vendredi 24 août 2007

Calvin et moi

My love of consistency with my own doctrinal views is not great enough to allow me knowingly to alter a single text of Scripture.
Charles Spurgeon


Je sens les fondements s’écrouler sous mes pieds : je vois cet édifice qu’est le calvinisme, celui que j’ai pourtant embrassé un certain temps, se ruiner et s’effondrer lourdement; et je bascule, je suis en chute libre… mon univers théologique n’est plus.

Et si ce n’est pas que je tombe réellement mais que, en fait, ce soit l’Écriture qui, enfin, me saisit et m’élève bien au-dessus de tous ces artifices théologiques et doctrines d’hommes que jadis j’ai cautionnés? Et s’il n’est pas question de chute mais plutôt d’élévation?

Que chute soit en effet élévation, cela pourrait alors signifier qu’il m’est possible de choisir délibérément de ne pas éviter la chute, donc de me laisser aller dans la descente, étant pleinement persuadé que, lorsque l’Écriture Sainte, unique guide de ma foi, m’attrapera au vol, je me poserai et me fonderai encore plus solidement que jamais sur celle-ci.

Voilà donc où j’en suis, chers frères, conscient d’en décevoir quelques-uns, les frères calvinistes assurément, mais aussi, et surtout, tous ceux que j’ai pu convaincre d’adhérer à la doctrine de Calvin et ses successeurs. Mais je ne peux cependant taire ma conscience lorsque celle-ci m’indique là où je ne puis m’aventurer, le calvinisme étant dorénavant une voie qui me paraît non biblique et qu’il me semble de plus en plus devoir abandonner.

Trois questions méritent notre attention:

1) Si la foi est œuvre humaine, comme les calvinistes conçoivent la conception de la foi des non calvinistes, quel sens donner alors à l’opposition entre foi et œuvres de la loi? Quelle est encore la pertinence du discours de Paul concernant la foi contre les œuvres de la loi? Paul peut-il à la fois offrir une foi qui n’est pas une œuvre tout en affirmant que cette foi est œuvre humaine, donc tentative d’autojustification? Cette question semble ridicule, pourtant le raisonnement calvinien, ou une caricature de celui-ci, peut trahir ce type d’illogisme. Ce que je veux dire ici, c'est que les calvinistes, en accusant entre autres les arminiens de concevoir la foi comme une œuvre humaine, ne font pas justice à l'opposition paulinienne entre la foi et les œuvres de la loi. Car pour Paul, tout ce qui rentre dans la catégorie des "œuvres humaines" sont uniquement les œuvres de la loi. Or la foi, bien qu'elle ait une dimension humaine, n'est jamais perçue par l'apôtre Paul comme pouvant provenir de la catégorie des œuvres de la loi. C'est donc à tort que les calvinistes accusent les arminiens de concevoir la foi comme une œuvre humaine, puisqu'en disant cela, les calvinistes démontrent qu'ils n'ont pas compris la pensée de Paul et la manière dont ce dernier oppose œuvres de la loi et foi.

2) Selon Calvin, l’homme, en raison de la dépravation totale de son être, n’a pas le libre arbitre pour se décider à la cause du Christ. De plus, Dieu a prédestiné ceux qui seront sauvés et ceux qui périront. Mais si l’homme n’est pas libre de choisir la vie éternelle, comment alors peut-il être libre de choisir la voie du mal?

3) Si, comme l’affirme Calvin, Dieu ne peut pas permettre à l’homme d’être libre, car une telle liberté risquerait de placer à côté de la volonté divine une autre volonté sur laquelle Dieu n’a aucune prise, celle-ci sortant en effet de Sa souveraineté, cette vision, on peut se le demander, n’est-elle pas en fait une réduction de la souveraineté et de l’omnipotence divine? Un Dieu souverain, n’est-ce pas celui qui peut justement laisser l’homme libre de choisir, tout en plaçant les bornes dans lesquelles celui-ci fait ses choix?

6 commentaires:

Anonyme 24 août 2007 à 13:19  

Intéressant de voir les évolutions des uns et des autres... N'est-il pas étrange que lorsqu'on regarde ce que l'on croyait il y a quelques années peu de choses sont restées les mêmes ? Disons que personnellement, j'ai beaucoup changé quoique je sois resté un calviniste à 3 points (donc un hérétique selon certains). Il serait intéressant de s'asseoir et de discuter un de ses quatres... je serais interessé d'en savoir plus sur ton cheminement. Si jamais ça t'intéresse, je peux toujours t'envoyer un travail que j'ai fait intitulé Dieu, le mal, la liberté, qui résume assez bien ma position actuelle.

Anonyme 25 août 2007 à 09:29  

La foi n'est pas une oeuvre humaine. Elle est une oeuvre, une grâce, une initiative Divine.

Elle «devient oeuvre» lorsque je prétends qu'elle se trouve en moi-même.

Alors selon moi (la position dite calviniste) ce n'est pas la foi en elle-même qui est vu comme une oeuvre (tu as raison de soulevé le point) mais la prétention que celle-ci (la foi) soit initié par moi-même.

Anonyme 29 août 2007 à 10:47  

Je suis content de lire comment les choses évoluent de ton côté, et aussi la direction de ta théologie.
Bonne continuation dans ta marche spirituelle, et dans ta famille aussi.

Anonyme 29 août 2007 à 12:51  

Tim:

Je suis encore un théologien réformé, seulement, je ne crois pas que la théologie réformée classique mettait l'accent sur la doctrine de la prédestination. L’étude de Richard A. Muller, que je lis en ce moment, est très significative à ce sujet. Je crois à la doctrine de la prédestination, mais je refuse de l'expliquer dans les termes rationalistes du calvinisme. La prédestination est un mystère pour moi, et je pense que la Bible ne cherhche pas à élucider ce mystère. Elle affirme le fait de la prédestination, mais elle ne donne pas pour autant toutes les réponses à nos questions concernant ce sujet.

Anonyme 18 septembre 2007 à 07:14  

En lisant cet article je pense que l'auteur vient d'un mouvement hyper calviniste.

Comme le dit Daniel Audette. La predestination est bien biblique comme l'est aussi d'ailleur la liberté de choix de l'etre humain mais nous devrions rester humble et admettre que nous ne pouvons pas comprendre comment ces deux choses peuvent fonctionner ensembles. Les plus grands esprits humains ont essayer de réconcilier ces deux points depuis des sciècles sans grands succès

Dieu seul sait.

Personellement je suis calviniste car après avoir personellement étudier la Bible sur ce sujet, je pense que les calvinistes et les arminiens ont tous de très bons arguments bibliques mais que la position calviniste est certainement plus plausible et plus bibliquement documenté.

Quand les arminiens disent que la prédestination c'est que Dieu voit a l'avance ce que les gens vont faire et que l'élection est que Dieu connait a l'avance si les gens vont se convertir ou non et qu'il sont donc élus sur la base de cette connaissance je pense que c'est vraiment déformer le sens des écritures et des mots originaux pour que cela puisse coller avec leur théologie et personellement je ne peux accepter cela.

Le problème par contre est que dans certains mouvements calvinistes, spécialement les hyper calvinistes, la pensée est très intégriste et qu'ils considèrent tous ceux qui ne pensent pas comme eux comme des hérétiques.

Ce n'est pas le cas de tous les calvinistes, heureusement. Personellement je suis devenu calviniste après avoir écouter des messages sur le sujet par C-J Manahey (Sovereign Grace) et John MacArthur.

Il y a certainement matière a débat mais cela ne devrait certainement pas nous mener a la division.

Dieu est a l'oeuvre dans les deux mouvements et des gens sont sauvés aussi bien chez les calvinistes que les arminiens.

Jésus seul sauve et la bonne nouvelle est que Jésus est mort pour nos péchés et que le troisième jour, il est réssucité et que la résurection nous prouve que Dieu a accepté le sacrifice de Christ comme paiement pour nos péchés. C'est cela l'évangile. Le reste, c'est du bla bla.

Anonyme 19 septembre 2007 à 05:43  

Merci Jeff pour ton commentaire. Je me situe dans la même position que toi: pas arminien, mais certainement pas hyper-calviniste.