mardi 11 novembre 2008

Les chrétiens et la politique

J'ai entendu dernièrement un frère prédicateur dire du haut de la chaire qu'il ne donnerait pas publiquement son opinion politique au sujet de Barack Obama, désormais Président-élu des États-Unis. De toutes évidences, le frère en question désirait garder ce sujet privé. Je peux très bien comprendre cela, car la chaire n'est pas le lieu à partir duquel on fait de la propagande politique. Peut-être que ce frère prédicateur, par crainte de faire d'une manière ou d'une autre de la propagande politique, a préféré s’abstenir ? Je ne sais pas.

Pourtant, il y a une différence entre faire de la propagande politique et donner son opinion politique sur tel ou tel sujet politique d'actualité. Jésus a maintes fois offert son opinion politique, lui le « prédicateur » par excellence :

Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t'en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers (Matthieu 17.25)?

Jésus leur dit: Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs (Luc 22.25).

Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu (Matthieu 22.21).

Qu'en penses-tu?

4 commentaires:

Anonyme 11 novembre 2008 à 11:15  

Tu sais Daniel qu'il y a trois sujets qu'il est "déconseillé" de parler en groupe ..... pour garder une "bonne atmosphère" de plaizirrrrr. Et de ces trois sujets, il y a la religion et la politique ..... Ça faque .... ce frère-prédicateur est peut-être un être social "sage" ....... Mais, outre le Prédicateur par excellence que fut Jésus, j'ai toujours aimé la "non-sagesse" ( comme si ) de Élie et de Jean ( le Baptiste ) quand il fut temps de dire leur "opinions" religieuses et politiques en leur temps .... ouais, eux aussi n'avaient pas la "gêne" de dénoncer ces "bienfaiteurs" quand la situation s'imposait.
Y fut un temps au Québec-Catholique, que du haut de la chaire romaine on affirmait la direction politique à suivre .... pour "plaire" à Dieu ..... Oui, en ce temps la, le "ciel' était bleu et "l'enfer" était rouge ..... Bon rien à voir avec la liberté d'exprimer son opinion .... c'est juste pour dire qu'y en a qui n'ont pas eu ces "scrupules" et qui, dans leur "mariage" politico-religieux ont, comme les "bergers" des âmes, guider le troupeau vers la "bonne" direction afin que leur "bienfaiteurs" et eux, veillent sur les âmes de leur sujets.

Anonyme 11 novembre 2008 à 14:47  

Bonjour Guy, éternel lecteur devant l'Éternel. Je suis bien heureux que tu apprécies le gadget des citations. Quand tu verras la citation d'une soeur en Christ, fais-moi signe.

Anonyme 11 novembre 2008 à 16:09  

10-4 ..... éternel écrivain lu de l'éternel lecteur ...... et tout ceci devant l'Éternel ....... yé té férai signe.

Anonyme 11 novembre 2008 à 16:25  

Mais .... si y en a pas de citation de soeurs ...... j'te f'rai des commentaires sans "sêmeion" .... Ooookayyyyy ?