vendredi 9 février 2007

Lecture: An Emergent Theology For Emerging Churches

Je suis en train de lire la nouvelle référence en matière d'Emerging Churches (les Églises émergeantes), de Ray S. Anderson, An Emergent Theology For Emerging Churches.

Je dois avouer que la lecture de ce livre, pour l'instant, me déçoit beaucoup. Non pas en raison de la théologie avancée par M. Anderson, que je trouve à bien des égards très équilibrée et fort bien présentée, bien qu'à certains endroits je trouve qu'il oppose trop drastiquement la théologie de l'apôtre Paul à celle de l'Église de Jérusalem ou encore attribue exclusivement à ce premier des développements doctrinaux qui pourtant sont d'abord apparus dans l'Église de Jérusalem (l'évangélisation des païens et la doctrine du Saint-Esprit, pour ne nommer que ces deux exemples). Je suis en fait déçu parce que M. Anderson attribue aux Églises émergeantes des pratiques cultuelles ou spirituelles que seules ces Églises sont censées pratiquées aujourd'hui. Or tout ce qu'il avance dans ce sens se voit très bien dans plusieurs églises et mouvements évangéliques! De plus, l'utilisation répétitive du terme "emergent" m'agace et ne me convainc guère; ce mot me semble de plus en plus dénué de sens. Je vais néanmoins continuer à lire cet ouvrage avec le plus d'ouverture d'esprit possible. Je vous en reparle sous peu.

1 commentaires:

Anonyme 10 février 2007 à 12:05  

Bonjour Daniel!
J'ai bien hâte de te lire à propos de ce livre. Je vais moi aussi me mettre à le lire bientôt. Je te comprends quand tu dis que le mot "Emergent" t'agace. Ça semble devenir un mot passe-partout qui signifie "cool" ou "avant-garde", bref, un effet de mode. On s'en reparle,
Steve