mardi 4 septembre 2007

Perdre la foi

Ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas écrit sur mon blogue: les rénovations à la maison me tiennent bien occupé. Je tiens bien sûr à terminer la petite série que j'ai entamée sur le pasteur célébrant (cliquez ici pour lire cette série), mais je ne promets rien quant au moment où je pourrai la terminer.

Pour aujourd'hui, j'aimerais vous renvoyer à un article écrit par le journaliste William Lobdell du Los Angeles Times, qui affirme avoir perdu la foi suite à une carrière comme journaliste religieux: Religion beat became a test of faith.

Lobdell se déclare maintenant athée. Il dit avoir perdu la foi après avoir constaté les multiples abus au sein des institutions religieuses qu'il a étudiées au cours de sa carrière journalistique. Cela est triste. Pourtant, quand je regarde les hommes religieux qu'ils cite en exemple dans son article, je ne peux m'empêcher de penser que cet homme a été déçu par une contrefaçon du christianisme, qui se manifeste dans les excès populaires tel le télévangéliste Benny Hinn ou encore dans le christianisme radical, c'est-à-dire un christianisme sans amour ni tolérance. Quant à la question des abus sexuels, je pense que personne ne devrait abandonner une religion pour cela, puisque ce type d'abus se produit dans pratiquement tous les milieux sociaux et dans toutes les couches de la société, et non seulement dans les milieux religieux. Et là où se trouvent de tels abus, là il faut se battre pour les dénoncer.

Je vous laisse sur ce verset:

Car Démas m'a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique (2 Timothée 4.10).


0 commentaires: