jeudi 18 octobre 2007

Le Dieu caché

Le réformateur Martin Luther avait l'habitude de dire que Dieu est un Dieu caché. Bien entendu, il ne voulait pas dire par cela que Dieu n'existe pas ou encore qu'il soit absent de la réalité de notre monde. Vraiment pas. Ce que Luther entendait par cette expression, c'est que Dieu ne peut être trouvé ni découvert par l'entendement humain; Dieu "se cache" derrière la réalité du monde, de sorte que les hommes, malgré tous leurs efforts, sont incapables de le connaître. Luther reconnaissait la possibilité de voir Dieu dans la création, comme l'apôtre Paul l'enseigne (Romains 1.18-32). Cette révélation de Dieu, cependant, ne livre pas une "connaissance personnelle" de Dieu. C'est par la révélation spéciale, soit en Jésus-Christ et par l'Écriture Sainte, qu'une telle connaissance personnelle nous est transmise. Car la plénitude de la divinité habite en Christ, et lui seul nous permet d'accéder au Père et de se réjouir en sa communion.

Je crois que cette compréhension du Dieu qui se cache jette un éclairage intéressant sur la souffrance. Cela signifie en effet que le croyant, dans ses épreuves, risque fort d'être encore plus désemparé et confus s'il cherche la face de Dieu dans les événements de sa vie et le monde réel qu'il perçoit. Car Dieu n'a pas choisi de s'ouvrir personnellement à nous de cette façon. La consolation du croyant se trouve uniquement en Jésus-Christ et dans la révélation divine que Dieu nous a laissée à propos de lui dans les Saintes Écritures. Aussi, quand Dieu semble loin et détaché de nous et de nos souffrances, nous pouvons et nous devons nous tourner vers Christ pour trouver refuge et consolation. En lui, Dieu n'est pas caché mais au contraire il révèle la plénitude de son amour et de ses attributs.

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