écrite dans le coeur de chaque homme....et même l'homme naturel sait, jusqu'à une certaine mesure ce qui est bien ou mal. Les "excuses" du genre: "un exterminateur de rats se met-il en peine pour les rats?" ou "nous avons tort seulement parce que nous sommes vaincus " n'ont pas fait le poids et les dirigeants furent condamnés et exécutés pour crimes contre l'humanité........( une première ) Il reste tout de même que la vigilance se doit d'être d'une importance capitale dans l'Église pour quelle demeure LA colonne et L'appui de LA Vérité dans ce monde......et pour nos enfants ce cadre se doit d'être enseigner et compris.......la base ainsi formée chez nos enfants formera certainement leur "homme-intérieur" plus "bibliquement" avec tout ce qui suivra ( car si on ne les enseignes pas, d'autres le feront....Les nazis ont récupérés les enfants dans les "jeunesses-hitlériennes" et en ont fait des enfants de l'idéologie nazie, etc )..... Anyway.... c'est à nous de proclamer et d'enseigner ces choses, de renverser tout raisonnement qui s'élève contre la connaissance de Christ et de remplir la terre de l'Évangile glorieux de Jésus....... surtout que le temps est court et que l'on sait très bien ce qui ( et qui ) s'en vient........Ceux qui connaîtront leur Dieu, agiront avec fermeté...merci de me laisser m'exprimer....A+ Guy

Anonyme 17 mars 2008 à 13:17  

Salut Dan...the man Audette.......J'ai pris connaissance sur "top-blogue" que ton blog en est un sur la théologie réformée....je ne m'y connaît pas là-dedans, veux-tu m'expliquer? SVP Avec des fleurs! A+ Guy